Formation de Formateurs
Formation
À Paris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
8 Jours
Objectifs: Acquérir, les compétences de formateur et d'animateur d'actions de formations. Maîtriser tout le processus Formation: Connaître le métier de formateur. Analyser les besoins, concevoir, animer, piloter, évaluer les actions de formations
Précisions importantes
Modalité: Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Le programme
- Analyse de la demande : de l'analyse d'une situation de travail à l'élaboration d'une proposition d’action de formation
- Comment passer d’une ingénierie de compétences (élaboration d’un référentiel emploi puis d’un référentiel compétences) à une ingénierie de formation
- Objectifs de formation, objectifs pédagogiques
- Construction d’une action de formation
Ingénierie pédagogique :
- Stratégies et scénarii pédagogiques (parcours collectifs, individualisés…)
- Apprentissage et pédagogie des adultes
- Les NTIC en formation (E learning, travail collaboratif, forum sur Internet …)
- Conception de supports adaptés aux besoins des participants et aux objectifs pédagogiques (Power Point, vidéo projecteur…..)
Animation d’actions de formations : 3 jours
Bases théoriques de l’animation :
- Techniques d'animation
- Les 3 fonctions d’animation, production, facilitation et régulation
- Relation formateur/formés
- Phénomènes de groupe
- Pratiques pédagogiques actives
Entraînement à l’animation :
- Avec l'appui technique et les conseils du formateur, les participants doivent concevoir et animer des séquences de formation devant le groupe.
- Le dispositif permet de mettre en pratique les acquis et d'apporter des compléments théoriques ou méthodologiques.
Gestion dynamique de groupe :
- Savoir prendre la parole en public
- Prévention et gestion des conflits en formation
Evaluation d’actions de formations : 2 jours
Les trois fonctions de l’évaluation :
- Evaluations diagnostics (positionnement, pré requis etc…)
- Evaluations formatives (pendant le processus d’apprentissage)
- Evaluations sommatives (fin de processus de formation)
Les trois niveaux de l’évaluation :
- L’acquisition (les acquis de la formation)
- Les compétences transférées et utilisées dans le cadre professionnel
- Les effets sur les performances de l’entreprise (impact de la formation sur les compétences individuelles et collectives de l’entreprise)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous
Formation de Formateurs