Communication et ressources humaines
Master
À Bagnolet
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Master
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Lieu
Bagnolet
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Durée
2 Ans
Objectifs: Le Master (proposé aussi par la voie de l'apprentissage et en formation continue) a pour but de former des professionnels des ressources humaines (RH) et de la communication interne en entreprise. Il se propose de leur donner à cet effet des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises,
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Programme 1re année
Communication : stratégies, outils et pratiques de communication dans l’entreprise ; analyse de la communication au travail ; théories de la communication en organisation, etc. ;
Organisation et management : analyses sociologiques du travail et de l’entreprise (sociologie du travail, des organisations et de l’entreprise) ; diagnostic sociologique ; gestion et comptabilité d’entreprise ; étude de cas de démarches managériales mises en œuvre ; position et rôles des managers dans le néo-management, etc. ;
Ressources humaines : fonction RH en entreprise ; rémunération et gestion du personnel ; recrutement : pratiques et outils ; gestion des performances, de l’emploi, des compétences et des carrières ; droit du travail, etc. ;
Formation : cadre et contexte de la formation en France ; ingénierie de la formation ; enjeux de la formation, etc. ;
Communication, travail et régulation sociale : acteurs et enjeux sociaux ; réalités et questions syndicales ; éléments de psychologie du travail ; communication interpersonnelle, etc. ;
Méthodologie et outils pratiques : méthodologie du rapport d’analyse ; usage de l’entretien et de l’observation ; pratique de la synthèse, etc. ;
Anglais.
Programme 2e année
Communication et processus de changement : communication et changement social ; étude d’opinion et observation sociale ; communication et coopération dans le travail ; approches sémiologiques ; communication de changement, etc. ;
Ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise : développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise ; RH et processus de changement (stratégies et études de cas) ; évolution des métiers et dynamique des compétences dans les changements organisationnels ; systèmes d’information RH et stratégies de changement ; management de projet et management des processus ; recrutement, mobilité, reconversion, licenciements, etc. ;
Négociation collective et enjeux culturels : culture et identités (la question du genre) ; changements et enjeux interculturels ; négociation collective ; droit du travail (rapports individuels de travail), etc. ;
Formation et gestion des connaissances : nouvelles formes de formation ; formation et branche professionnelle ; qualification, compétences et question des âges, etc. ;
Méthodologie : méthodologie d’analyse et de recherche ; recherche et analyse d’informations ; l’intervention sociologique ; revue de presse sur les questions sociales, etc. ;
Insertion professionnelle : acteurs et enjeux de l’insertion professionnelle en France ; parcours d’insertion dans la fonction RH (rencontre avec d’anciens étudiants) ; organisation d’une Journée d’étude, etc. ;
Anglais.
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Communication et ressources humaines