Formation Prévenir le stress et agir sur les risques psychosociaux
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet de d'identifier les risques psychosociaux et leurs enjeux. Repérer et analyser les situations à risques. Définir un plan d'actions.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis Aucun prérequis n'est nécessaire pour cette formation.
Les Avis
Les matières
- Stress
Le programme
Contenu
Définir les risques psychosociaux- Définir les fondamentaux du fonctionnement des systèmes et des groupes
- Identifier la raison de l'émergence de cette problématique dans l'entreprise du 21ème siècle: évolution du monde du travail et facteurs liés à l’émergence des risques liés aux facteurs psychosociaux et organisationnels
- Détecter les agents stresseurs dans l'entreprise
- L'absentéisme
- Le ressenti de mal-être : comment repérer les signaux d’alerte et que faire face à un salarié en détresse ?
- Les dysfonctionnements, conflits, absence de communication
- Qu'est-ce que le harcèlement ?
- Faut-il éliminer tout conflit ?
- Cerner la mécanique des conflits dans les relations de travail
- Comment ne pas en faire trop ?
- Les risques de manipulation autour des risques psychosociaux
- Les obligations de l'employeur, les différents types de responsabilités
- Droits et obligations des travailleurs (droit de retrait, droit d'alerte)
- Institutions en charge des questions de santé et travail
- Le baromètre de la qualité sociale
- Déterminer les rôles des acteurs de la prévention et en particulier celui du manager
- L'échange et la communication : agir sur les relations et les comportements
- Travailler l'affirmation de soi
- Aider les collaborateurs à détecter les symptômes de stress qui leur sont propres
- Elaborer le plan d’action et identifier les priorités d’action
- Agir sur les conflits de valeurs et d’exigences
- Ouvrir vers des solutions individuelles ou collectives
Méthodes pédagogiques
8 participants maximum. Un support de cours est remis pendant le stage. Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques, auto-tests, simulations, jeux de rôles, études de cas et exercices directement issus de l'expérience des stagiaires.
Formateur
Consultant formateur, expert en communication d'entreprise et interpersonnelle.
Modalités de validation des acquis
Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.
Informations complémentaires
Population visée
Collaborateur RH et manager en charge d'une équipe opérationnelle et souhaitant agir efficacement pour prévenir les risques psychosociaux.
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Formation Prévenir le stress et agir sur les risques psychosociaux