Gestion de projet : les étapes essentielles

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La gestion de projet se distingue par sa méthodologie spécifique (le fameux “mode projet”), ses outils dédiés (planning, grille d'analyse des risques, plan de communication, logiciel MS Project® ou autre), et son vocabulaire particulier (note de cadrage, cahier des charges, commanditaire, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre…). Maîtriser ces 3 aspects liés à la "culture projet" est un préalable incontournable pour structurer votre démarche, acquérir les bons réflexes, et au final, gagner du temps dans la gestion de tous vos projets. Et c'est précisément l'un des objectifs de cette formation Management de projet.
Disposer d'une méthodologie rigoureuse pour conduire ses projets avec succès.
Préparer, suivre l'avancement et finaliser le projet.
Connaître le vocabulaire et les outils associés à la conduite de projet.
Éviter les pièges les plus courants.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Disposer d'une méthodologie rigoureuse pour conduire ses projets avec succès.
Connaître le vocabulaire et les outils associés à la conduite de projet.
Utiliser les techniques de préparation, pilotage et bilan de projet.
Savoir éviter les pièges les plus courants.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Méthodologie
  • Plan de formation

Le programme

Qu'est ce que la gestion de projet ? Les spécificités d'une organisation projet

  • Définir ce qu'est un projet : dimension technique, dimension humaine
  • Définir le "mode projet" et comprendre ses apports
  • Identifier les étapes incontournables d'un projet
  • Comprendre les différents rôles
  • Principales causes d'échecs et facteurs clés de succès d'un projet
    • Travail en commun à partir d'une carte mentale
Préparer le projet : le cadrage et le lancement du projet
  • Poser les éléments d'opportunité
    • exprimer le besoin et les enjeux
    • analyser les apports du projet
    • déterminer l'opportunité financière
  • Cadrer le projet
    • analyser le contexte du projet
    • construire l'équipe projet : identifier les co-équipiers, les contributeurs
    • élaborer des objectifs opérationnels cohérents
    • rédiger une note de cadrage
      • Cas pratique en sous-groupes : élaborer la note de cadrage d'un projet
  • Mesurer les risques : mettre en place une démarche de maîtrise des risques
    • Cas pratique en sous-groupes : élaborer une cartographie des risques
  • Planifier le projet
    • identifier les différentes tâches
    • évaluer les durées et les charges
    • construire et optimiser le planning, repérer les marges et les tâches critiques
  • Définir le budget
    • Cas pratique en sous-groupes : élaborer le planning et le budget d'un projet
  • Construire un plan de communication
  • Valider la préparation et lancer le projet
Mener à bien le projet : les clés d'un pilotage efficace
  • Assurer le reporting ascendant et descendant
  • Optimiser l'efficacité des réunions projet
  • Suivre la réalisation par rapport au prévisionnel
    • mesurer l'avancement du projet : livrables, planning, budget
    • mettre en place des outils de suivi : indicateurs d'avancement, tableau de bord du projet
  • Gérer son temps en situation de projet : décider des orientations à prendre
  • Les points clés d'un bon management d'équipe projet
    • Cas pratique en sous-groupe : travailler en mode "équipe projet"
Progresser dans ses pratiques
  • Faire le bilan : conclure le projet et capitaliser l'expérience
  • Se fixer des axes de progression
  • Mettre en place la gestion de la documentation
  • Acquérir un état d'esprit "conduite de projet"
    • Élaborer son plan de progrès individuel

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