Comment Éviter l'absentéisme et la Démotivation?
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Rechercher les causes et trouver des solutions adaptées aux réalités d'aujourd'hui. Savoir stimuler son équipe. Pratiquer la communication positive. Destinataires: Managers, cadres, dirigeants, responsables de service
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Absentéisme professionnel
- Stress
- Motivation
- Gestion du personnel
- Temps
- Bien être
- Motiver une équipe
- Développement personnel
- Gestion du temps
- Emploi
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
En matière d'absentéisme, mieux vaut prévenir que guérir...
7 millions d'arrêts de travail et plus de 200 millions de journées indemnisées, c'est le bilan de l'absentéisme en France. Si des abus existent, plusieurs études révèlent de vrais troubles, y compris chez les cadres.
Avant de s'attaquer efficacement à l'absentéisme, il faut en comprendre les causes, souvent multiples. Par exemple, dans les cas où l'absentéisme est lié à des conditions de travail trop génératrices de stress, une réorganisation de l'entreprise ou du service peut être nécessaire. Les causes de l'absentéisme non liées à des maladies classiques peuvent aussi être liées à des : conditions de travail dégradées, relations problématiques avec la hiérarchie, inquiétude sur l'avenir...
Le rôle des managers dans cette lutte est prépondérant. "Ils doivent eux-mêmes apprendre à gérer leur stress et leurs émotions.
Objectifs
- Rechercher les causes et trouver des solutions adaptées aux réalités d'aujourd'hui
- Savoir stimuler son équipe
- Pratiquer la communication positive
Programme
Analyser les causes de l'absentéisme au sein de l'entreprise
- Savoir faire un diagnostic objectif
- Typologie des absences.
- Analyse des causes : lien avec les conditions de travail et la santé.
- Répercussion sur la performance globale de l'entreprise.
- Les facteurs de démotivation.
Favoriser un management positif
- Le rôle du management.
- Le rôle des collègues.
- Mettre en place une politique préventive de l'arrêt de travail
- Impliquer chaque collaborateur dans la prévention.
- Les attitudes positives à développer.
- Gérer son stress pour ne pas le transmettre à ses collaborateurs
La communication positive
- Mises en situation avec gestion des résistances au changement
- Transformer les résistances en énergie créatrice
- Agir positivement sur l'autre dans une période de remise en cause
- Travail sur l'élaboration de nouvelles idées
Pedagogie
L'accent est mis sur les échanges de pratiques à partir des expériences de chacun.
Des outils pédagogiques ludiques complèteront ces échanges
Intervenants
Selon le thème de la formation, CQFD sélectionne un pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier :
commissaire aux comptes sophrologue, médecin, chanteur d'opéra, senior manager, chef de cuisine, gouvernante, journaliste, animateur policier, etc...
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