Le métier de chef de produit

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 830 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Acquérir les méthodes et outils de la gestion des produits et services.
Optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits ou services.
Intégrer les nouveaux outils du Web et des médias sociaux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chef de produit, chef de marché, chef de marque, chef de projet marketing, nouvellement promus ou voulant repositionner et maîtriser leur fonction dans l'entreprise.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Vous aurez la vision complète de votre fonction de chef de produit et de vos missions.
Échanges entre participants et entraînement sur des cas de synthèse pour une meilleure appropriation.
Chaque participant repart avec sa Boîte à outils de chef de produit.
Chaque participant construit son plan d'actions personnel au cours de la formation.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Chef de département
  • Chef de produit
  • Analyse de résultats
  • Services
  • Médias sociaux
  • Mix marketing
  • Plan de formation
  • Facteurs
  • SA

Le programme

Le programme de la formation

1/ Prendre les responsabilités de chef de produit et intégrer la démarche marketing

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing : différences et similitudes.
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC.
  • La démarche marketing à l'ère du Web et des médias sociaux.
  • La boîte à outils du chef de produit.
2/ Analyser l'environnement externe et concurrentiel
  • L'intérêt des études quali et quanti.
  • Le web comme source d'information : flux RSS, blogs, curation.
  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence.
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel.
  • Le comportement de décision et d'achat : spécificités BtoB et BtoC.
3/ Réaliser le diagnostic marketing
  • Les composantes de l'analyse interne.
  • Mettre en perspective l'analyse externe et l'analyse interne.
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interprétation d'un diagnostic SWOT.
4/ Segmenter, cibler et positionner
  • Segmenter ses marchés et clients par l'analyse du consommateur.
  • Les critères BtoB et BtoC.
  • Les cinq règles d'un positionnement efficace.
5/ Analyser et gérer son portefeuille de produits
  • Le cycle de vie du produit et des marchés.
  • Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie.
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit.
  • Rationaliser son portefeuille produits : les critères clés.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interpétation d'une matrice d'analyse de portefeuille produits/services.
6/ Optimiser le mix-marketing du produit ou du service
  • Les composants du mix-marketing : les 4P.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Les facteurs déterminants du prix.
  • La politique de distribution des produits.
  • Le soutien publi-promotionnel.
  • L'appui à la vente : argumentaire commercial et fiche produit.
7/ Créer de la valeur grâce au Web et aux médias sociaux
  • L'impact du Web et des médias sociaux.
  • Mixer les actions commerciales et webmarketing pour plus de performance.
    • Entraînement sur des micro-situations d'entreprises en BtoB et Bto.
8/ Décliner le plan marketing en plan d'actions commerciales
  • Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
  • Le plan marketing annuel : modèle et principes clés.
    • Construction de son plan d'actions personnel.
9/ Activités à distance
  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Le diagnostic SWOT".
  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Le mix marketing".

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