CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

      Licence professionnelle Industrie agro-alimentaire, alimentation, parcours Commercial agro-alimentaire

      CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
      À Paris Cédex 03

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      Infos importantes

      Typologie Formation
      Lieu Paris cédex 03
      • Formation
      • Paris cédex 03
      Description

      Publics / conditions d'accès Prérequis :

      Cette formation s'adresse ‡ des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS aprËs

      une formation scientifique de type BTS (Biotechnologie, Bioanalyses et contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, Biophysicien de laboratoire), BTSA (Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques),† L1 + L2 (ex DEUG Sciences et technologies, mention Sciences de la vie...), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie), DUT (Génie biologique, Biophysique...)

      une formation commerciale de type BTS NRC (Négociation et Relation Client) ou MUC (Management des Unités Commerciales), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).
      et ayant validé le C2i (possibilité aussi de valider le C2i pendant l'année de formation en utilisant la formation ouverte ‡ distance -FOAD- du Cnam )

      Objectifs Se former au métier de commercial terrain au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire.
      Mentions officielles Intitulé officiel figurant sur le diplôme :
      Licence professionnelle Industrie agro-alimentaire, alimentation, spécialité commercial agro-alimentaire Inscrit RNCP :

      Inscrit de droit



      Code NSF :

      Agroalimentaire - alimentation - cuisine



      Code ROME :

      Relation commerciale grands comptes et entreprises, Management en force de vente, Relation technico-commerciale, Marchandisage



      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Consulter
      Paris Cédex 03
      292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
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      Paris Cédex 03
      292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
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      Questions / Réponses

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      Opinions

      5.0
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      Recommandé
      4.0
      fantastique
      Évaluation du Centre

      Opinions sur cette formation

      M
      Mouloud Malek
      5.0 01/12/2016
      Le meilleur de la formation: J'ai apprécié la formation
      À améliorer: .
      Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
      * Opinions recueillies par Emagister et iAgora

      Programme

      Stage / missions
      Stage : En formation initiale, les périodes en entreprises (29 semaines) constituent la mise en situation de travail. Le statut de l'apprentissage fait du jeune un salarié de l'entreprise qui doit donc se retrouver en situation de travail. Néanmoins, le tuteur pédagogique veille, en collaboration avec le maÓtre d'apprentissage, ‡ ce que chaque apprenti soit mis, autant que faire se peut, en situation de travail et d'apprentissage des capacités requises par le métier auquel il se prépare.En formation continue : dispensés du stage en entreprise. Projet / mémoire Projet tuteuré : En formation initiale : Quatre semaines (140 h) sont réservées au projet tuteuré. Le sujet est défini par le maÓtre d'apprentissage en relation avec líenseignant ´ tuteur pédagogique ª et l'apprenti. Il porte sur une application ou un développement, traité ou projeté par l'entreprise. Il comporte une partie bibliographique en lien avec son sujet. L'apprenti, dans un premier temps, replacera son sujet dans un contexte plus général, exposera clairement la problématique, envisagera différentes hypothËses de solutions qu'il critiquera. ¿ partir d'une hypothËse plausible, l'apprenti mËnera son étude qui comportera obligatoirement une partie sur le terrain, lui permettant d'utiliser et de développer sa maÓtrise des techniques de vente et de négociation. Il exploitera ses résultats et portera des conclusions. Pendant ces quatre semaines, l'apprenti fera réguliËrement le point sur les avancées de son projet avec son tuteur pédagogique, qui orientera ou réorientera son travail. Le projet tuteuré sera conduit en temps réel par échanges de courriers électroniques entre l'apprenti et le tuteur pédagogique. Pour cela, chaque apprenti devra ouvrir une adresse mail personnelle. Le tuteur pédagogique pourra ‡ distance suivre le travail réalisé et l'annoter au fur et ‡ mesure de son avancement. Pour la conduite de ce projet tuteuré, une relation triangulaire, apprenti - tuteur pédagogique - maÓtre d'apprentissage, devra Ítre privilégiée, aussi souvent que possible.Un rapport écrit, en trois exemplaires, sera réalisé par l'apprenti, et remis au maÓtre d'apprentissage, au tuteur pédagogique ainsi qu'‡ l'administration, ‡ la fin du projet. Une soutenance orale, devant des enseignants de la formation, le tuteur pédagogique et le maÓtre d'apprentissage, sera organisée dans les quinze jours qui suivront la fin du projet tuteuré. Les bénéfices attendus sont une intégration dans l'entreprise, une prise en compte des contraintes du monde industriel, une gestion personnelle de projet, l'obligation de structurer et rédiger un rapport ainsi que de réaliser et de maÓtriser l'exercice de communication que représente la soutenance devant un jury.
      En formation continue : Les auditeurs de formation continue réalisent un projet tuteuré dans le cadre de leur entreprise d'origine et présentent un mémoire. Modalités d'évaluation La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu ‡ la fois une moyenne générale égale ou supérieure ‡ 10 sur 20 ‡ l'ensemble des UE et UA affectés de leurs coefficients, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure ‡ 10 sur 20 ‡ l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage. Deux sessions d'examen sont organisées pour une mÍme année universitaire. Pour la deuxiËme session, l'apprenti peut conserver le bénéfice des unités d'enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure ‡ 8. Pour l'évaluation du projet tuteuré et du stage, un jury d'enseignants jugera du mémoire écrit et de la soutenance orale individuelle. #container_orga .type_a1 h1, #container_orga .orga h1{ position:static; } body.certification{ background-color:#e5ded6; } Description

      Cliquez sur une UE pour afficher sa description.

      body,#container_orga {background-image:none; background-color:white}

      Mise ‡ niveau

      USAB1G

      …conomie et droit en IAA

      USAB1H 4 CRÉDITS

      Techniques de communication

      USAB1J 6 CRÉDITS

      Marketing Merchandising

      USAB1K 6 CRÉDITS

      Gestion en IAA

      USAB1L 6 CRÉDITS

      Vente et management dans les IAA

      USAB1M 8 CRÉDITS

      Qualité et sécurité alimentaires

      USAB1N 4 CRÉDITS

      FiliËres agro alimentaires ñ Diététique et nutrition

      USAB1P 6 CRÉDITS

      Test d'anglais (Bulat niveau 1)

      UA2B12 2 CRÉDITS

      Stage

      UAAB0K 10 CRÉDITS

      Projet tuteuré

      UAAB0L 8 CRÉDITS

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