Référentiels Métiers - Référentiels Compétences

Formation

À Evry

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Evry

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Mettre en place prochainement un ou plusieurs référentiels de compétences. Valider la pertinence de vos outils référentiels actuels. Recenser et comparer outils et méthodes existantes. Définir un modèle de référentiel en lien avec votre GPEC. Se préparer aux étapes de conception et de mise en oeuvre de ce modèle. Destinataires: Chargés de mission GPEC, chargés de recrutement, responsables recrutement, responsables formation, DRH, RRH, managers…

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Evry ((91) Essonne)
Voir plan
7, Rue Montespan, 91024

Date de début

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Les Avis

Professeurs

Anthony Charlet

Anthony Charlet

Consultant-formateur

Titulaire d'un DESS en Psychologie du Travail, il est un praticien du recrutement depuis plus de 10 ans. Expérimenté dans la conception d'outils d'évaluation, de mises en situation, comme dans le pilotage de recrutement en volume, il conçoit et anime des formations en recrutement depuis 2004 pour des publics de professionnels (RH et managers) mais aussi d'étudiants en 3ème cycle RH.

Le programme

1.Introduction

  • Définition - Cadre juridique
  • Description de fonction et GPEC


Cette introduction permet d'explorer le champ lexical varié et parfois confus lié à la notion de référentiel. Qu'est-ce qu'une description de poste ? Une définition de fonction ? Un référentiel métier ? Un référentiel de compétences ? Une cartographie des métiers ?...
Le but de cette phase introductive est également d'associer référentiels avec le contexte juridique actuel (accord GPEC, accords et plans sénior, réformes de la formation professionnelle) mais aussi avec les enjeux de l'entreprise : pourquoi est-il nécessaire aujourd'hui de mettre en œuvre un ou plusieurs référentiels ? Dans quel contexte ? Pour quelles opportunités ?
Via cette introduction, ce sont l'ensemble des portes d'entrée d'une GPEC ou d'une politique de développement de compétences que nous aborderons.

2.Les composants du référentiel

  • Emploi, métier, poste
  • Compétences, performances...


Des exercices collectifs seront proposés pour définir au mieux les composantes d'un référentiel. En fonction de ces définitions abordées collectivement, des mises en situation seront proposées afin de vous aider à véhiculer ce type d'informations auprès de managers, de clients ou de votre direction. De nombreux exemples de référentiels seront présentés et « décortiqués » collectivement

3.Méthodologies

  • Analyse des activités
  • Identification des compétences
  • Conseils et Gestion de projet


Sur base de cas pratique, vous aurez à concevoir des référentiels métiers et des référentiels de compétences. Ces exercices, effectués en sous-groupe vous permettront de vous projeter au mieux dans vos futurs projets, où la dimension collective est essentielle. Au-delà des étapes et techniques de rédaction, un focus sera effectué sur la communication et les arguments-clés à donner en amont et en aval de la conception de ces outils.

4. Référentiel et développement des compétences

  • Référentiel et évaluation
  • Référentiel et mobilité
  • Référentiel et formation
  • Référentiel et rémunération
  • Référentiel et classification


Dans le but de donner un maximum de « sens » à vos outils, nous aborderons les différentes finalités du référentiel. Vous aurez l'occasion de concevoir un outil référentiel lié à vos propres besoins : doit-il favoriser l'évaluation des salariés ? Leur mobilité, voire leur reconversion ? Comment associer compétences et rémunération, compétences et classification ? Des cas concrets vous seront proposés

5. Les acteurs
Les spécificités des différents acteurs y seront décrites, jeux de rôles et mises en situation vous permettront de peaufiner et d'adapter votre discours.

6. Faire Vivre le Référentiel
Etablir un référentiel n'est pas une fin en soi et l'optimisation, l‘actualisation de vos outils peut s'avérer bien plus complexe que la conception. Là aussi, nous reviendrons sur les méthodes et acteurs clés.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

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