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Groupe IGS Formation Continue

Ccp mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés

Groupe IGS Formation Continue
À Paris ()

3220 
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Infos importantes

Typologie Titre professionnel
Heures de classe 140h
  • Titre professionnel
  • 140h
Description


Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures
Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre
Organiser l'intégration d'un nouveau salarié
Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation

À tenir en compte

· À qui s'adresse-t-elle?


Assistant(e) RH - Assistant(e) formation - Assistant(e) recrutement - Assistant(e) RH et paie - Chargé(e) des ressources humaines - Toute personne faisant partie de centres de services partagés et positionné en back office de la fonction RH

· Prérequis


Etre titulaire d'un Bac validé
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac validé.
Etre en poste ou en prise de poste dans la fonction RH
Maîtriser le traitement de texte et les tableurs, la rédaction et la présentation d'écrits professionnels

· Diplôme

CCP
Un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est une unité représentant un ensemble cohérent de compétences, d'aptitudes et de connaissances.
Chaque titre professionnel comprend un ou plusieurs CCP.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d'obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.
Source :

Questions / Réponses

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2017

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Politique
Plan de formation

Programme

  • Les fondamentaux de la fonction RH

    Enjeux de la fonction RH

    • Origine et évolution de la fonction RH
    • Mise en perspective et vision parallèle
    • Positionnement (organisation et rôle) de la fonction RH
    • La fonction RH et les enjeux stratégiques des entreprises
    • La fonction RH aujourd'hui et demain
    La GPEC
    • Comprendre la finalité et les enjeux de la gestion de la GPEC
    • Anticiper les évolutions des emplois et des compétences
    • Maîtriser les étapes et les outils d'une démarche de GPEC
    • Satisfaire aux obligations légales en matière de GPEC
    • Réforme de la formation professionnelle avec la mise en place des entretiens professionnels
    • Intégrer la gestion des compétences dans les différentes composantes de la gestion des ressources humaines
    La rémunération
    • Comprendre les fondamentaux d'une politique de rémunération
    • Etablir une politique de rémunération
    • Déterminer la rémunération d'un poste dans l'entreprise
    • Evaluer la performance

  • Gestion du processus de recrutement

    Les enjeux du recrutement et de la mobilité

    • Principaux enjeux de la politique recrutement et mobilité
    • Stratégie d'entreprise et GPEC
    • Aligner sa politique de recrutement et de mobilité sur la stratégie et au service de la GPEC
    La dimension légale du recrutement
    • Visualiser les différents enjeux et le lien recrutement / RSE / diversité
    • Respecter les obligations relatives à la rédaction des offres d'emploi
    • Respecter les obligations et restrictions à l'embauche
    • Implémenter dans son processus les règles applicables en matière de non discrimination et d'objectivité
    • Communiquer sur la qualité éthique de son processus de recrutement et sa politique diversité
    Le processus de recrutement et d'intégration
    • Analyser le besoin d'un recrutement
    • Les systèmes automatisés de sourcing et de gestion des candidatures
    • Recruter en interne ou en externe
    • Outils de sélection, tests et contrôle de références
    • Pré sélection et entretiens
    • Retenir plusieurs candidats à proposer au manager
    • Participer à la décision finale et à la contractualisation
    • Accueillir et intégrer

  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation

    Financement et cadre légal de la formation

    • Evolution, enjeux et acteurs du droit de la formation
    • L'entreprise et la formation
    • Différencier les statuts et les modalités de départ en formation
    • Connaître les autres dispositifs légaux de la formation : VAE, Bilan de compétences, entretien professionnel...
    • Les obligations à respecter : informations du CE, des IRP et des salariés
    Plan de formation
    • Liens entre formation et GPEC
    • Les grandes dates de la formation et le rythme du plan
    • Les grandes étapes de la construction du plan de formation
    • La relation aux acteurs internes et externes (IRP, OPCA...)
    • Focus sur la relation aux OF
    Suivi administratif, logistique, budgétaire et qualité des actions de formation
    • Les impératifs administratifs d'une action de formation (convention, attestation, émargement, facturation...)
    • Organiser l'action de formation en mode projet (rétroplanning, acteurs impliqués, indicateurs et tableaux de bord de suivi notamment budgétaires)
    • Identifier les démarches d'évaluation aux différents niveaux
    • Prévoir et concevoir les indicateurs utiles au suivi et à l'adaptation de l'action de formation aux objectifs opérationnels poursuivis


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