ENJEUX DE L’ANALYSE SENSORIELLE D’UN VIN

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performance ENJEUX DE L’ANALYSE SENSORIELLE D’UN VIN Tests organoleptiques Le formateur, oenologue de 1989 à 1995 pour les Caves de la Loire, 1ère coop vinicole du Val de Loire, à Brissac, en Anjou et aussi directeur général de 2000 à 2005 des Vignerons d'Aghione, 2ème coop vinicole de Corse, entre autres fonctions et expériences professionnelles, vous fera bénéficier de ses savoirs… OBJECTIFS Acquérir une méthode de l’analyse sensorielle d’un vin Interpréter techniquement les sensations perçues Comprendre l’enjeu pratique de...

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Vin
  • Œnologue
  • Dégustation de vins
  • Oenologie
  • Vinification et fermentation
  • Odorat
  • Dégustation
  • Nez
  • Sensations gustatives
  • Aromes

Le programme

Approche théorique et pratique de l’analyse sensorielle (1 ière demi-journée)
Introduction
Interprétation croisée des modalités sensorielles (couleur/goût etc…)
Sensations auditives et visuelles
La Dégustation
Sensations gustatives, tactiles, algiques
Origine des sensations (tanins, alcool, glycérol…).
Les types de sensations (acidité, sucre, astringence…)
Sensations olfactives (olfaction directe et rétro-olfaction)
Origine des sensations (arômes variétaux, fermentaires, tertiaires…)
Les types de sensations (registres aromatiques, « roue des arômes »...)
Enjeux pratiques de l’analyse sensorielle
Les limites de l’approche strictement analytique.
L’objectif de caractérisation qualitative d’ensemble d’un vin.
Aspects synesthésiques (objectifs et subjectifs) de cette caractérisation (faisant qu’un « bon » vin
sera le plus souvent universellement « bon » pour tout le monde … mais pas toujours)
Un mot sur la notion de terroir
Interaction Cépage(s)/Territoire/Hommes
Dégustation
3 vins
Vos vins parmi tous les autres vins (2 ième demi-journée)
Les grandes typologies sensorielles des vins produits en France et la place de vos vins…
Blanc / Rosé / Rouge
Les vins français les plus en concurrence avec vous…
Les axes de différenciation à bien valoriser
Des similarités possibles d’où vous pourriez tirer un interstice original
et différenciateur pour vos vins
Une différenciation à affirmer vis-à-vis de certains
1 jour
PUBLIC
Viticulteurs, Techniciens,
vendeurs et commerciaux
spécialisés…
PEDAGOGIE
Echanges
Apports théoriques
Dégustations comparatives
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
ergo-thérapeute
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
Dégustation comparée de vins « sensoriellement » concurrents
4 vins
sur le site
internet
Intra
d ans vos lo c a ux
Chois
vo s d ates
Evalu a tion
par q uestio n-
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