Formation de tuteurs en entreprise
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Quand il est réalisé au sein d’une entreprise, le tutorat est une activité qui vise à accompagner vers une mise en autonomie les nouveaux salariés et plus particulièrement les personnes recrutées en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage par exemple.
Objectifs
Prendre conscience de l’importance des informations indispensables et nécessaires à donner, pour une bonne démarche d’intégration ou d’apprentissage
Donner les outils d’accompagnement et de communication pour une bonne transmission des informations et des savoir-faire professionnels.
Dans ce cadre les contenus visent à permettre :
- le gain de pertinence : guider le salarié tuteur dans son transfert d’information et de compétences
- l’efficacité : les nouveaux arrivants seront opérationnels plus rapidement grâce à des connaissances mieux intégrées
- le développement des compétences métiers : anticipation et gestion prévisionnelle des compétences professionnelles, transfert intergénérationnel des compétences
- la reconnaissance : valorisation des salariés jouant le rôle de tuteur.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Information
- Analyse de résultats
- Accueil
- Communication interpersonnelle
- Professionnels du son
- Stratégies
Le programme
Programme
Jour 1 Le rôle du tuteur d’entreprise
Objectifs pédagogiques :
Comprendre leurs rôles et fonctions vis-à-vis de la personne tutorée
Développer les compétences d’accueil et faciliter l’intégration
Contenus
Identifier le rôle de tuteur
Repérer et analyser la mission et la pratique de tutorat relative au poste de travail
Accueil, encadrement, formation, socialisation, intégration, insertion
Brainstorming – Restitution - Échanges-débats - Séance plénière interactive - Apports théoriques
Analyser et construire un accueil dans l’entreprise
L’arrivée, l’intégration dans l’équipe de travail, les difficultés de la prise de fonction - Le livret d’accueil
Techniques de questionnement et d’analyse de la demande, apports théoriques - Séance plénière interactive - Échanges-débats
Feedback des participants de la journée de formation
Séance plénière interactive
Objectifs pédagogiques :
Transmettre les savoir-faire professionnels en situation de travail
Acquérir les outils de la communication interpersonnelle pour permettre une meilleure compréhension des messages à transmettre ainsi que la manière de le faire.
Construire et mettre en œuvre une relation d’accompagnement
Système de valeurs - Relations interpersonnelles - Transfert de savoir-faire - Stratégies de résolution (fuite, confrontation, négociation)
Techniques de questionnement et d’analyse de la demande, apports théoriques - Séance plénière interactive - Échanges-débats
Quelles informations doivent passer ?
Faire émerger les compétences professionnelles à transmettre - Travail sur l’indispensable, le « à savoir », le non indispensable - Analyse pratique des fiches de poste, tutorat et d’accueil
Qui passe l’information, comment passe l’information ?
Apport théorique sur la communication interpersonnelle - Les critères d’une bonne communication mise en œuvre, des postures …
Études de cas et mises en situations professionnelles - Utilisation supports fiches métiers, fiche tutorat et fiche d’accueil - Alternance d’apports théoriques et d’échanges
Évaluation de la formation
Feedback des participants de la journée de formation
Bilan synthèse
Séance plénière interactive
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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