Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Connaître les fondamentaux de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique.
Acquérir une méthodologie pour concevoir un projet de formation efficace et cohérent.
Analyser la demande de formation et construire le cahier des charges.
Choisir consciemment de recourir à un prestataire externe, le sélectionner puis coordonner la relation.
Développer son action de formation en interne : de la conception des séquences pédagogiques à l'évaluation de la formation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Appliquer les fondamentaux de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique.
Acquérir une méthodologie pour concevoir un projet de formation efficace et cohérent.
Analyser la demande de formation et construire le cahier des charges.
Choisir de recourir à un prestataire externe, le sélectionner puis coordonner la relation.
Développer son action de formation en interne : de la conception des séquences pédagogiques à l'évaluation de la formation.

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Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Ingénierie formation
  • Ingénierie
  • Cahier des charges

Le programme

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés et notamment les impacts de la réforme de la formation professionnelle continue 2018 sur l'ingénierie de formation

Ingénierie de formation ou ingénierie pédagogique ?
  • Ingénierie des compétences, de formation, pédagogique ou didactique : quelle distinction ?
  • Prendre en compte les ingénieries transverses : financières, documentaires et d’évaluation
  • Évolution du cadre légal de la Formation Professionnelle Continue : les impacts de la réforme 2018 sur l’ingénierie de formation
  • Les acteurs de l’ingénierie de formation en entreprise : missions et organisation de la fonction formation, quelles fonctions et responsabilités des parties ?
  • De l’ingénierie des compétences à l’ingénierie de formation : techniques et outils
    • Auto-diagnostic des pratiques dans sa structure
Analyser et formaliser une demande de formation
  • Recueillir efficacement les besoins de formation : distinguer les besoins collectifs, individuels et récurrents
  • Comprendre la segmentation du plan de formation en actions de formation : comment identifier l'action de formation ?
  • Passer des besoins aux objectifs de formation : savoir traduire la demande
    • QCM sur l'ingénierie de formation : du recueil des besoins à l'identification de l'action de formation
  • Formaliser la demande
    • "make or buy" ? Choisir entre le développement interne ou la sous-traitance : quels sont les critères d'appréciation ?
    • réaliser le cahier des charges et rédiger l'appel d'offres : les éléments à spécifier
      • Application pratique : rédiger un cahier des charges
Recourir aux prestataires externes ou organismes de formation
  • Identifier les prestataires du marché de la formation : acteurs public/parapublic ou privés ? Comment choisir ?
  • Quelles sont les obligations du prestataire de formation ?
  • Définir les modalités de la formation : inter, intra, interne ?
  • Durées de formation et formats pédagogiques : FOAD, présentiel, alternance...
  • Sélectionner le prestataire : quels critères de sélection ? Concevoir une matrice d'aide à la sélection
  • Achat et facturation : les éléments de contractualisation
  • Effectuer un suivi des actions engagées : de la convocation à l'évaluation
    • Étude de cas : sélectionner un prestataire
Développer ses propres actions de formation en interne : les clés de l’ingénierie pédagogique
  • Construire une progression pédagogique : méthodes et principes clés
  • Traduire l’objectif de formation en objectifs pédagogiques : comment formaliser l'objectif pédagogique ?
    • Quiz : distinguer les différents objectifs opérationnels, de formations et pédagogiques
  • Choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs, au public et au contenu de la formation
  • Intégrer des innovations pédagogiques : les dernières tendances en matière de formation
  • Conducteurs de la formation et scénarios de la séquence : utiliser les différents outils de programmation et de suivi
    • Cas pratique : concevoir le scénario pédagogique d'une séquence
  • Évaluation et qualité de la formation
    • les différents niveaux d’évaluation : satisfaction, efficacité, efficience…
    • les entretiens et les outils qualité appliqués à la formation
    • importance de la communication interne et externe sur la formation
      • Application pratique : élaboration d’un tableau de bord de suivi

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