Etre Assistant(e) ressources humaines
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
13 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel Etre capable de les mettre en pratique
Les sites et dates disponibles
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Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
A. Droit du travail : l'essentiel de la réglementation et de la pratique (3 jours)
1. Savoir identifier les règles applicables à l’entreprise
- articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
- conséquences dans l’entreprise des évolutions législatives, conventionnelles et jurisprudentielles
2. Analyser les différentes étapes de la vie d’un contrat de travail
- embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
- analyse des clauses utiles ou obligatoires : dispositions en matière de période d'essai, clauses de mobilité, d'objectifs, de non-concurrence…
- évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
3. Gérer la relation de travail
- durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…
- faire face à l’absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…
- faire face aux comportements fautifs : comment caractériser la faute et exercer le pouvoir disciplinaire ?
4. Gérer au mieux les ruptures du contrat de travail
- démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
- licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
- rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
- coût de la rupture : indemnités et transaction
- maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
5. Se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel
- conséquences des nouveaux critères de représentativité
- distinguer le rôle des différentes instances (CE, DP, DS, CHSCT)
- rôle du représentant de la section syndicale
- leurs moyens d'action
- obligations de l'employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation
6. Connaître les différentes sources de contentieux
- contentieux prud'homal, contentieux pénal
- relations avec l'inspection du travail
B. Gestion administrative des ressources humaines : maîtriser les règles fondamentales (3 jours)
1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
- l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
- le service de santé au travail
- la Sécurité sociale et son organisation
- les représentants du personnel
2. Sécuriser l’embauche des salariés check-list des points juridiquement sensibles
- administration de l’embauche : liste des documents à réclamer au salarié, déclarations et formalités à réaliser, documents à remettre au salarié
- gérer l’embauche des travailleurs étrangers
- organiser la visite médicale d’embauche
3. Gérer les absences « sécurité sociale »
- identifier les différentes absences : accident du travail ou maladie professionnelle, congés payés, autres absences
- le calcul des IJSS
- gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
- accident du travail et maladie professionnelle : les spécificités, les relations avec la Sécurité sociale
- remplacer les salariés absents
- gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
4. Connaître les autres congés
- les absences rémunérées et non rémunérées
- les bons d’absences
- les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
5. Appliquer les règles de gestion du temps
- rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
- les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
6. Accompagner le départ du salarié
- cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
- les indemnités à verser
- les documents à préparer et à remettre au salarié
- la notion de portabilité (compte personnel formation, prévoyance)
- connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
7. Organiser le dossier individuel
- tenir le dossier individuel
- conserver ou éliminer les documents
- gérer les dossiers informatisés
8. Les règles à respecter pour une bonne gestion administrative du personnel
- les affichages et les registres obligatoires
- les délais de prescription et de conservation des documents
- les règles d’archivage
C. L'essentiel sur la paie pour responsables et collaborateurs RH (3 jours)
1. Lire et interpréter le bulletin de paie
- les différentes rubriques de la paie
- les mentions obligatoires et interdites
2. Calculer la rémunération
- le salaire de base et ses compléments
- les définitions du brut soumis à cotisation, du net à payer et du net fiscal
3. Rémunérer les heures travaillées
- le décompte des heures et la notion de travail effectif
- heures supplémentaires : traitement sur le bulletin de paie
- quid de l'exonération des cotisations salariales et de la déduction forfaitaire des cotisations patronales ?
- paie des temps partiels : le décompte des heures complémentaires
- aménagement du temps de travail : repos compensateurs, jours de RTT, compte épargne-temps, modulation du temps de travail
4. Indemniser les absences
- avantages et inconvénients des différents modes de calcul
- les congés payés et leur rémunération
- la maladie, l’accident du travail, la maternité, la paternité
5. Gérer les avantages en nature et frais professionnels
- évaluer un avantage en nature
- les frais professionnels : mode de remboursement, limites d'exonération, déduction forfaitaire spécifique
6. Calculer les cotisations sociales
- déterminer l’assiette des cotisations
- les cotisations versées à l’URSSAF et à Pôle Emploi
- quelles cotisations pour les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance ?
- CSG et CRDS : comment sont-elles calculées ?
- les plafonds de cotisations, leur proratisation et leurs régularisations
7. Savoir calculer les exonérations de charges
- le cas des bas salaires
- les heures supplémentaires et la déduction patronale
D. Gestion des relations sociales, le rôle de l'Assistant(e) auprès de la direction (2 jours)
1. Le système des relations sociales dans l'entreprise
- missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
- élections professionnelles et mise en place de ces mandats
- précautions à prendre, risques à éviter
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
- questions des DP, ordre du jour du CE et du CHSCT
- préparation des négociations annuelles obligatoires
- mise en place d'un calendrier de travail
- délai et forme des convocations
- préparation des dossiers : méthode à suivre
3. Participation éventuelle aux réunions
- quelle attitude adopter ?
- quel rôle jouer au cours de la réunion ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
- registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
- l'archivage des documents
5. Les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
- notion de confidentialité
- documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
- demandes d'entretien des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
- heures de délégation
- notion de salarié protégé
E. La gestion administrative et financière de la formation (2 jours)
1. Se repérer dans le dispositif de la formation professionnelle
- fondamentaux du droit de la formation : obligations légales, conventionnelles
- systèmes de financement de la formation et principaux dispositifs
- OPCA et entreprise : comprendre les modalités du partenariat
- points clés de la réforme : conséquences sur la gestion administrative
2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
- bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
- formations éligibles au CPF
- mise en œuvre du CPF par le salarié
- financement et prise en charge
- gérer le passage du DIF au CPF
3. Traiter les périodes et les contrats de professionnalisation
- les périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’OPCA, saisie des coûts
- professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
- préparation des dossiers de mise en œuvre des contrats de professionnalisation
- gestion et formation des tuteurs
4. Gérer les CIF
- l’assistance préalable aux salariés
- calcul des droits au CIF
- prise en charge par un OPACIF
- calcul de la part de rémunération versée par l’OPACIF
- suivi du stagiaire pendant le congé
5. Participer au plan de formation
- les grandes étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
- plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
- documents obligatoires à remettre au CE
- indicateurs et tableaux de bord
6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
- obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
- gestion des inscriptions et des organismes de formation
- suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
- classement et optimisation du temps
- suivi des évaluation
7. Gestion administrative
- établir et suivre un dossier OPCA
- plannings et tableaux de bord internes
- renseigner les déclarations obligatoires
- renseigner la taxe d’apprentissage
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