Graduate Assistant RH

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CUM LAUDE

Diplôme universitaire

En Ligne

3 790 € HT

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    8 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous souhaitez maîtriser toutes les pratiques incontournables en matière d'administration du personnel et de mise en œuvre de la politique RH ? Cette formation vous permet de devenir l’assistant(e) RH de demain en possédant les compétences opérationnelles adaptées à la révolution digitale du domaine. Elle vous donne accès à l’obtention d'un Titre certifié de niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’État.

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Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Contrat de Travail
  • Plan de formation
  • Gestion administrative
  • Analyse de résultats
  • Gestion
  • Gestion du personnel
  • Assistant RH
  • Paie

Le programme

Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines 1.Assurer la gestion administrative du personnel Gestion administrative du personnel : notes de mise à jour (2020) Gestion administrative du personnel : Introduction 2.Connaître les sources du droit social Les sources nationales étatiques Les sources professionnelles La hiérarchie des sources du droit social 3.Maîtriser le contrat de travail Le recrutement La formation du contrat de travail L’exécution du contrat de travail Les différentes formes du contrat de travail 4.Maîtriser les conditions de travail La durée du travail La rémunération La formation professionnelle 5.Gérer les événements qui affectent la relation de travail La suspension du contrat de travail L’évolution des conditions d’emploi 6.Rompre un contrat de travail Introduction Le licenciement Les autres modes de rupture du contrat de travail Les formalités de rupture du contrat de travail 7.Connaître les pouvoirs de l'employeur Introduction Le pouvoir normatif de l’employeur Le pouvoir disciplinaire 8.Connaître la représentation collective Les institutions représentatives du personnel, généralités Le comité social et économique Les autres comités de représentation collective Les syndicats Le bilan social 9.Associer les salariés aux performances de l'entreprise L’association des salariés aux performances de l’entreprise, généralités La participation des salariés aux résultats de l’entreprise L’intéressement Les plans d’épargne salariale 10.Maîtriser la protection sociale La branche assurance maladie du régime général La branche assurance vieillesse du régime général Les régimes complémentaires La protection contre le chômage 11.Gérer les contrôles et le contentieux social Les contrôles Le contentieux social 12.Collecter et saisir des variables de paie Présentation de la rémunération brute et décompte du temps de travail La rémunération bute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absence La rémunération brute : les avantages en nature La rémunération brute : les heures supplémentaires Les heures supplémentaires et le dimanche travaillé La rémunération brute : les heures complémentaires La rémunération brute : les congés payés et l'indemnité de congés payés La rémunération brute : l'arrêt de travail 13.Réaliser des bulletins de paie Les salaires net, imposable et à payer Présentation, méthodologie du bulletin de salaire Recueil des informations individuelles Les diverses cotisations sociales 14.Connaître le système d'information RH (SIRH) et les données permettant leur analyse L'utilisation d'un SIRH Les enjeux d'un SIRH Les fonctionnalités du SIRH Bilan social, BDES, DPEF, rapport formation, égalité Hommes/Femmes 15.Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord sociaux Le recueil préalable des informations RH L'édition des tableaux de bord sociaux L'analyse et le suivi des tableaux de bord sociaux Les processus dans l'organisation du travail administratif L'amélioration et suivi de l'organisation du travail administratif La mise en place et la communication des procédures RH La construction d'un tableau de bord opérationnel Les tableaux, graphiques et schémas Contribuer au développement des ressources humaines 1.Connaître la GEPP et GEPC Les enjeux et les diagnostics de la GEPP De la GPEC à la performance de l'entreprise RGPD : réglement général de protection des données 2.Mettre en place l'évaluation du personnel Préparation et mise en place de l'évaluation du personnel Organiser un entretien professionnel Définir les besoins de formation : le recueil des besoins en formation 3.Gérer la carrière des salariés Les référentiels emplois et compétences L'analyse du poste à pourvoir 4.Identifier le besoin en recrutement Comment et pourquoi se former aux nouvelles pratiques du recrutement Les enjeux du recrutement Le contexte juridique du recrutement Le processus global du recrutement Le besoin de recrutement Le profil de poste et les critères de choix Les éléments contractuels de la relation de travail : les contrats La classification des emplois et la rémunération 5.Rechercher et sélectionner un candidat La rédaction d'une offre d'emploi Les canaux de sourcing La pré-sélection Le recours à des prestataires externes de recrutement La cooptation et la prise de références dans le recrutement L'éthique et le recrutement Les différentes formes d'entretien d'embauche Les outils de préparation à l'entretien La conduite de l'entretien individuel Les mises en situation professionnelle et les tests de sélection 6.Choisir et intégrer un salarié Les outils d'aide à la sélection objective Les facteurs de décision d'embauche Les enjeux du parcours d'intégration La préparation et l'accueil du nouveau salarié L'accompagnement et le suivi du salarié 7.Comprendre les défis de la formation professionnelle Formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux La formation professionnelle La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle Le cadre légal et les dispositifs d'accès à la formation La place de la formation professionnelle dans la gestion des ressources humaines Les freins à la mise en place d'une politique de formation dans la gestion des ressources humaines Les caractéristiques et finalités des situations de formation Le fonctionnement du compte personnel de formation Les congés de formation des salariés Les dispositifs d'évaluation et de conseils Définir les besoins : le diagnostic des besoins en formation Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation Identifier les actions et budgéter la recherche de prestataires Identifier les actions et budgéter : l'ingénierie financière du plan Formaliser le plan et communiquer en interne : la rédaction du plan La gestion administration d'avant formation Le constat de la réalisation des actions de formation Évaluer l'impact du plan de développement des compétences : les indicateurs La reconversion ou promotion par l'alternance, le PRO-A Les enjeux de l'alternance Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation La POE, Préparation Opérationnelle à l'Emploi, une formation avec engagement de recrutement Maîtriser des compétences transversales en communication et veille 1.Communication - écrite et orale - avec les acteurs internes et externes Contribution à la qualité des relations interpersonnelles Les documents professionnels Les normes typo La prise de notes Les règles de rédaction d'un courrier La note de synthèse Le compte-rendu Communiquer avec les acteurs internes et externes de la PME Communication appliquée aux instances RH 2.Réaliser une veille juridique et sociale La démarche de veille La veille juridique Les différents types de veille 3.Maîtriser sa prise de parole en public Les fondamentaux de la prise de parole en public La définition du contenu message La préparation des conditions matérielles L'optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs 4.Développer ses compétences relationnelles L'écoute active L'intelligence émotionnelle Comment faire son réseau IRL ?

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