Licence Pro Gestion des Ressources Humaines et Paye

Licence professionnelle

À Reims

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Reims

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

La Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines - Ressources Humaines et Paye
vise à former des techniciens supérieurs ou cadres intermédiaires de la gestion des ressources humaines disposant d’une double compétence de gestion des emplois (recrutement, gestion prévisionnelle, gestion
de la formation, etc) d’une part, et de gestion comptable des rémunérations (payes, intéressement, participation, déclarations sociales, etc) d’autre part, s’insérant soit dans le service d’une organisation impliquée dans la gestion des emplois ou de la paye soit en cabinet d’expertise comptable.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Reims ((51) Marne)
Voir plan
Rue des Crayères, 51687 Cedex 2

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation à la fois universitaire, technique et professionnelle s'adresse à un public varié titulaire de 120 crédits européens (ECTS), dans le cadre d'une validation des acquis professionnels (VAP) ou d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). Elle est accessible aux diplômés Bac + 2, notamment les L2 Sciences Economiques, AES, Droit et les DEUST équivalents, ainsi qu'aux DUT et BTS à caractère tertiaire.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Politique
  • Gestion des ressources humaines
  • Expertise comptable
  • Comptable
  • Paie
  • Comptabilité
  • Ressources humaines
  • Recrutement
  • Salaire

Le programme

La Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines et Paye forme des techniciens supérieurs ou cadres intermédiaires disposant d'une double compétence de gestion des emplois (recrutement, gestion prévisionnelle, gestion de la formation), d'une part, et de gestion comptable de la paye (rémunérations, déclarations sociales), d'autre part.
Elle répond au besoin des acteurs économiques (cabinets d'expertise comptable ou entreprises) de spécialistes directement opérationnels et autonomes, capables d'assurer l'interface entre l'entreprise et les partenaires sociaux, et d'assister le chef d'entreprise ou le DRH dans la conduite de sa politique salariale et de sa stratégie de recrutement.
La gestion des emplois et la définition d'une politique de l'emploi reposent sur la connaissance de la population employée : effectifs, caractéristiques, évolutions. Elle suppose une analyse des postes (description, définition) et de leurs évolutions : évolution quantitative, évolution qualitative, répertoire des métiers, carte prévisionnelle des emplois, audit des emplois. Elle renvoie également à l'évaluation des conditions de travail : contenu du travail, ergonomie (charge physique et mentale), enrichissement du travail.
La paye tient une place importante au sein de l'entreprise et représente un élément crucial pour le chef d'entreprise. Faire la paye, c'est organiser le recensement de tous les éléments qui vont servir de base de calcul de la rémunération en tenant compte des obligations imposées à l'employeur. C'est également assurer le règlement régulier des salaires.
C'est enfin être capable d'élaborer les outils de gestion et de prévision nécessaires aux dirigeants afin de maîtriser la variation des masses salariales induite par la politique de rémunération.

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