Bachelor Social Paie

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CUM LAUDE

Bachelor

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4 190 € TTC

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

Vous souhaitez maitriser les rouages de la paie, des déclarations sociales et devenir la référence de votre entreprise en matière de droit du travail et législation sociale ?

Cette formation vous permet d'acquérir toutes les compétences approfondies en traitement de la paie, droit du travail, droit de la sécurité sociale, législation sociale, et plus largement en politique RH. Elle vous donne accès à l’obtention d'un Titre certifié de niveau 6 (BAC+3) reconnu par l’État.

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Dates au choixInscriptions closes

À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Piloter la paie et les déclarations sociales
Gérer les contrats de travail
Suivre la masse salariale et gérer la formation des collaborateurs
Déployer la politique RH
Piloter la gestion administrative du personnel

Titre RNCP "Responsable Ressources Humaines" de ESG CV, niveau 6 enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au Journal Officiel du 07/08/2018
Certificateur : ESG CV
Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Paie
  • Conflits
  • Contrats
  • Politique
  • Salaires
  • Évaluation de la formation
  • Pilotage
  • Manager
  • Cotisations sociales
  • Plan de formation
  • Contrat de Travail

Le programme

Déploiement de la politique RH1.Evaluer les besoins en personnelGEPP / GPEC - Les enjeux et le diagnosticPlan d'action, suivi et évaluation de la GPECLa Base de Données Économiques et Sociales (BDES)L'utilisation d'un SIRHLes enjeux d'un SIRHLes fonctionnalités du SIRHL'audit socialLes orientations RH après audit socialApplication: Évaluer prospectivement les besoins en personnel2.Participer à la politique de rémunérationLa politique de rémunérationLa rémunération : aspects juridiquesLa rémunération : aspects techniques et opérationnelsLa rémunération : comment évaluer et comment rétribuer ?Le mix salarial - volet rémunérationLe mix salarial - volet protection socialeLa politique de rémunération et les politiques RHLa politique de rémunération : élaborer et piloterLa rémunération : négocier et communiquerApplication: Participer à la définition de la politique et des modes de rémunération3.Évaluer le climat socialLa gestion quotidienne avec les IRP et le dialogue social en entrepriseLes enjeux du dialogue socialLa notion de performance en entrepriseLes différents types de performance en entrepriseLe climat social d'une entrepriseL'édition des tableaux de bord sociauxL'analyse des tableaux de bord sociauxLe compte-rendu de l'analyse des TBSLe bilan socialL'évaluation du climat social à l'ère du digitalDe l'évaluation du climat social au pilotage de la gestion socialeApplication: Évaluer le climat social d’une entrepriseFonctions RH : accompagnement des managers opérationnels1.S'initier aux fondamentaux du managementLes théories de l'organisation au service du managementLe management et le managerLe management des individus et des groupesLa communication orale et écrite avec un subordonné : bonnes pratiques et erreurs à proscrire2.Fondamentaux de la fonction RHL'histoire et l'évolution de la fonction RHL'organisation du travail : évolutions et défisL'organisation de la fonction RHLe partage de la fonction RHLes défis de la fonction RH3.Accompagner les managers opérationnels au quotidienPoser un cadre, des règles et des standardsDémontrer son exemplaritéAligner sa pratique avec la hiérarchieProuver son équitéFaire faire sans se substituerFaire faire, faire adhérer, InfluencerIntégrer la vision (cadre de référence) de l’autrePratiquer l'empathieDire bonjour et saluer les membres de l’équipeObtenir régulièrementRecadrer un comportement déviantMettre en énergieDévelopper l’autonomieFaire rebondir face au stressFavoriser la mobilitéApplication: Accompagner les managers opérationnels4.Favoriser la gestion des compétencesL'entretien d'évaluation : un outil de management en pleine mutation ?Le rôle RH des managersLe guide d’entretien d’évaluation : un outil efficace et équitableL'entretien d’évaluation : un vivier de données RHLa formation au cœur des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnelsL'identification des compétencesÉvaluer le niveau de compétencesFaire grandir son équipeDébriefer toute acquisition de compétenceActer la compétence acquiseRenseigner un carnet de compagnonnageApplication: Mettre en place et suivre les entretiens d’évaluation, gérer les compétences5.Accompagner les managers dans la gestion de situations managériales complexesDésamorcer une situation conflictuelleL'analyse de problématiques managérialesLes solutions adaptées à une problématique managérialeApplication: Conseiller les managers dans la gestion de situations conflictuellesGestion des carrières et de la mobilité professionnelle1.Manager les emplois et les compétencesLes enjeux et diagnostics de la GEPPLe plan d'action, le suivi et l'évaluation de la GEPPLa Base de Données Économiques et Sociales (BDES)L'accompagnement au changementLe pilotage de la gestion des carrièresLa mobilité interneApplication: Manager les emplois et les compétences2.Accompagner les évolutions et les mobilités professionnellesLe contexte d'une politique de mobilitéLa mobilité à l'initiative de l'entreprise ou du collaborateur : quelles différences ?Le développement de la mobilité interneLa découverte des talentsLa digitalisation de la gestion des carrières et de la mobilitéApplication: Accompagner les évolutions et les mobilités professionnelles3.Piloter la formation à l’ère du digital et de la formation tout au long de la vieNotes de mise à jourLa formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétauxLa gouvernance et le financement du système de la formation professionnelleLe cadre légal des dispositifs d'accès à la formationLa place de la formation dans la gestion des Ressources HumainesLes freins à la mise en place d'une politique de formation dans la gestion des RHLes caractéristiques et finalités des situations de formationLe fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF)Les congés de formation des salariésLes dispositifs d'évaluation et de conseilsDéfinir les besoins : le diagnostic des besoins en compétencesDéfinir les besoins : le recueil des besoins en formationIdentifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formationLa recherche de prestatairesIdentifier les actions et budgéter : l'ingénierie financière du planFormaliser le plan et communiquer en interne : la rédaction du planFormaliser le plan et communiquer en interne : la communication positive autour du planLe digital learningLa VAE / VAPLe Projet de Transition Professionnelle (PTP)Application: Piloter la formation à l’ère du digital et de la formation tout au long de la vie4.Gérer la mobilité internationaleLa définition de l'expatriation et les conditions requisesLa préparation administrative d'une expatriationLa préparation interculturelle d'une expatriationL'accompagnement à l’installationLes conditions de travail à l'étrangerApplication: Gérer la mobilité internationalePilotage de la paie et des déclarations sociales1.Superviser l’édition des bulletins de paiePrésentation de la gestion de la paiePrésentation de la rémunération brute et le décompte du temps de travail La rémunération brute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absence La rémunération brute : les avantages en natureLa rémunération brute : les heures supplémentairesLa rémunération brute : les heures supplémentaires et le dimanche travailléLa rémunération brute : les heures complémentairesLa rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payésLa rémunération brute : l’arrêt de travailLes diverses cotisations socialesLes bases de calcul des cotisations socialesLes réductions de cotisations sociales Les régularisations de cotisations sociales Les salaires net, imposable et à payer La présentation et la méthodologie du bulletin de salaireL'activité partielle Le bulletin de salaire VRPLe bulletin de salaire d'un dirigeant sans contrat de travailLes bulletins de salaire du BTPLe bulletin de salaire Apprenti La gratification stagiaireLe règlement du salaireLes fins de contrats Application: Superviser l’édition des bulletins de paie2.Veiller à l’accomplissement de l’ensemble des obligations socialesLe livre de paieLes modalités déclaratives Le contenu des déclarations socialesLa participationL'intéressement Application: Veiller à l’accomplissement de l’ensemble des obligations sociales3.Sage paie et RH (2019)Télécharger le logicielLa base de données 2019 Le lancement de l'application La découverte de l'applicationLa création d'une sociétéLe paramétrage d'une société Le paramétrage de l'établissementLa création des fiches salariésLe paramétrage des bulletins modèles Le paramétrage du salaire brutLe paramétrage des cotisations sociales Le paramétrage des salaires netsLes déclarations socialesLes questions fréquentesPilotage de la gestion administrative du personnel1.Veiller à l’application des obligations légales, conventionnelles ou réglementairesLa formation du contrat de travailL’exécution du contrat de travailLe contrat de travail à durée indéterminéeLe CDD et le contrat de travail temporaireLe contrat de travail à temps partielLes contrats de formationL’évolution des conditions d’emploiApplicatif : la rédaction du contrat de travail en conformité avec la législationApplicatif : les formalités administratives d'embaucheLes pouvoirs de l’employeur et libertés des salariésLe comité social et économiqueLa notion de droit du travailLes sources internationales du droit du travailLes sources nationales étatiques du droit du travailLes sources professionnelles du droit du travailLa hiérarchie des sources du droit du travailLa réalisation d'une veille socialeLa réalisation d'une veille sociale et juridiqueApplication: Veiller à l’application des obligations légales, conventionnelles ou réglementaires2.Suivre les tableaux de bord sociauxLe recueil préalable des informations RHL'édition des tableaux de bord sociauxL'analyse et le suivi des tableaux de bord sociauxLes préconisations RH découlant de l'analyse des TBS et communicationApplication: Suivre les tableaux de bord sociaux3.Contribuer à la gestion des conflits individuels et collectifsLa définition et les causes des conflits individuelsLes conséquences des conflits individuelsLa résolution des conflits individuelsLe suivi et les sanctions des conflits individuelsLa prise en charge des conflits collectifsLa résolution des conflits collectifsLe suivi et les sanctions des conflits collectifsApplication: Contribuer à la gestion des conflits individuels et collectifs4.Superviser les différentes procédures de fin de contratLa gestion de la fin de CDDLa