Master Gestion des ressources humaines et organisation

Master

À Nancy

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Nancy

Objectifs: L'objectif de la mention GRH-O est d'apporter aux étudiants des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des Organisations, du management des Hommes et du Changement. De manière générale, l'objectif pédagogique est d'offrir à chaque étudiant la possibilité de se développer par un accompagnement plus individualisé favorisant ainsi son insertion professionnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nancy ((54) Meurthe-et-Moselle)
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32 Rue de Saurupt, 54000

Date de début

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BAC+3

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Les Avis

Le programme

Les spécialités en M2 s’organisent autour de deux orientations complémentaires ainsi que d’un parcours recherche commun :
- La spécialité DSRH ayant une vocation « généraliste » orientée vers les métiers de la fonction RH (recrutement, gestion des compétences, gestion des rémunérations, management des équipes, gestion du
personnel)
- La spécialité ARH ayant une finalité orientée vers les métiers de l’audit, du diagnostic, et du conseil avec une orientation PME-PMI.
Le parcours recherche associé aux deux spécialités est orientée vers les métiers de l’enseignement et de la recherche en sciences de gestion.

Ces parcours d’apprentissage permettent de traduire l’ensemble des connaissances en compétences fondamentales définies dans le référentiel ci-dessous :
· L’analyse et la synthèse :

  • L’étudiant recueille, analyse et synthétise de façon systématique et logique l’information issue de différentes sources afin de comprendre les éléments essentiels d’un problème, d’envisager des solutions et d’identifier celles menant à sa résolution
  • Mots clés : recueil de l’information, analyse de l’information, synthèse de l’information, recherche d’alternatives

· La communication écrite et orale

  • L’étudiant transmet efficacement un message oral ou écrit.
  • Pour la communication écrite : en respectant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, en livrant un message précis et compréhensif.
  • Pour la communication orale : s’exprimant avec aisance, structure son message en utilisant des mots justes et précis et en sachant utiliser un support facilitant la communication.

· La coopération et l’esprit d’équipe

  • L’étudiant sait être réceptif, favoriser les échanges, solliciter des appuis, réguler de manière à travailler dans la collaboration et à produire un résultat collectif

· L’adaptabilité

  • L’étudiant intègre des situations nouvelles et complexes, en étant force de propositions, de projets, d’avis et d’idées, en apportant les ajustements requis en fonction des difficultés rencontrées.

· Le sens des résultats

  • L’étudiant est en mesure de traduire durablement dans ses travaux académiques et dans ses comportements un degré de professionnalisme et d’exigences qui le prépare au mieux à ses responsabilités futures

· Compétence spécifique Recherche : Capacité à réfléchir et à conceptualiser un problème

  • L’étudiant est en mesure de conduire des projets de recherche et de réaliser des études dans le domaine de la GRH et de l’organisation.
  • L’étudiant sait rassembler la documentation existante et procéder à des observations de terrain. Il dépouille et analyse les informations disponibles autour d'une problématique. Il rend compte de ses travaux par divers moyens de diffusion et de communication (publication de rapports, d'articles spécialisés, rédaction d'ouvrages, participation à des débats scientifiques, interventions auprès de la communauté des chercheurs).
  • Il peut animer ou gérer des équipes de recherche.
  • Il est autonome et responsable.

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