Le manager développeur de compétences

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Comprendre les enjeux du développement de compétences et situer le rôle du manager. Savoir développer les compétences de ses collaborateurs. en situation de groupe ou d'accompagnement individuel. Travailler sur les moyens à mettre en œuvre dans les différents aspects de son rôle de développeur de compétences: communication, formation, coaching, suivi… Destinataires: Responsables cherchant à développer leur fonction de développeurs de compétences auprès de leurs collaborateurs.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
196, Rue Saint-Honoré, 75001

Date de début

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Les Avis

Le programme


  • Définition, intérêts et limites du rôle de développeur de compétences.

  • Les différents aspects de ce rôle : diagnostic des compétences à améliorer ou à acquérir, fixation d’objectifs prioritaires d’amélioration et des actions éventuelles à mettre en œuvre, conception et réalisation des actions prévues, accompagnement ou coaching, suivi, communication…

  • Les principales méthodes pédagogiques pouvant être mises en œuvre lors d’une formation, d’un accompagnement ou d’un coaching : expositives, interrogatives, actives.

  • Les spécificités de chaque méthode : en quoi consiste-t-elle ? techniques et comportements à privilégier.

  • Règles à respecter en cas d’utilisation d’outils d’animation tels que le paper board, le rétro ou le vidéo projecteur.

  • Savoir accompagner ou coacher ses collaborateurs dans un but de développement de leurs compétences:




  • Qu'entend-on par accompagnement à but de développement de compétences?

  • Quels points communs ou différences avec le coaching ?

  • Objectifs pouvant être visés, vigilance à avoir, règles à respecter.

  • Critères d'analyse utilisables.

  • Outils conseillés: grille d'observation, modèle de plan d'action.

  • Principales phases à distinguer.

  • Comportements à priviligier lors de chaque phase.





  • L’intervention sur incident et la pédagogie de l’erreur.


  • Le suivi du collaborateur – outils et méthodes, points de vigilance

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