Gestion du risque client : méthodes et outils pour prévenir les impayés

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Evaluer le risque client Comprendre les principaux éléments nécessaires à une gestion optimale du risque client en entreprise Gérer les encours

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Les enjeux du risque client
  • le risque client parmi les autres risques auxquels sont exposées les entreprises
  • le lien entre les retards de paiement et les défaillances d'entreprises
Cas pratique : déterminer l'impact d'une défaillance client sur l'entreprise

2. Evaluer la solvabilité des clients
  • informations clés : sources internes et externes
  • mener une analyse financière
  • l'équilibre chiffre d'affaires / risque
  • les grands équilibres financiers : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie
  • calcul de ratios significatifs
Cas pratique : à partir de documents financiers fournis par le formateur, les participants analysent la situation financière d'une société et élaborent un diagnostic

3. Gérer les encours
  • examiner la structure du portefeuille client
  • calculer et valider le besoin d'encours
  • préconiser des délais et des conditions de paiement
  • suivre l'encours au quotidien
  • recourir aux garanties : panorama des sûretés
Cas pratique : calculer un encours

4. Les mesures de recouvrement
  • les étapes du recouvrement amiable
  • le recouvrement judiciaire : les étapes des procédures collectives

5. Etablir et diffuser des tableaux de bord
Cas pratique : élaborer un tableau de bord
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