Accompagner les nouveaux publics en ESMS : quels outils, quelles pratiques ?
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs de la formation
Appréhender les situations de handicap mentales ou psychiques dans leur diversité
Mesurer l'impact des troubles mentaux et psychiques sur les capacités d'insertion sociale
Adopter la bonne posture et proposer un accompagnement adapté
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeurs,
Chefs de services,
Personnel médical,
Tout cadre et travailleur social confronté à l'accueil et au suivi des usagers
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Les Avis
Les matières
- Accueil
- ESMS
- Handicap
- Situations difficiles
- Situations de handicap
- Nouveaux publics
- Outils
- Handicap mental
- Psychopathologie
- Médico-Social
Le programme
- Qu'est-ce que le handicap mental ?
- De la transition du handicap mental « historique » au handicap psychique
- Les catégories psychopathologiques et les troubles psychiques et du comportement qui en découlent
- Les principaux problèmes rencontrés par les personnes atteintes de ces troubles : notion de caractère et de personnalité, troubles de l'humeur, dépression, mémoire traumatique, conduites addictives, névroses (hystérie, obsession, etc.), psychoses (psychopathie, schizophrénie, etc., personnalités perverses, etc.
- Le handicap dit psychosocial : repères, précarité et troubles psychiques
- L'impact de la précarité sur la personnalité de l'individu
- L'appréhension des personnes face à l'institution
- Les principales dispositions réglementaires : lois du 02 janvier 2002, du 04 mars 2002 et du 11 janvier 2005
- Difficultés inhérentes aux différents modes de fonctionnements mentaux en ESMS
- Les facteurs pouvant accroître les comportements agressifs ou violents : difficulté de communication, souffrances psychoaffectives, vécus traumatiques, etc.
- Le retentissement des limites de capacités sur l'adaptation au quotidien
- La spécificité des personnes handicapées mentales en situation de travail
- Spécificités des difficultés de communication avec ces publics
- Les enjeux de l'accueil et de l'intégration au sein d'un groupe
- Repérer les mécanismes d'éviction au sein d'un groupe
- La communication envers un collectif
- Les étapes et les éléments facilitateurs de l'intégration
- la relation avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et la famille
- Les fondamentaux de la relation d'aide
- Initier un dialogue par l'écoute active
- La détermination des besoins de communication et comment y répondre
- Apprendre à ressentir les émotions et à déceler les besoins de l'interlocuteur
- Les difficultés de la relation d'aide : dire non, la gestion des frustrations, le détachement, la culpabilité, les conflits, etc.
- Adapter les consignes selon les possibilités de raisonnement des individus
- Situations spécifiques : restriction des libertés, refus de soin, déni de la maladie / du projet personnalisé ... comment faire face ?
- Notion et exemple de la réhabilitation psychosociale comme méthode et outils de prise en charge des nouveaux publics
- L'entraide comme stratégie institutionnelle : comment proposer de nouvelles actions, faire émerger un projet collectif ?
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