gestion d'une démissionLa gestion d'un licenciement économiqueLes autres licenciements pour motif personnelLe licenciement pour fauteLa gestion d'un départ à la retraiteApplication: Superviser les différentes procédures de fin de contratNouvelles pratiques du recrutement1.Définir une politique de recrutementLes enjeux du recrutementLe contexte juridique du recrutementLe processus global du recrutementLe besoin du recrutementL'analyse du poste à pourvoirLe profil de poste et les critères de choixApplication: Définir une politique de recrutement2.Définir une méthodologie de recrutementLe recrutement : process et pratiqueLes campagnes de recrutement à l'ère du digitalLa rédaction d'une offre d'emploiLes canaux de sourcingLa présélectionLe recours à des prestataires externes de recrutementLa cooptation et la prise de références dans le recrutementL'éthique et le recrutementApplication: Définir une méthodologie de recrutement3.Sélectionner et intégrer des nouvelles recruesLes différentes formes d'entretiens d'embaucheLes outils de préparation à l'entretienLa conduite de l'entretien individuelLes mises en situation professionnelle et les tests de sélectionLes outils d'aide à la sélection objectiveLes facteurs de décision d'embaucheLes éléments contractuels de la relation de travail : les contratsLa classification des emplois et la rémunérationLes formalités liées à l'embauche : la promesse d'embaucheLes formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embaucheLa constitution du dossier individuel du collaborateurLes enjeux du parcours d'intégrationLa préparation et l'accueil du nouveau salariéL'accompagnement et le suivi du salariéApplication: Sélectionner et intégrer des nouvelles recruesGestion du dialogue social1.Collaborer au dialogue social avec le personnel et ses représentantsLa gestion quotidienne avec les IRP et le dialogue social en entrepriseLe CSELes syndicatsLes obligations de l'employeur vis-à-vis des partenaires sociauxLa préparation des élections professionnellesL'organisation matérielle et logistique des élections professionnellesAprès les élections professionnelles, la gestion des nouveaux élusLa réalisation d’une veille sociale d'évaluation du climat socialLe baromètre socialL'analyse de l'étude du climat socialLes mesures correctives à apporter au climat socialLe suivi du climat social et des conditions de travailLa présence des syndicats et leur rôle dans l'entrepriseLe CSE : son rôle et son fonctionnementLa préparation et le déroulement des élections professionnellesApplication: Collaborer au dialogue social avec le personnel et ses représentants2.Coordonner la communication socialeLes supports de diffusion de la communication interneUne communication interne co-construite et transparente pour réussir le changementLes évolutions législatives et réglementairesApplication: Coordonner la communication sociale3.Coordonner et planifier les échéances légales relatives aux IRPLe guide pour préparer l'agenda socialLe guide pour préparer les réunions avec les IRPApplication: Coordonner et planifier les échéances légales relatives aux IRP4.Coordonner les négociations et suivre les accords conclusLe guide pour préparer les réunions de négociations obligatoiresLe suivi des accords conclusApplication: Coordonner les négociations et suivre les accords conclusEncadrement d'un pôle RH et paie
1.Administrer le personnel et maîtriser le droit socialApprofondissement du droit du travailApprofondissement sur l'intéressement et la participationApprofondissement sur l'analyse d'arrêtLa veille réglementaireLes différents types de veille : technique push et pullL'utilisation RF Paye et RHLa supervision et la mise en place d'élections des IRP La communication avec les IRPLe budget de formationLe financement de la formation: déclarationApplication: Administrer le personnel et maîtriser le droit social2.Maîtriser la paieLes bulletins de paie : les modalités selon les secteurs d'activitésLe contrôle des bulletins de paie : enjeux et points de contrôleLe contrôle des bulletins de paie : mise en applicationLe contrôle des déclarations sociales : enjeux et points de contrôleLe contrôle des déclarations sociales : enjeux et points de contrôleApplication: Maîtriser la paie3.Gérer le pilotage social grâce aux indicateurs sociaux et KPILe reporting : quels enjeux pour un pôle paie Le bilan social, BDESE, Index égalité H/FL'analyse et la prévision de la masse salarialeApplication: Gérer le pilotage social grâce aux indicateurs sociaux et KPI 4.Prévenir les risques psycho-sociaux et conduire une démarche qualitéL'impact des obligations de l'employeur pour le pôle Social Paie Les risques RH pour le pôle Social Paie La mise en place d'un plan de prévention des RPSIntroduction à la démarche qualité Les enjeux et définition de la démarche qualitéLa démarche qualité en pôle Social Paie Application : prévention des risques psycho-sociaux5.Maîtriser le rôle du SIRH en paieLa mise en place d'un SIRH pôle Paie - enjeux et objectifsLa mise en place d'un SIRH pôle Paie - Mise en place 6.Mener un audit socialLa reprise d'un dossier - enjeux et analyseLa reprise d'un dossier - Mise en applicationApplication: Mener un audit social 7.Manager une équipe social et paieLa coordination d'une équipeLa direction d'une équipeLa lutte contre le harcèlement / la discriminationApplication: Manager une équipe social et paie

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