Diagnostiquer et optimiser sa gpec

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La mise en oeuvre d'une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un projet de long terme, aux enjeux humains et financiers des plus conséquents. La réussite et la pérennité de ce projet passent par des ajustements constants, afin de prendre en compte les évolutions économiques de son secteur d'activité, les perspectives de croissance de son entreprise, les évolutions juridiques et sociales imposées par le législateur. Pour optimiser son processus de GPEC, une veille et un benchmark réguliers sont également recommandés, afin de s'inspirer des meilleures pratiques d'entreprises.
Diagnostiquer la qualité de la GPEC mise en place dans son entreprise.
Évaluer et comparer les différentes pratiques de gestion des compétences en entreprise.
Identifier les axes d'amélioration et les solutions à mettre en œuvre.
Définir un cahier des charges reprenant les actions nécessaires à la réussite d'une démarche de GPEC.
Bénéficier d'une veille sur les pratiques de son secteur et les évolutions réglementaires pour anticiper ou suivre les changements.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Gestion
  • Gestion des compétences
  • SA
  • Cahier des charges

Le programme

Avant la formation, un questionnaire "d'autodiagnostic GPEC" est transmis aux participants

Cadrage juridique et évolutions des pratiques
  • GPEC et réformes de la formation professionnelle 2014 et 2018
  • Quelles évolutions des pratiques ?
Analyser la GPEC mise en place dans son entreprise : établir un diagnostic
  • Étude des questionnaires complétés en amont : diagnostic de la GPEC actuelle (étapes, outils, démarches entreprises et problématiques rencontrées)
  • Objectifs, enjeux et risques
  • Pilotage, étapes et outils mis en œuvre
  • Indicateurs et conditions de réussite
  • Plan d'action prévisionnel
  • Communication auprès des acteurs
Optimiser sa GPEC au regard des bonnes pratiques
  • Les bonnes pratiques d'une GPEC : principes clés
    • Travail comparatif réalisé à partir de la grille d'auto-diagnostic
  • Analyses des pratiques pour chaque étape de la GPEC
    • analyse initiale et diagnostic GPEC
    • méthodologie de projet
    • outils d'identification des emplois et des compétences
    • outils d'évaluation des compétences
    • outils de développement de compétences : formation, mobilité, knowledge management
    • démarche prévisionnelle et prospective au regard de la stratégie
      • Échange en grand groupe et partage d'expériences
Synthèse et plan d'action
  • Définition d'un plan d'action personnalisé visant à affiner ou optimiser sa GPEC
  • Rôle et implication de chacun des acteurs : direction, managers, salariés, représentants du personnel...
    • Application pratique : définir un cahier des charges reprenant les actions, les moyens, les outils, les acteurs et le timing nécessaires à la mise en œuvre de sa démarche GPEC

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