Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Comprendre les grands principes de la GRH Identifier les enjeux de la fonction RH dans l'entreprise Acquérir une vision globale de la gestion des ressources humaines

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. La GRH dans l'entreprise
  • les missions de la GRH : son positionnement, ses enjeux et ses priorités
  • les clients de la DRH et leurs attentes
  • l'analyse des processus RH et le rôle des différents acteurs
  • l'articulation de la GRH avec : le management, la communication, les relations sociales, le droit, l'accompagnement du changement
Cas pratique : étape 1 - réaliser une cartographie du processus RH

2. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • comprendre les enjeux et identifier les facteurs d'évolution des emplois
  • les notions clés : l'emploi, le poste, le métier, les compétences
  • évaluer les compétences : mettre à disposition du manager un outil d'entretien adapté
  • les entretiens pour accompagner le projet du salarié : professionnel, mi-carrière…
  • les méthodes de développement des compétences : tutorat, coaching, situations professionnalisantes
Cas pratique : étape 2 - analyse comparative de fiches emplois

3. Le recrutement
  • politique et stratégies de recrutement
  • recrutement 2.0 : de quoi s'agit-il ?
  • préparer le recrutement : analyse du besoin, définition du poste et profil du candidat
  • le processus de recherche : canaux de diffusion de l'offre, analyse des candidatures
  • la sélection des candidats et le choix : techniques de conduite d'entretien de recrutement, synthèse avec les autres acteurs pour le choix final
  • les outils du recruteur
  • réussir l'intégration : les acteurs à associer, les moyens à mettre en œuvre
Cas pratique : étape 3 - identification d'un profil à partir d'une définition de poste, techniques de questionnement de l'entretien de recrutement

4. La rémunération
  • les objectifs d'une politique de rémunération
  • les composantes de la rémunération globale
  • l'individualisation des rémunérations liées à la performance
  • les systèmes de rémunérations variables
  • associer les managers aux décisions de rémunération
  • les périphériques dans la politique de rémunération
Cas pratique : étape 4 - construire la pyramide de rémunération globale

5. La formation
  • l'actualité de la formation professionnelle
  • mettre le plan de formation en lien avec la stratégie d'entreprise
  • du recensement des besoins à la structuration du plan de formation
  • le chiffrage du budget et l'impact des dernières réformes sur le financement auprès des OPCA
  • mettre en forme le plan pour bien communiquer auprès des IRP
  • évaluer la formation : objectifs et outils
Cas pratique : étape 5 - identifier les étapes d'élaboration du plan de formation, choisir les informations à communiquer aux IRP
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