Le marketing Stratégique de l'Innovation

Formation

À Châtenay Malabry

1 770 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Châtenay malabry

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Se sensibiliser à la complémentarité des fonctions de l'entreprise en innovation, et à la nécessité d'une démarche marketing amont centrée sur la technologie. ·Conceptualiser les processus d'innovation et le rôle d'animation du marketing dans ce processus. ·Réconcilier les équipes techniques avec un marketing intelligent » et structuré. ·Se former aux méthodes et outils du marketing néce. Destinataires: Dirigeants, Ingénieurs et Managers de développement et d'industrialisation, Chefs de produits (marketing), Chargés d'affaires, Chefs de projets, Chercheurs et Directeurs de recherche, Représentants des collectivités territoriales…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Châtenay Malabry ((92) Hauts-de-Seine)

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le marketing stratégique de l'innovation
Formation Innovation : Expliciter et Gérer les processus d'Innovation
S'il est maintenant admis que la croissance industrielle en France et en Europe repose sur le dynamisme de l'innovation dans les entreprises, les projets d'innovation technologique semblent encore voués à de fréquents échecs, et l'impact sur le marché des projets réussis reste généralement imprévisible jusqu'à la mise sur le marché de la technologie disruptive. Il en résulte des coûts de la recherche, de l'innovation et du développement trop lourds pour les entreprises, qui, méfiantes vis-à-vis de retours sur investissement hypothétiques, préfèrent parfois se détourner de ce formidable relais de croissance qu'est l'innovation alors que le vivier technologique environnant reste largement sous-exploité.
De même, désarmés face au marché, de nombreux innovateurs renoncer à créer une entreprise pour essaimer leurs recherches. Comment faire les bons choix stratégiques dans l'entreprise ? Comment évaluer les risques aussi bien techniques qu'économiques et commerciaux sur une nouvelle technologie, et faire les bons choix de développement en conséquence ? Par quel moyen intégrer les données d'un marché qui n'existe pas encore ? Quels sont les nombreux écueils à éviter ?
Une approche marketing spécifique à l'innovation technologique, en amont du développement, itérative et participative, permet de réduire les risques et de maximiser le retour sur investissement de l'investissement en R&D de l'entreprise. Cette formation, basée sur de nombreux exemples, conceptualise la nécessité et les spécificités de la démarche marketing en innovation technologique. Elle s'adresse aux acteurs de l'innovation dans et autour des entreprises industrielles.

Objectifs :
· Se sensibiliser à la complémentarité des fonctions de l'entreprise en innovation, et à la nécessité d'une démarche marketing amont centrée sur la technologie.
· Conceptualiser les processus d'innovation et le rôle d'animation du marketing dans ce processus.
· Réconcilier les équipes techniques avec un « marketing intelligent » et structuré.
· Se former aux méthodes et outils du marketing nécessaires à la définition de la stratégie de l'innovation technologique.

Participants concernés : Dirigeants, Ingénieurs et Managers de développement et d'industrialisation, Chefs de produits (marketing), Chargés d'affaires, Chefs de projets, Chercheurs et Directeurs de recherche, Représentants des collectivités territoriales...

Programme
· La nécessaire démarche de marketing technologique
· Exemples d'innovations technologiques, échecs et succès Qu'est ce que l'innovation technologique ? Qui innove ? Pas de « market pull » en innovation technologique : le marché ne décide pas, il réagit. A quoi sert le marketing dans une entreprise industrielle en « B2B ?
· Les 5 erreurs les plus fréquentes lors du lancement d'une innovation technologique.
· Les rôles et outils du marketing stratégique de l'innovation technologique
· Définition du marché.
· Analyse de son environnement
· Segmentation générale du marché et diagnostic stratégique
· La veille technologique
· Les outils d'aide à la décision
· La « roadmap » technologique : un outil de travail interne et de communication externe.
· Les différentes stratégies de protection de la propriété industrielle
· Les différentes stratégies de partenariat

Méthodes pédagogiques :
· Apports conceptuels
· Nombreux exemples d'innovations technologiques connues ou non
· Travail sur des cas d'études.

Responsables pédagogiques :
· M. Jean-Marc YANNOU est Analyste de marchés technologiques et consultant en marketing de l'innovation. Il a 15 ans d'expérience en R&D dans l'industrie électronique, dont 5 en tant que Manager de l'Innovation dans un grand groupe et a rédigé de nombreuses publications et brevets.
· Formation en partenariat avec: Supélec

Dates et lieu : Du 22 au 24 novembre 2010
(3 jours - 21 heures) - Paris ou Châtenay-Malabry (92)

Conditions de participation: 1 770 € HT


Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Le marketing Stratégique de l'Innovation

1 770 € TTC