Le management transversal

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Gagner son autorité dans une relation non hiérarchique. Influence et persuasion: agir sur les leviers de l'autorité informelle. Cultiver ses compétences de communicateur influent

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75017

Date de début

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Les Avis

Le programme

Jour 1 :
Mettre en place un management hors hiérarchie
METTRE EN PLACE UN MANAGEMENT HORS HIERARCHIE
Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités

  • Quel type de structure, d'environnement ?
  • Quel type d'acteur ? Qui pilote, arbitre, coordonne, sur qui pèse les responsabilités ?
  • Quel type d'outils, de process de fonctionnement ?

Dvelopper la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Construire des relations de confiance
  • Apprendre à mutualiser les compétences transversales
  • Gérer les personnalités difficiles, vaincre les résistances, manager des forces antagonistes

Jeu pédagogique « Bleu- Rouge »
Mise en évidence des différences entre les stratégies de compétition et de coopération
Piloter et coordonner une équipe transverse

  • La création d'un référentiel et d'un langage commun
  • Les attitudes nécessaires pour encourager la confrontation des expertises et le transfert d'expériences
  • La mise en place d'un système de Feedback
  • Les conditions de la mise en place d'une bonne circu

Mise en évidence des difficultés de transmission des messages
Etendre son influence par delà les limites de son pré carré hiérarchique

  • Réseau formel et informel : identifier son réseau et le cartographier
  • Qui sont vos alliés, comment vous appuyer sur leur soutien ?
  • Qui sont vos opposants, comment pouvez-vous gagner leur confiance ?

Jour 2 :
Gagner son autorité dans une relation non hiérarchique
GAGNER SON AUTORITE DANS UNE RELATION NON HIERARCHIQUE
Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
  • Etendre votre influence au delà des limites de la résistance au changement
  • Connaître les différentes formes de pouvoir et les différentes façons de renforcer sa crédibilité

Du manager au leader, où est la plus-value ?
Déterminez votre style de leadership et évaluant l'influence que vous avez sur vos collègues et vos supérieurs
Confronter vos profils réciproques afin de prendre conscience des éventuels axes d'amélioration
Influence et Persuasion : agir sur les leviers de l'autorité informelle

  • Obtenir l'appui, l'adhésion et l'engagement
  • Travailler malgré les résistances
  • Utiliser les curseurs de la communication efficace
  • Connaître les leviers d'influence

A qui s'adresser pour faire véhiculer le message ?

  • Construire des alliance, rechercher les opportunités...Identifier et se servir de la structure du pouvoir informel
  • Comment formuler ce que l'on veut demander?
  • Apprendre avec "ceux qui avancent"

Jour 3 :
Cultiver ses compétences de communicateur influent
CULTIVER SES COMPETENCES DE COMMUNICATEUR INFLUENT
Déveloper ses capacités de communication

  • Adapter sa communication en fonction des niveaux de maturité de ces interlocuteurs, des contextes et des situations
  • Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation, les inscrire dans une logique constructive
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
  • Anticiper et gérer les désaccords

Mesurer le niveau de maturité d'une équipe transverse
Mettre en pratique les différents comportements à adopter avec ses équipes : mieux comprendre pour mieux interagir
Les "fondamentaux" de la négociation pour « vendre » ses projets/idées à ses clients internes ou externes

  • Les 7 étapes de l'entretien de négociation
  • Faire passer ses idées avec conviction, obtenir l'adhésion et le soutien d'autrui

Communiquer de manière convaincante en réunion

  • Les 4 types de réunions relatives au management transversal
  • Pratiquer une communication favorisant les contacts positifs et constructifs
  • L'efficacité en situation de groupe

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