Gestion De Crise En Agro Alimentaire
Formation
À Bron
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Bron
-
Heures de classe
10h
Objectifs: Savoir identifier une crise dans le secteur agro alimentaire. Se préparer à la crise, anticipation. Savoir gérer une crise: organiser les responsabilités, distribuer les taches, avoir à disposition les outils nécessaires. Savoir communiquer auprès de tous les acteurs de la crise: interne, fournisseurs, clients, autorités, médias. Savoir sortir de la crise. Destinataires: Responsable Qualité directeur d'usine. PDG agroalimentaire. Comité de direction
Précisions importantes
Documents
- Gestion de crise en agroalimentaire
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Avoir une connaissance en HACCP, hygiène.
Les Avis
Le programme
Jour 1
La crise : définition,
les différentes sources de crise, historique de crises marquantes en agroalimentaire, conséquences d'une crise.
Echanges d'expérience au sein des participants sur des cas
concrets vécus, exemples concrets de conséquences de crise
Savoir identifier la crise : simple alerte ou crise...comment différencier? Passage de la situation d'alerte à la situation de crise, outil de différenciation.
Exercices d'application
Les « outils » de gestion de crise : la cellule de crise, les ressources nécessaires (humaines, matérielles), les procédures et plans de gestion, le dispositif de communication
Gros plan sur les « outils » de gestion de crise : organisation avant crise, définition des fonctions/responsabilités, plan de mobilisation, coordination, cellule de contact consommateurs/clients/fournisseurs/autorités, les opérationnels,
préparation des messages de crise et de l'organisation de la communication, la
documentation (fiche de décision, tableau de bord de crise, réponse
préorganisée), les indicateurs...
Etudes de cas
Jour 2 : ½ jour
Gros plan sur les « outils » de gestion de crise : suite et fin.
Exercice : utiliser
les outils sur un exemple concret
L'après crise : faire le bilan de la crise, comment revenir à une organisation interne "normale »? Comment rétablir la confiance des parties prenantes? Savoir tirer profit de la crise.
Exemples concrets de conséquences bénéfiques de crise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Gestion De Crise En Agro Alimentaire