Université Paris 8 - Direction Formation

Consultant en Bilan des Compétences et ressources humaines

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FORMATION À LA UNE
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Infos importantes

Typologie Diplôme universitaire / Bac +5
Lieu Paris
Durée Flexible
Début Dates au choix
Stages en entreprise Oui
  • Diplôme universitaire / Bac +5
  • Paris
  • Durée:
    Flexible
  • Début:
    Dates au choix
  • Stages en entreprise
Description

Suivez cette formation que vous propose l’Université Paris 8 pour devenir consultant en bilan des compétences. Vous obtiendrez votre DFSSU ou diplôme de formation supérieure spécialisé d’université en consultant en bilan des compétences et RH. À la fin du cours, vous aurez l’équivalent d’un Bac+5 et les compétences pour conduire des activités d’analyse de compétences au sein des entreprises ainsi que pour mettre en place des dispositifs de gestion des ressources humaines.

Infos importantes

Modalité: Formation en alternance, Formation continue

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris
Intra-Muros, 75000, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris
Intra-Muros, 75000, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

La formation s’organise autour de deux axes, l’évaluation et le bilan de compétences, avec les approches et problématiques qu’ils présentent. Puis vous aborderez la méthodologie détaillée du bilan. La formation inclut aussi une période de stage et la réalisation d’un mémoire professionnel.

· À qui s'adresse-t-elle?

Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers les activités de conseillers, prestataires Pôle emploi, consultants, chargés de recrutement ou responsables de la validation des acquis ainsi que ceux qui souhaitent se reconvertir dans l’accompagnement professionnel. C’est une formation qui peut être suivie dans le cadre du DIF ou CIF, en contrat de professionnalisation ou pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

· Prérequis

L'admission dans la formation se fait sur titre (Master) ou sur validation des acquis professionnels (VAP) et aprés examen du dossier.

Opinions

5.0
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.9
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

L
L'équipe pédagogique
5.0 01/12/2014
Le meilleur de la formation: Cette formation vous permettra de gérer parfaitement la méthodologie du bilan de compétences. Vous pourrez mettre en pratique les connaissances acquises dans de nombreux secteurs.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Bilan de compétences
Évaluation du potentiel de personnel
Analyse de compétences
Gestion des ressources humaines
Validation des acquis
Évaluation des compétences
Méthodologie du bilan de compétences
Conduite d'un entretien du personnel
Techniques psychométriques
Gestion des postes
Gestion de la mobilité interne
Analyse de l'expérience professionnelle

Professeurs

Marie-Carmen CASTILLO
Marie-Carmen CASTILLO
maître de conférencesen psychologie clinique, directrice UFR de psycho

Michael PICHAT
Michael PICHAT
maître de conférences en psychologie du développement P8

Samuel DEMARCHI
Samuel DEMARCHI
maître de conférences en psychologie du développement P8

Stéphanie HEUILLON-CAGNET
Stéphanie HEUILLON-CAGNET
consultante RH

Programme

Module no 1 (5 x 7 heures) = 35 heures
Introduction à l’évaluation et au bilan des compétences

  • La notion de compétence :approches et intérêts pour le praticien du bilan
  • Problématique de l’évaluation des compétences
  • Présentation de la démarche de bilan de compétences ,bilan et accompagnement


Module no 2 (11 x 7 heures = 77 heures)
Méthodologie de l’évaluation et du bilan des compétences

  • Rôles respectifs conseiller/bénéficiaire, analyse de la demande, écologie du bilan
  • Méthodologie générale et structure du bilan de compétences
  • Méthodologie de la préparation de l’organisation et du contenu de l’entretien
  • Méthodologie de la conduite de l’entretien
  • Méthodologie d’analyse thématique du contenu des réponses
  • Méthodologie de l’analyse de l’expérience
  • Méthodologie d’analyse de l’activité
  • Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences


Module no 3 (7 x 7 heures = 49 heures)
Méthodologie des questionnaires et des tests pour l'évaluation et le bilan des compétences

  • Introduction aux techniques psychométriques ; loi, restriction et éthique de la passation de questionnaires et de tests
  • Méthodologies de passation et d’interprétation de questionnaire s : de personnalité, d’intérêts généraux et d’intérêts professionnels, de valeurs générales et de valeurs associées au travail, d’estime de soi et du sentiment de compétence, de motivation, de raisonnement logique, de capacité à apprendre, d’aptitude, de culture générale
  • Méthodologie de la construction d’un questionnaire d’évaluation des schèmes sous-jacents aux compétences professionnelles spécifiques


Module no 4 (4 x 7 heures = 28 heures)
Méthodologie de l’utilisation de l'évaluation et du bilan de compétences pour l’entreprise

  • Bilan et optimisation de la gestion des postes
  • Bilan et aide à la prise de décision de mobilité interne ou externe
  • Bilan, développement des compétences des salariés et aide à la prise de décision de formation
  • Bilan et gestion des carrières


Module no 5 (7 x 7 heures = 49 heures)
Méthodologie de l'utilisation de l'évaluation et du bilan de compétences pour la VAE et pour l’aide à l’insertion, la reconversion, l’évolution professionnelle

  • Bilan et aide à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Bilan et aide à l’insertion professionnelle
  • Bilan et aide à l’élaboration du projet de formation
  • Bilan et aide à la reconversion professionnelle
  • Bilan et aide à l’évolution professionnelle
  • Méthodologie de l’information et de l’orientation


Module no 6 (8x 7 heures = 56 heures)
Supervision du stage et de l'élaboration du mémoire professionnel

  • supervision de l'élaboration du mémoire professionnel.
  • présentation d'exposés en lien avec le stage et le mémoire professionnel.
  • supervision de la mise en oeuvre pratique d'activités d'évaluation et de bilan des compétences durant le stage
  • analyse des compétences d'évaluation et de bilan développées durant le stage.


Méthodes pédagogiques :

  • Cours introductifs.
  • Exercices pratiques , mises en situation et simulation
  • Études de cas.
  • Stage et mémoire professionnel
  • Supervision et tutorat soutenus de la pratique durant le stage ainsi que de l'élaboration du mémoire professionnel
  • Accompagnement individuel des stagiaires entre les sessions présentielles par courrier électronique
  • Site web fonctionnel et interactif de préparation et de suivi des sessions présentielles.


Validation des enseignements :

La validation des enseignements se fait selon les modalités suivantes :

  • contrôle des connaissances ( examens écrits )
  • rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel avec analyse de la pratique (40 pages)