Gestion des papiers et classement des dossiers
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
Objectif de la formation - Gérer le flux des papiers et établir des circuits de circulation des papiers
- Acquérir une méthode d’organisation des documents administratifs (papier et ordinateur)
- Mettre en place un classement adapté aux exigences du contexte professionnel
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Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Plan de formation
Le programme
- Comprendre ses enjeux dans le traitement des informations
- Valider objectifs et caractéristiques d’un classement performant
- Faire son autodiagnostic: pointer ses axes d’amélioration
- Définir les étapes de la réorganisation
- Évaluer les temps de réalisation
- Se fixer un plan d’action «échéancé»
- Repérer les avantages/inconvénients des différentes méthodes
- Adopter une méthode optimale qui les réunit toutes
- Savoir l’argumenter auprès des utilisateurs
- Le concevoir "simple" et le faire valider
- Le tenir à jour et le rendre accessible à tous
- Comprendre l’articulation d’une affaire et la vie d’un dossier
- Choisir des titres pertinents
- Structurer un dossier et le faire vivre
- Distinguer la durée de conservation légale et pratique
- Préparer un versement aux archives
- Gérer le plan d’archivage des dossiers
- Choisir une arborescence claire pour tous
- Être rigoureux dans le choix des noms de fichiers
- Organiser la sauvegarde et l’archivage
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Gestion des papiers et classement des dossiers