Accompagner les nouveaux publics en ESMS : quels outils, quelles pratiques ?

Formation

À Paris

1 854 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs de la formation
Appréhender les situations de handicap mentales ou psychiques dans leur diversité
Mesurer l'impact des troubles mentaux et psychiques sur les capacités d'insertion sociale
Adopter la bonne posture et proposer un accompagnement adapté

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Directeurs,
Chefs de services,
Personnel médical,
Tout cadre et travailleur social confronté à l'accueil et au suivi des usagers

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

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Les Avis

Les matières

  • Accueil
  • ESMS
  • Handicap
  • Situations difficiles
  • Situations de handicap
  • Nouveaux publics
  • Outils
  • Handicap mental
  • Psychopathologie
  • Médico-Social

Le programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATION :Savoir ce que recouvrent les notions de pathologies mentales, troubles et handicap psychique
  • Qu'est-ce que le handicap mental ?
  • De la transition du handicap mental « historique » au handicap psychique
  • Les catégories psychopathologiques et les troubles psychiques et du comportement qui en découlent
  • Les principaux problèmes rencontrés par les personnes atteintes de ces troubles : notion de caractère et de personnalité, troubles de l'humeur, dépression, mémoire traumatique, conduites addictives, névroses (hystérie, obsession, etc.), psychoses (psychopathie, schizophrénie, etc., personnalités perverses, etc.
  • Le handicap dit psychosocial : repères, précarité et troubles psychiques
  • L'impact de la précarité sur la personnalité de l'individu
  • L'appréhension des personnes face à l'institution
L'avènement du handicap psychique dans le champ médico-social : impacts et enjeux des nouveaux publics dans les ESMS
  • Les principales dispositions réglementaires : lois du 02 janvier 2002, du 04 mars 2002 et du 11 janvier 2005
  • Difficultés inhérentes aux différents modes de fonctionnements mentaux en ESMS
La spécificité des publics « jeunes adultes » présentant des problématiques de comportements violents : l'exemple des ESAT
  • Les facteurs pouvant accroître les comportements agressifs ou violents : difficulté de communication, souffrances psychoaffectives, vécus traumatiques, etc.
  • Le retentissement des limites de capacités sur l'adaptation au quotidien
  • La spécificité des personnes handicapées mentales en situation de travail
JOUR 2 DE LA FORMATION :Comprendre les comportements et la dynamique relationnelle des nouveaux publics accueillis : cohabitation des publics, comment faire ?
  • Spécificités des difficultés de communication avec ces publics
  • Les enjeux de l'accueil et de l'intégration au sein d'un groupe
  • Repérer les mécanismes d'éviction au sein d'un groupe
  • La communication envers un collectif
  • Les étapes et les éléments facilitateurs de l'intégration
  • la relation avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et la famille
Relation d'aide et mise en valeur des compétences des personnes présentant un handicap psychosocial : savoir adopter les bonnes attitudes
  • Les fondamentaux de la relation d'aide
  • Initier un dialogue par l'écoute active
  • La détermination des besoins de communication et comment y répondre
  • Apprendre à ressentir les émotions et à déceler les besoins de l'interlocuteur
  • Les difficultés de la relation d'aide : dire non, la gestion des frustrations, le détachement, la culpabilité, les conflits, etc.
  • Adapter les consignes selon les possibilités de raisonnement des individus
Savoir construire un projet personnalisé et prendre en charge les personnes atteintes de pathologies mentales et de handicap psychique
  • Situations spécifiques : restriction des libertés, refus de soin, déni de la maladie / du projet personnalisé ... comment faire face ?
  • Notion et exemple de la réhabilitation psychosociale comme méthode et outils de prise en charge des nouveaux publics
  • L'entraide comme stratégie institutionnelle : comment proposer de nouvelles actions, faire émerger un projet collectif ?

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