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Titre professionnel

À Paris ()

6 420 € HT

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Durée

    16 Jours

Formation certifiante

Vous êtes manager des ressources humaines ou êtes amené à le devenir ? Vous souhaitez enrichir vos compétences professionnelles dans le domaine des ressources humaines ? N'attendez plus et découvrez la formation « RH pour manager » sur emagister.fr.

Le Groupe ISG, expert de la formation continue, vous propose une formation ayant pour objectif de vous former à utiliser les démarches et outils RH pour développer les compétences et la motivation de votre équipe. En seize jours seulement de formation, vous acquerrez de solides compétences en management d’équipes et en gestion de service RH.

Au cours de la formation, vous découvrirez dans un premier temps les outils indispensables pour manager efficacement votre équipe. Vous étudierez également la partie du droit du travail nécessaire à une bonne gestion de son équipe. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de recruter des collaborateurs ayant des profils adaptés aux besoins de l’entreprise. La formation vous aidera enfin à développer les compétences de votre équipe.

N'hésitez pas à nous contacter sur emagister.fr pour en savoir plus sur le programme de la formation.

À propos de cette formation

La formation est destinéee aux cadres ou managers souhaitant acquérir les outils RH.

Ce parcours requiert une première expérience du management.

Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC), délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.

Le Groupe IGS prendra contact avec vous et répondra à toutes vos questions.

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Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 12 ans.

Les matières

  • Facteurs
  • Manager
  • Plan de formation
  • Contrat de Travail
  • Ressources naturelles
  • Direction des ressources humaines
  • Management
  • Rémunération
  • Motiver une équipe
  • Psychologie
  • Intelligence émotionnelle
  • Communication
  • Management qualité
  • Entretien professionnel
  • Entretien d'embauche
  • Entretien d'évaluation
  • Efficacité personnelle
  • Communication orale
  • Communication non verbale
  • Communication verbale

Le programme

  • Prévention des RPS

    Qu'entend-on par "risques psychosociaux" ?

    • Notion de souffrance au travail
    • Quelles attitudes adopter par type de risques ?

    Limiter les facteurs de risque dans son environnement

    • Gérer les situations ambiguës
    • Sortir des blocages

    Optimiser ses pratiques relationnelles

    • Développer son intelligence relationnelle
    • Les postures anti-relationnelles
    • Les écueils de communication

    Manager des situations à enjeux

    • Repérer des situations à enjeux inconfortables voire anxiogènes
    • Elaborer des comportements-réponses
  • Management d'équipe

    Réflexions sur le rôle et les qualités du manager

    • Identification de son profil de management
    • Les différents profils de management : atouts et limites
    • Le manager en action : comment mobiliser ses collaborateurs ?

    Management et élaboration de décision

    • Les différents types de décisions : enjeux et critères de choix
    • Réflexion autour de différentes situations

    L'entretien d'évaluation

    • Les enjeux de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
    • Les étapes clés de l'entretien
    • Fixer efficacement des objectifs
    • Mise en situation

    La délégation

    • Les conditions de réussite de la délégation
    • Délégation et niveau d'autonomie de son collaborateur
    • Entraînement à la délégation

    Comment développer une équipe performante ?

    • Les stades de développement d'une équipe
    • Comment faire évoluer son équipe vers le stade supérieur ?
    • Auto-analyse de son équipe

    La communication du manager

    • Réflexion en sous-groupe
    • Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
    • Développer ses capacités d'écoute
    • Adopter une posture de manager coach
    • Entraînement sur des cas d'entretien individuel : Résolution d'un problème - Démotivation - Félicitations/Réprimandes
  • Conduite d'entretiens et de réunions

    Conduite de réunion

    Anticiper une réunion

    • Cerner les enjeux d'une réunion
    • Définir les modalités de la réunion
    • Coordonner l'organisation pratique
    • Fixer des objectifs et établir l'ordre du jour
    • Préparer des supports efficaces

    Piloter la réunion

    • Définir les règles de fonctionnement et les rôles de chacun
    • Gérer les temps consacrés à chaque point de l'ordre du jour
    • Réguler les interventions des participants et les débats

    Animer une réunion en restant centré sur l'objectif

    • Créer un climat favorable
    • Développer ses qualités d'écoute
    • Choisir les bons messages et savoir les communiquer
    • Etre assertif et convaincant
    • Développer son potentiel "pédagogue"

