Les fondamentaux du Facility Management : suivre, piloter et contrôler ses prestataires et fournisseurs
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Décembre
Objectifs Avoir une bonne compréhension des métiers du FM Organiser une surveillance efficace de l'état du bâtiment et de ses équipements, savoir contrôler et piloter ses prestataires Connaître les obligations du prestataire
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Que recouvre la notion de Facility Management ?
- les enjeux de la maintenance
- les chiffres clés
- les différents intervenants
2. Prescriptions de salubrité et de sécurité
- classement des bâtiments dans le cadre de la prévention incendie
- classement des éléments de construction et des matériaux
- panorama des textes relatifs aux installations techniques du bâtiment et des normes applicables à l'aménagement des bâtiments
- impact de la réglementation thermique
- Grenelle de l'environnement
3. Rôles du propriétaire et de son mandataire
- maintenir en sécurité les bâtiments et équipements
- vérifier et effectuer les contrôles obligatoires
- tenir les registres et documents obligatoires
- le DUEM outil concret (dossier d'utilisation d'entretien et de maintenance)
4. Prévention des risques et des sinistres
- sécurité active sur les équipements et installations
- consignes et signalisation - plan de prévention
- mesures préventives à prendre
- identifier les risques d'accidents et d'incendie
5. Suivre périodiquement le maintien en état de salubrité et de sécurité
- les 5 éléments du Facility Management
- éléments à surveiller
- contrôles à effectuer périodiquement
- interventions des entreprises extérieures (plan de prévention)
- tenir un registre et rendre compte des résultats
6. Analyse en coût global : outil d'aide à la décision du développement durable
7. Définition du périmètre
- type de prestations, bâtiments, locaux, installations, équipements
- niveau de maintenance et processus d'intervention
- délai, périodicité, modalités de contrôle et suivi des indicateurs
8. Consultation avec ajustement des besoins
- périmètre d'externalisation de la maintenance
- choix de la procédure pour satisfaire le besoin / processus d'ajustement / budget / seuil de satisfaction client
9. Analyse des offres
- lien entre le coût global et le service proposé
- type de prestations et fréquence
10. Mise en œuvre du contrat
- prise en main de la maintenance, exploitation, suivi d'exploitation, contrôle…
- réversibilité
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