Construire un Scénario Pédagogique (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Savoir construire un scénario pédagogique en analysant le cadre de l'intervention et en traduisant la demande de formation en objectifs opérationnels et pédagogiques. Savoir construire une progression pédagogique, choisir des méthodes et élaborer des supports. Destinataires: Cadres ayant à animer des réunions ou des formations dans leur entreprise. Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer
Visiter leur site web
Les Avis
Les matières
- Animation
- Scénario
- Méthodologie
- Formateur
- Communication
- Formation
- Pédagogie
- Audiovisuel
- Scénario pédagogique
- Jeux pédagogiques
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
- Mener les entretiens avec les décideurs ou les demandeurs
-Détecter les finalités exprimées et implicites
-Analyser les buts et les attentes
-Prendre en compte la culture et la politique de l’organisme
-Analyser les publics concernés
-Analyser les niveaux de motivation des différents acteurs
- Les différents types d’intervention
-L'intervention informative
-L'intervention non directive
-L'intervention démonstrative
-L'intervention recherche-action
-L'intervention consultation-action
-L'intervention formation-action
- Comprendre une demande de formation
-Identifier les acteurs et leurs besoins de formation
-Situer le contexte de la demande de formation
-Définir le contenu à transmettre et la faisabilité
-Préciser l’objectif à atteindre
-Définir les étapes et la durée de formation
- La traduction en objectifs opérationnels et pédagogiques
-Les différents niveaux d'objectifs – opérationnels et pédagogiques
-Des compétences aux objectifs pédagogiques
-Formuler des objectifs pédagogiques cohérents
- La construction de la progression pédagogique de la formation
-Maîtriser les règles de progression
-Adapter une progression à un public, à un contenu
-Créer des exercices efficaces
- Le choix des méthodes
-Recenser les différentes méthodes applicables lors d'une formation générale, bureautique ou technique
-Varier les méthodes en fonction du contexte, du public, du sujet, du timing
-Identifier les spécificités d’une formation interne
-Veiller à alterner théorie et pratique
-Jeux de rôle et mises en situation, études de cas, jeux pédagogiques
-Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives
-Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
-Les méthodes non directives
-La pédagogie par objectif, la pédagogie individualisée
- Le choix et la construction des supports
-Les différents types de support pédagogique
-Les avantages et inconvénients de chacun
-Définir le format et l'orientation des supports imprimés
-Choisir la typographie des textes
-Utiliser les visuels
-Intégrer les applications et les études de cas
-Vérifier la cohérence du support avec son objectif
- Contrôler la lisibilité du texte et des couleurs
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