    Conclure une réunion

    • Résumer et conclure
    • Rédiger un relevé de décision ou un compte-rendu et le diffuser
    • Transformer les décisions en plan d'actions clair et réaliste

    Conduite d'entretien

    Préparer l'entretien

    • Repérer le type d'entretien (suivi d'activité, recadrage, remotivation, embauche...)
    • Définir un objectif clair
    • Définir les modalités
    • Collecter les informations nécessaires
    • Identifier les conditions de réussite et les facteurs de blocage

    Conduire un entretien

    • Créer un climat favorable
    • Développer et mobiliser ses qualités d'écoute et d'assertivité
    • Gérer le temps et rester centré sur l'objectif
    • Recadrer
    • Rester positif et constructif
    • Appréhender la composante émotionnelle et le non-verbal
    • Gérer les situations difficiles
    • Répondre aux objections
    • Eviter les erreurs irrémédiables

    Conclure un entretien

    • Valider et formaliser les points clés
    • Développer un objectif de mission et un plan d'action
  • GRH opérationnelle

    Mise en perspectives de la fonction Ressources Humaines

    • Finalités de la Fonction RH
    • Un environnement en pleine mutation

    Le manager opérationnel : 1er RH de l'entreprise

    • Le manager opérationnel, acteur des grands fondements de la GRH
    • Les 3 principales missions RH du manager opérationnel

    - Recruter - Intégrer ses collaborateurs
    - Motiver - Développer - Former
    - Evaluer (et rémunérer) les compétences de ses équipes

    Savoir recruter et intégrer ses collaborateurs

    • De l'analyse des besoins à l'intégration du collaborateur

    Savoir évaluer les compétences de ses collaborateurs

    • Les objectifs d'un processus d'évaluation
    • Elaborer une grille d'évaluation

    Développer les compétences de ses équipes par la formation professionnelle

    • Les fondements législatifs de la formation professionnelle continue
    • Evolution de la Loi du 4 mai 2004 : vers un principe de formation tout au long de la vie
    • Les outils de formation créés par la loi du 4 mai 2004
    • La participation financière des entreprises à la formation professionnelle continue
    • Le plan de formation
    • Le rôle du manager opérationnel dans le recensement des besoins de formation
  • Droit du travail pour manager

    Se repérer dans les sources du droit social

    • La multiplicité des normes (conventions OIT, code du travail, convention collective, usages…)
    • Les règles d'articulation des normes : principe de faveur ; ordre public dérogatoire

    Identifier les instances de contrôle du droit du travail

    • L'inspection du travail
    • Le conseil des prud'hommes
    • La compétence des autres tribunaux

    Appliquer les différents éléments du contrat de travail Identifier les contrats de travail spécifiques

    • Les contrats précaires (CDD et CTT)
    • Le contrat de travail à temps partiel

    Gérer l'évolution du contrat de travail

    • La suspension et les modifications du contrat de travail

    Exercer le pouvoir disciplinaire dans l'entreprise

    • Le règlement intérieur : contenu, procédure d'adoption et contrôle
    • Le pouvoir disciplinaire : l'échelle des sanctions ; les degrés de gravité de la faute
    • La procédure disciplinaire ; garanties et contrôle

    Conduire une rupture contractuelle et gérer une rupture de contrat Appréhender les relations sociales

    • Panorama des rôles et moyens des Institutions représentatives du personnel
  • Relations sociales pour manager
    • Introduction
    • La "théorie des deux guichets"
    • Rappel sur le rôle, les droits et les devoirs des représentants du personnel
    • Le contexte des relations sociales en France et leur influence sur la vie de l'usine
    • Entraînement à une meilleure maîtrise des situations en face-à-face
    • L'évolution des comportements des salariés face au travail et face à l'entreprise
    • Les facteurs de tension et de détérioration du climat social
    • La détection et le traitement des irritants
    • Entraînement à une meilleure maîtrise des situations concrètes
  • Communication d'entreprise

    La communication d'entreprise : Définition L'identité de l'entreprise à travers ses valeurs clés Les enjeux de la communication d'entreprise Le plan de communication

    • Les objectifs
    • Les cibles
    • Le budget

    Les supports et outils pour développer sa visibilité et valoriser son image

    • Le mécénat / sponsoring
    • L'événementiel

    La communication de crise : une communication spécifique

Informations complémentaires

Formation en présentiel à temps partiel

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