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Groupe IGS Formation Continue

Responsable rémunération et reporting social

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À Paris ()

3850 
HT
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Infos importantes

Typologie Titre professionnel
  • Titre professionnel
Description


Connaître les principaux dispositifs de rémunération et de protection sociale d'un point de vue théorique et pratique
Gérer le reporting social et optimiser la masse salariale pour la performance de l'entreprise
Connaître les fonctionnalités d'un SIRH
Evaluer, prévoir et maîtriser l'impact financier des actions dans le domaine des ressources humaines
Manager son équipe

À tenir en compte

· À qui s'adresse-t-elle?


Tout professionnel RH en charge de la rémunération et des avantages sociaux : spécialiste rémunération en prise de poste - Compensation & Benefits Manager en prise de poste

· Prérequis


Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.

· Diplôme

CMC RH
Le Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

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2017

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Reporting
Responsable de département

Programme

  • Rémunération globale et protection sociale

    • La rétribution globale et ses différentes composantes
    • Les politiques de rémunération et d'avantages sociaux dans l'entreprise
    La rémunération
    • Les aspects juridiques, réglementaires et techniques liés à la rémunération
    • Le management du salaire fixe et sa mise en œuvre en entreprise

    - Comparaison des salaires avec le marché
    - Classification et grilles de salaire
    - Processus de révisions salariales
    - Distribution des rémunérations dans l'entreprise

    • La négociation annuelle obligatoire
    • La rémunération variable individuelle
    • La rémunération variable collective (Participation, Intéressement)
    • L'épargne salariale
    • Les autres composantes de la rémunération (Stock Options, Actions gratuites)
    Les avantages sociaux
    • La couverture sociale au niveau national et ses enjeux
    • Les avantages sociaux dans l'entreprise (prévoyance collective, retraite)
    • Le rôle des RH et des partenaires sociaux dans la mise en place et le fonctionnement des dispositifs

  • Statistiques sociales et gestion de la masse salariale

    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les processus RH

    • L'évolution du système d'information
    • La place des tableaux de bord sociaux
    • Les principaux indicateurs à mettre en œuvre
    • La construction des tableaux de bord pour l'action
    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les pratiques RH
    • La juste mesure des effectifs et des temps
    • La planification des ressources pour demain
    • Les frais de personnels, sous haute surveillance
    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans le pilotage RH
    • Les systèmes de rémunération pour la performance
    • Les enjeux de la maîtrise de la masse salariale
    • Le bilan social, un état des lieux utile au dialogue

  • Le système d'information RH

    Définir un SIRH et ce qu'il permet d'apporter aux entreprises en termes d'automatisation et de gains de productivité dans tous les domaines fonctionnels RH

    • Reporting
    • Formation
    • Carrières
    • Rémunération
    • Performance
    • Compétences
    • Recrutement
    • Lien avec des logiciels dédiés (paie, masse salariale, gestion des temps)
    S'approprier les différentes phases d'un projet SIRH - La démarche de mise en œuvre
    • Opportunité du besoin
    • Les acteurs du marché, comment choisir la bonne solution
    • Identifier les risques et points de vigilance
    • Consultation : cahier des charges, identifier les offres du marché sur les progiciels RH, appel d'offres et négociation
    • Mise en œuvre
    • Exploitation
    Savoir mettre en œuvre un SIRH, démontrer les enjeux internes et externes d'une solution informatique appliquée aux RH
    • Démonstration pratique

  • Contrôle de gestion RH

    L'optimisation des processus RH : Une nécessité moderne

    • Les obligations légales
    • Les limites de l'optimisation
    La masse salariale
    • L'effet niveau
    • L'effet masse
    • L'effet report
    • L'effet Noria
    Le contrôle des effectifs
    • Effectifs légaux et seuils sociaux
    • Les différentes définitions d'effectifs
    • Le suivi des effectifs
    Mise en place d'un rapport coûts / bénéfices des actions RH
    • Le budget prévisionnel
    • Les indicateurs de résultats
    • Le contrôle budgétaire des processus RH
    Les projets d'amélioration de l'entreprise impliquant les RH
    • Les projets spécifique RH (turnover, absentéisme, le handicap...)
    • Les projets impliquant les RH (satisfaction des clients, engagement des collaborateurs, santé sécurité au travail...)
    L'externalisation intérêts et problématiques

  • Management d'équipe

    Connaître les rôles et missions du manager

    • De l'expert au leader
    • Pratiquer le leadership partagé
    • Savoir fixer le cap et donner du sens
    Identifier les styles de management : homme d'action, gestionnaire, visionnaire, entraîneur Développer une qualité de communication
    • Pratiquer l'empathie
    • Sortir des non-dits
    • Se responsabiliser et responsabiliser
    Stimuler la motivation
    • Les leviers de la motivation
    • Donner de la reconnaissance
    Savoir déléguer
    • Les enjeux de la délégation
    • Adapter son management au niveau d'autonomie du collaborateur
    Développer une équipe performante
    • De la collection d'individus à l'équipe performante
    • Développer pro-activité et approche positive
    Savoir se positionner pour accompagner le changement
    • Prendre en compte les étapes du changement
    • Générer de la confiance
    Associer aux décisions et chercher le consensus Savoir mener un entretien professionnel
    • Appliquer tous les concepts du management à l'entretien professionnel


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