Gestion De Crise En Agro Alimentaire

Formation

À Bron

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bron

  • Heures de classe

    10h

Objectifs: Savoir identifier une crise dans le secteur agro alimentaire. Se préparer à la crise, anticipation. Savoir gérer une crise: organiser les responsabilités, distribuer les taches, avoir à disposition les outils nécessaires. Savoir communiquer auprès de tous les acteurs de la crise: interne, fournisseurs, clients, autorités, médias. Savoir sortir de la crise. Destinataires: Responsable Qualité directeur d'usine. PDG agroalimentaire. Comité de direction

Précisions importantes

Documents

  • Gestion de crise en agroalimentaire

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bron ((69) Rhône)
Voir plan
16 Rue Paul Pic, 69500

Date de début

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À propos de cette formation

Avoir une connaissance en HACCP, hygiène.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Jour 1

La crise : définition,
les différentes sources de crise, historique de crises marquantes en agroalimentaire, conséquences d'une crise.

Echanges d'expérience au sein des participants sur des cas
concrets vécus, exemples concrets de conséquences de crise



Savoir identifier la crise : simple alerte ou crise...comment différencier? Passage de la situation d'alerte à la situation de crise, outil de différenciation.

Exercices d'application


Les « outils » de gestion de crise : la cellule de crise, les ressources nécessaires (humaines, matérielles), les procédures et plans de gestion, le dispositif de communication


Gros plan sur les « outils » de gestion de crise : organisation avant crise, définition des fonctions/responsabilités, plan de mobilisation, coordination, cellule de contact consommateurs/clients/fournisseurs/autorités, les opérationnels,
préparation des messages de crise et de l'organisation de la communication, la
documentation (fiche de décision, tableau de bord de crise, réponse
préorganisée), les indicateurs...

Etudes de cas


Jour 2 : ½ jour

Gros plan sur les « outils » de gestion de crise : suite et fin.

Exercice : utiliser
les outils sur un exemple concret


L'après crise : faire le bilan de la crise, comment revenir à une organisation interne "normale »? Comment rétablir la confiance des parties prenantes? Savoir tirer profit de la crise.

Exemples concrets de conséquences bénéfiques de crise

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