Les fondamentaux du Facility Management : suivre, piloter et contrôler ses prestataires et fournisseurs

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Avoir une bonne compréhension des métiers du FM Organiser une surveillance efficace de l'état du bâtiment et de ses équipements, savoir contrôler et piloter ses prestataires Connaître les obligations du prestataire

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Que recouvre la notion de Facility Management ?
  • les enjeux de la maintenance
  • les chiffres clés
  • les différents intervenants

2. Prescriptions de salubrité et de sécurité
  • classement des bâtiments dans le cadre de la prévention incendie
  • classement des éléments de construction et des matériaux
  • panorama des textes relatifs aux installations techniques du bâtiment et des normes applicables à l'aménagement des bâtiments
  • impact de la réglementation thermique
  • Grenelle de l'environnement

3. Rôles du propriétaire et de son mandataire
  • maintenir en sécurité les bâtiments et équipements
  • vérifier et effectuer les contrôles obligatoires
  • tenir les registres et documents obligatoires
  • le DUEM outil concret (dossier d'utilisation d'entretien et de maintenance)

4. Prévention des risques et des sinistres
  • sécurité active sur les équipements et installations
  • consignes et signalisation - plan de prévention
  • mesures préventives à prendre
  • identifier les risques d'accidents et d'incendie

5. Suivre périodiquement le maintien en état de salubrité et de sécurité
  • les 5 éléments du Facility Management
  • éléments à surveiller
  • contrôles à effectuer périodiquement
  • interventions des entreprises extérieures (plan de prévention)
  • tenir un registre et rendre compte des résultats

6. Analyse en coût global : outil d'aide à la décision du développement durable

7. Définition du périmètre
  • type de prestations, bâtiments, locaux, installations, équipements
  • niveau de maintenance et processus d'intervention
  • délai, périodicité, modalités de contrôle et suivi des indicateurs

8. Consultation avec ajustement des besoins
  • périmètre d'externalisation de la maintenance
  • choix de la procédure pour satisfaire le besoin / processus d'ajustement / budget / seuil de satisfaction client

9. Analyse des offres
  • lien entre le coût global et le service proposé
  • type de prestations et fréquence

10. Mise en œuvre du contrat
  • prise en main de la maintenance, exploitation, suivi d'exploitation, contrôle…
  • réversibilité
Atelier fil rouge : construire tout au long de la formation un dossier efficace de détection et d'analyse des risques dans la gestion du prestataire FM
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