Objectifs: Acquérir les techniques de communication qui concourent à la réussite de l'entretien d'évaluation. Professionnaliser son rôle d'évaluateur et détecter les erreurs à ne pas commettre. Maîtriser toutes les étapes de la conduite de l'entretien, de son engagement à sa conclusion. Destinataires: Toute personne devant conduire des entretiens annuels d'appréciation
Précisions importantes
ModalitéFormation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
Voir plan
26 Rue des Rigoles, 75020
Date de début
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À propos de cette formation
Aucun
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Professeurs
Françoise Stammler
Formatrice
Le programme
La préparation de l'entretien pour le responsable et le collaborateur
· Appréhender les enjeux
o Pour le manager, l'entreprise, le collaborateur
o Faire de l'entretien un outil de dialogue et de management : les conditions de réussite
· Préparer et savoir engager l'entretien
o Se préparer et préparer l'évaluer
o La préparation : une étape essentielle
o Quelles informations collecter ? Quelles informations communiquer au collaborateur ?
o Aider le collaborateur à préparer l'entretien
o Faire le point sur les supports nécessaire et les utiliser
Le déroulement de l'entretien
· Mise en situation : entraînement à la préparation de ses entretiens
o Engager l'entretien
o Créer les conditions favorables au bon déroulement de l'entretien : le vocabulaire à exclure, la mise en confiance du collaborateur
o Les règles à fixer ?
· Gérer le déroulement de l'entretien
o Déroulement de l'entretien : rappel des étapes-clés
o Principes de base de communication
o Les attitudes classiques de l'évalué auxquelles l'évaluateur doit s'attendre et se préparer
o Savoir réguler
o Savoir 'dire' et 'faire dire'
o Recentrer : faire respecter le temps imparti et réguler l'entretien
o Savoir écouter et reformuler
o Savoir écouter et entendre : les principes de l'écoute active
o Repérer les craintes de l'évaluer
o Questionnement et reformulation : quelles techniques ?
o Savoir féliciter et/ou formuler un reproche
o Féliciter : précautions essentielles
o Se fonder sur des faits pour objectiver l'évaluation
o Formuler une critique positive et constructive
o Lever les désaccords et les conflits
o Faire face à un blocage
o Savoir traiter les objections
· La grille d'entretien et es étapes clés
o Fixer les engagements à prendre
o Situer les performances de l'année échue
o Définir les prochains objectifs de résultats et négocier le plan d'actions
o Décider des moyens pour y parvenir : le rôle de la formation
o Combiner entretien professionnel et entretien d'évaluation
o Savoir conclure : synthétiser oralement l'entretien ?
Après l'entretien
· L'entretien : un réel outil de management
· Que faire de la grille : ce qui est à transmettre et à qui, ce qui reste chez l'évaluateur, à disposition de l'évalué et pourquoi
· Les moyens de recours en cas de conflit
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