Gestion du risque client : méthodes et outils pour prévenir les impayés
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Décembre
Objectifs Evaluer le risque client Comprendre les principaux éléments nécessaires à une gestion optimale du risque client en entreprise Gérer les encours
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Les enjeux du risque client
- le risque client parmi les autres risques auxquels sont exposées les entreprises
- le lien entre les retards de paiement et les défaillances d'entreprises
2. Evaluer la solvabilité des clients
- informations clés : sources internes et externes
- mener une analyse financière
- l'équilibre chiffre d'affaires / risque
- les grands équilibres financiers : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie
- calcul de ratios significatifs
3. Gérer les encours
- examiner la structure du portefeuille client
- calculer et valider le besoin d'encours
- préconiser des délais et des conditions de paiement
- suivre l'encours au quotidien
- recourir aux garanties : panorama des sûretés
4. Les mesures de recouvrement
- les étapes du recouvrement amiable
- le recouvrement judiciaire : les étapes des procédures collectives
5. Etablir et diffuser des tableaux de bord
Cas pratique : élaborer un tableau de bord
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