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RH pour manager
Titre professionnel
À Paris ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Titre professionnel
S'inscrire dans un processus RH efficaceAcquérir les outils RH indispensables pour un management efficientMaîtriser la partie du droit du travail nécessaire au management de son équipeRecruter un collaborateur en partenariat avec le service RHDévelopper les compétences de son équipeAdapter la politique de rémunération à son équipe
À propos de cette formation
Cadre ou manager souhaitant acquérir les outils RH
Ce parcours réclame une première expérience du management.
CMC ESAMLe Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Plan de formation
- Facteurs
- Manager
Le programme
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Prévention des RPS
Qu'entend-on par "risques psychosociaux" ?
- Notion de souffrance au travail
- Quelles attitudes adopter par type de risques ?
- Gérer les situations ambiguës
- Sortir des blocages
- Développer son intelligence relationnelle
- Les postures anti-relationnelles
- Les écueils de communication
- Repérer des situations à enjeux inconfortables voire anxiogènes
- Elaborer des comportements-réponses
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Management d'équipe
Réflexions sur le rôle et les qualités du manager
- Identification de son profil de management
- Les différents profils de management : atouts et limites
- Le manager en action : comment mobiliser ses collaborateurs ?
- Les différents types de décisions : enjeux et critères de choix
- Réflexion autour de différentes situations
- Les enjeux de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
- Les étapes clés de l'entretien
- Fixer efficacement des objectifs
- Mise en situation
- Les conditions de réussite de la délégation
- Délégation et niveau d'autonomie de son collaborateur
- Entraînement à la délégation
- Les stades de développement d'une équipe
- Comment faire évoluer son équipe vers le stade supérieur ?
- Auto-analyse de son équipe
- Réflexion en sous-groupe
- Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
- Développer ses capacités d'écoute
- Adopter une posture de manager coach
- Entraînement sur des cas d'entretien individuel : Résolution d'un problème - Démotivation - Félicitations/Réprimandes
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Conduite d'entretiens et de réunions
Conduite de réunion
Anticiper une réunion- Cerner les enjeux d'une réunion
- Définir les modalités de la réunion
- Coordonner l'organisation pratique
- Fixer des objectifs et établir l'ordre du jour
- Préparer des supports efficaces
- Définir les règles de fonctionnement et les rôles de chacun
- Gérer les temps consacrés à chaque point de l'ordre du jour
- Réguler les interventions des participants et les débats
- Créer un climat favorable
- Développer ses qualités d'écoute
- Choisir les bons messages et savoir les communiquer
- Etre assertif et convaincant
- Développer son potentiel "pédagogue"
- Résumer et conclure
- Rédiger un relevé de décision ou un compte-rendu et le diffuser
- Transformer les décisions en plan d'actions clair et réaliste
Conduite d'entretien
Préparer l'entretien- Repérer le type d'entretien (suivi d'activité, recadrage, remotivation, embauche...)
- Définir un objectif clair
- Définir les modalités
- Collecter les informations nécessaires
- Identifier les conditions de réussite et les facteurs de blocage
- Créer un climat favorable
- Développer et mobiliser ses qualités d'écoute et d'assertivité
- Gérer le temps et rester centré sur l'objectif
- Recadrer
- Rester positif et constructif
- Appréhender la composante émotionnelle et le non-verbal
- Gérer les situations difficiles
- Répondre aux objections
- Eviter les erreurs irrémédiables
- Valider et formaliser les points clés
- Développer un objectif de mission et un plan d'action
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GRH opérationnelle
Mise en perspectives de la fonction Ressources Humaines
- Finalités de la Fonction RH
- Un environnement en pleine mutation
- Le manager opérationnel, acteur des grands fondements de la GRH
- Les 3 principales missions RH du manager opérationnel
- Recruter - Intégrer ses collaborateurs
Savoir recruter et intégrer ses collaborateurs
- Motiver - Développer - Former
- Evaluer (et rémunérer) les compétences de ses équipes- De l'analyse des besoins à l'intégration du collaborateur
- Les objectifs d'un processus d'évaluation
- Elaborer une grille d'évaluation
- Les fondements législatifs de la formation professionnelle continue
- Evolution de la Loi du 4 mai 2004 : vers un principe de formation tout au long de la vie
- Les outils de formation créés par la loi du 4 mai 2004
- La participation financière des entreprises à la formation professionnelle continue
- Le plan de formation
- Le rôle du manager opérationnel dans le recensement des besoins de formation
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Droit du travail pour manager
Se repérer dans les sources du droit social
- La multiplicité des normes (conventions OIT, code du travail, convention collective, usages…)
- Les règles d'articulation des normes : principe de faveur ; ordre public dérogatoire
- L'inspection du travail
- Le conseil des prud'hommes
- La compétence des autres tribunaux
- Les contrats précaires (CDD et CTT)
- Le contrat de travail à temps partiel
- La suspension et les modifications du contrat de travail
- Le règlement intérieur : contenu, procédure d'adoption et contrôle
- Le pouvoir disciplinaire : l'échelle des sanctions ; les degrés de gravité de la faute
- La procédure disciplinaire ; garanties et contrôle
- Panorama des rôles et moyens des Institutions représentatives du personnel
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Relations sociales pour manager
- Introduction
- La "théorie des deux guichets"
- Rappel sur le rôle, les droits et les devoirs des représentants du personnel
- Le contexte des relations sociales en France et leur influence sur la vie de l'usine
- Entraînement à une meilleure maîtrise des situations en face-à-face
- L'évolution des comportements des salariés face au travail et face à l'entreprise
- Les facteurs de tension et de détérioration du climat social
- La détection et le traitement des irritants
- Entraînement à une meilleure maîtrise des situations concrètes
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Communication d'entreprise
La communication d'entreprise : Définition L'identité de l'entreprise à travers ses valeurs clés Les enjeux de la communication d'entreprise Le plan de communication
- Les objectifs
- Les cibles
- Le budget
- Le mécénat / sponsoring
- L'événementiel
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RH pour manager