Management de la Maintenance : les Fondamentaux

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: définir ses processus clés dimensionner son organisation. renforcer ses bonnes pratiques de management. mettre en place un système de pilotage adapté aux objectifs de sa maintenance

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Louis Vicat - 75015 Paris, 75015

Date de début

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Les Avis

Le programme

1ère journée

Contribution de la maintenance aux objectifs stratégiques de l'entreprise

  • les 3 familles d'objectifs stratégiques
  • la valeur que peut créer la maintenance en liaison avec ces objectifs
  • exercice pratique n° 1: définir les objectifs clés de sa maintenance en fonction du contexte de son entreprise ou de son client (prestataire)

Les processus de maintenance

  • les 3 processus majeurs en maintenance
  • les bonnes pratiques de management associées à chacun de ces 3 processus
  • les étapes détaillées de chaque processus
  • exemples de processus détaillés
  • exercice pratique n° 2 : mesurer la pertinence de ses processus existants et en retirer un plan de progrès personnel adapté au contexte de son entreprise
  • exercice pratique n° 3 : quantifier le taux de développement des bonnes pratiques associées à chaque processus majeur et en retirer un plan de progrès

2e journée

Dimensionner son organisation maintenance

  • les rôles et responsabilités types par processus
  • exemples d'organisations en maintenance
  • exercice pratique n° 4 : mesurer le taux de développement actuel des responsabilités types
  • cas pratique la quadrature du cercle : comment mettre en place une organisation maintenance plus efficace sans augmenter ses coûts ?

Mettre en place un système de pilotage adapté aux objectifs de sa maintenance

  • technicien ou manager ? quel rôle le responsable maintenance doit-il privilégier ?
  • les principes clés d'un système de pilotage efficace
  • responsabiliser ses équipes sur l'amélioration permanente des performances de sa maintenance : principes, exemples de support, trucs et astuces pour réussir
  • savoir confronter les écarts de performance de façon constructive et motivante
  • exercice pratique n° 5 : mesurer la pertinence du système de pilotage de sa maintenance, et en retirer un plan de progrès adapté au contexte de son entreprise
  • exercice pratique n° 6 : réponse à un questionnaire permettant de définir son style de management et de voir dans quelle mesure le style actuel du manager contribue à renforcer la cohésion des équipes et leur motivation à dépasser les performances attendues

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