La prévention de la discrimination à l’embauche entre femmes et hommes

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Lorsqu'il s'agit de réfléchir à la construction d'une égalité de traitement entre les femmes et les hommes, il apparaît vite que travailler la question des stéréotypes sexistes représente une démarche incontournable. Tout simplement parce que l’un des freins principaux à cette égalité, ce sont ces modèles auxquels, très tôt, les filles et les garçons sont confrontés, qui vont les guider pour devenir « une bonne fille » et « un vrai garçon ». Sous des airs de constats, les différenciations sexuelles ainsi modélisées jouent en fait comme de véritables injonctions à devenir, à être.
Les degrés de discrimination liés aux différenciations sexuelles sont divers allant de la maladresse relationnelle au harcèlement moral (mobbing). La prévention de ces discriminations à l'embauche devient une priorité participant à créer au sein de l'organisation un contexte favorable à l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prendre conscience des injonctions reçues
Diagnostiquer si certaines d’entre elles sont discriminatoires afin d'éviter qu'elles agissent
Accepter et pratiquer de ”nouvelles règles du jeu” pour réagir contre ces discriminations

Tous ceux (hommes et femmes) qui sont amené à recruter

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du personnel
  • Droit du travail
  • Entretien
  • Recrutement
  • Administration du personnel
  • Emploi
  • Discrimination
  • Genre
  • Femme
  • Homme

Le programme

Se questionner sur ses représentations
Distinguer quelles sont nos valeurs et nos croyances face à certaines personnes en raison de leur sexe: notre système de représentation ne permet d’élaborer que des cartes » qui sont toujours très loin de la complexité du « territoire ».

Analyser
Les processus de communication déformant la réalité :

la généralisation, la distorsion, la sélection.

Maîtriser
La communication verbale et non verbale
Le premier contact : une impression se forme lors des premières secondes de la rencontre
Comment gérer son attitude pour éviter qu'elle soit discriminatoire

Améliorer
La qualité d’écoute pour valoriser l'interlocuteur Comment faire rebondir la dynamique après la formation

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