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Licence professionnelle Industrie agro-alimentaire, alimentation, parcours Qualité, sécurité, recherche et analyses alimentaires

Formation

À Montpellier ()

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    Formation

Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.

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Les matières

  • Crédits
  • Alimentation

Le programme

Le programme de cette formation comporte différentes thématiques qui vous permettrons de renforcer vos compétences. Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Stage / missions Stage : 10 ECTS
Les périodes d'apprentissage en entreprise (30 semaines, congés légaux inclus, projet tuteuré exclu, réparties sur les 2 semestres) constituent le stage. Le contrat d'apprentissage remplace le stage.
Le contrat en apprentissage sera choisi par l'apprenti :
- soit parmi ceux proposés par le Cnam et l'ESTBA qui organiseront, pour les futurs étudiants, des présentations d'entreprise en liaison avec l'IFRIA ;
- soit à l'initiative de l'étudiant auprès d'une entreprise des domaines professionnels concernés, après accord de l'équipe pédagogique et du Centre de Formation d'Apprentis : l'IFRIA.
La période de trois semaines minimum, préalable à la formation, devra permettre à tous les étudiants de finaliser la partie administrative liée à la convention de stage ou au contrat de travail apprenti.
Le suivi en entreprise sera effectué par un enseignant coordinateur ou un tuteur pédagogique. Il sera assisté, dans le cadre de l'apprentissage, par un conseiller de l'IFRIA.
Le suivi impliquera, au minimum, deux visites en entreprise, dont la première interviendra réglementairement dans les deux premiers mois du contrat. Cette visite permettra de décider du sujet pour le projet tuteuré.
Un suivi continu, individualisé, via Internet ou un livret d'apprentissage, sera mis en place entre les étudiants et leur tuteur pédagogique ainsi qu'entre ce dernier et le maître d'apprentissage. Ceci permettra une information mutuelle sur l'avancement des enseignements et l'activité en entreprise.
Tutorat universitaire : 10 à 20 enseignants assureront l'ensemble du tutorat.
Tutorat professionnel : Le maître d'apprentissage est désigné par l'entreprise
Mémoire de stage
-Objectifs généraux
Le mémoire de stage doit montrer que l'étudiant a intégré et mis en application l'ensemble des éléments qui lui ont été présentés lors de la formation universitaire.
De plus, il a pour objectif d'apprendre à l'étudiant à fournir dans les délais impartis un document clair et structuré répondant à des critères prédéfinis.
Enfin, la soutenance orale devra être représentative des qualités nécessaires à l'étudiant dans ses futurs postes : attitude personnelle, clarté et structuration de la présentation, force de persuasion et compétences dans les réponses aux questions du jury.
- Objectifs fixés à l'étudiant
Écrit : le mémoire doit comprendre 25 à 30 pages, annexes non comprises. Il sera structuré en 6 parties : résumé, présentation de l'entreprise, présentation des objectifs du travail et des méthodes utilisées, présentation des résultats, discussion des résultats, conclusion.
Oral : la soutenance orale devra avoir une durée d'environ 20 à 30 minutes, suivie d'une séance de questions d'environ 10 minutes. L'utilisation des nouvelles techniques de communication est recommandée.
- Modalités d'évaluation
Un jury d'enseignants jugera du mémoire écrit et de la soutenance orale individuelle. Projet / mémoire Projet Tuteuré - 140 heures - 8 ECTS
Le sujet est défini par le maître d'apprentissage en relation avec l'enseignant «tuteur pédagogique» et l'apprenti. Il porte sur une application ou un développement, traité ou projeté par l'entreprise. Il comporte une partie bibliographique décrivant le principe de la technique abordée, son domaine général d'utilisation et ses limites.
Pendant ces quatre semaines, l'apprenti fera régulièrement le point sur les avancés de son projet avec son tuteur pédagogique, qui orientera ou réorientera son travail. Le projet tuteuré sera conduit en temps réel par échanges de courriers électroniques entre l'apprenti et le tuteur pédagogique. Le tuteur pédagogique pourra à distance suivre le travail réalisé et l'annoter au fur et à mesure de son avancement.
Un rapport écrit en trois exemplaires, sera réalisé par l'étudiant, et remis au maître d'apprentissage, au tuteur pédagogique ainsi qu'à l'administration, à la fin du projet.
Une soutenance orale, devant des enseignants de la formation, le tuteur pédagogique et le maître d'apprentissage, sera organisée dans les quinze jours qui suivront la fin du projet tuteuré. #container_orga .type_a1 h1, #container_orga .orga h1{ position:static; } body.certification{ background-color:#e5ded6; } Description

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Mise à niveau

USAB02

Filières des industries agroalimentaires

USAB03 6 CRÉDITS

Conservation des produits alimentaires

USAB04 4 CRÉDITS

Contrôle qualité en alimentaire

USAB05 6 CRÉDITS

Hygiène et qualité

USAB06 6 CRÉDITS

Communication, expression, droit du travail

USAB07 4 CRÉDITS

Management qualité

USAB08 6 CRÉDITS

Management sécurité alimentaire

USAB09 8 CRÉDITS

Test d'anglais (Bulat niveau 1)

UA2B12 2 CRÉDITS

Période en entreprise

UAAB03 10 CRÉDITS

Projet

UAAB04 8 CRÉDITS

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