Concevoir et améliorer ses supports de formation en Sécurité des Aliments
Mention complémentaire
À Nantes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Mention complémentaire
-
Lieu
Nantes
-
Durée
2 Jours
Etre formateur occasionnel ne s’improvise pas et requiert de maîtriser certains fondamentaux de l’ingéniérie pédagogique pour être efficace dans la transmission des messages. Cette formation vous permettra de faire le point sur vos pratiques et de travailler à l’amélioration de vos supports de formation interne en sécurité des aliments.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Apprendre à concevoir ou améliorer un support pédagogique de formation en salle,
- Identifier les points clés de la préparation et de l’organisation d’une session de formation,
- Savoir rendre son animation interactive pour réussir son exposé,
- Savoir gérer un groupe et maîtriser les situations inattendues.
Responsables et assistants Qualité, toute personne devant prendre en charge l’animation de sessions de formation en hygiène et sécurité des aliments.
Les participants devront apporter un ordinateur portable pour les TD (travail sur des supports internes à l’entreprise ou des supports fournis par l’ADRIA).
Les Avis
Les matières
- Management de la qualité
- Management de la sécurité des aliments
- Aliments
- Formateur
- Formation de formateur
- Sécurité des aliments
- Agroalimentaire
- IAA
- Support pédagogique
- Animation
- Gérer un groupe
- Session de formation
- Formation en salle
- Améliorer un support
- Concevoir un support de formation
Professeurs
Formateur Adria
Formateur
Le programme
• Préparation des documents administratifs
(convocation, feuille de présence,
questionnaire d’évaluation de la formation)
• Préparation de la salle de formation
• Manipulation du matériel pédagogique
- Présentation d’exemples de documents et photos de salles de formation
- Conception ou amélioration d’un module de formation
• Savoir définir un objectif général et le
décliner en objectifs secondaires
• Apprendre à réaliser un guide d’animation
de formation
• Elaborer ou améliorer les contenus de la
formation
- Dossier du participant (diaporama, livret
stagiaire)
- Méthodes d’animation (exposés, études de
cas, exercices, mises en situations, supports
vidéo…)
- Méthode d’évaluation des connaissances
(Positionnement, Questionnaire, Quizz Box)
- Travaux dirigés : Conception ou amélioration d’une séquence de
formation
- Travaux dirigés : Mise en situation des futurs formateurs
• Exposé d’une séquence du module
de formation réalisé lors de la phase
précédente
• Analyse et critique constructive des
prestations à partir de la vidéoprojection de
l’exposé
- lancement de la séquence (accueil,
présentation, tour de table, …)
- déclinaison des objectifs pédagogiques
- le scénario et la méthode pédagogique
- le comportements et l’attitude du formateur
- les documents pédagogiques
- Conclusion
• Les points clés du métier de formateur occasionnel
Informations complémentaires
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