Mieux Lire la Presse (B15)

Formation

À Paris

790 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: La presse est aujourd'hui un média incontournable qui jouit d'une grande diversité. Cette formation « mieux lire la presse » permettra aux participants d'aborder les thèmes suivants : les raisons d'être de la presse (informer, promouvoir…). les différents types de presse (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle). …

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
2 Avenue Marceau, 75008

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs :
La presse est aujourd'hui un média incontournable qui jouit d'une grande diversité. Cette formation « mieux lire la presse » permettra aux participants d'aborder les thèmes suivants :
  • les raisons d'être de la presse (informer, promouvoir...)

  • les différents types de presse (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle)

  • les différents formats (journaux, magazines, revues...)

  • le rapport du lecteur avec la presse

  • afin de savoir quelle attitude adopter face aux différentes sensibilités de la presse et d'apprécier leur éventuel droit de réponse.


  • PRESENTATION DE LA PRESSE

  • Bref historique

  • Le rôle de la presse, sa fonction

  • Les outils

  • Sa diversité (périodicité, format, sensibilité)

  • Les différents types de lectorat


  • ZOOM RAPIDE SUR LA REGLEMENTATION

  • Bref rappel réglementaire

  • La liberté de la presse : une réalité ?


  • ANALYSE D'UN JOURNAL

  • Analyse de ses aspects économiques

  • Analyse de ses aspects techniques


  • LA REDACTION

  • Son rôle

  • Son fonctionnement

  • Ses contraintes

  • Les fondamentaux


  • LES MOTIVATIONS DE LA PRESSE ET DES JOURNALISTES - LES MOTIVATIONS DU LECTEUR

  • Ecrire pour être lu

  • Ecrire pour être vu

  • Analyse d'un support


  • DECOUVRIR SON MODE DE LECTURE

  • Approche méthodologique

  • Nos intérêts


  • POURQUOI ET COMMENT EXPLOITER LA PRESSE

  • Les revues de presse

  • Le classement des articles

  • Archives : comment retrouver l'information que l'on suppose exister

  • Comment s'assurer de la qualité de l'information

  • L'analyse d'un article

  • Les sources

  • L'analyse du journaliste.

  • Les « non dits »

  • Le rapport à l'objectivité (faits, opinions, sentiments)


  • EN CONCLUSION : LA PRESSE - UNE RICHESSE CULTURELLE

  • Les différentes sensibilités

  • La réactions face à la lecture

  • Droit de réponse du lecteur


    1. La pédagogie :
      La formation est orientée sur les documents de presse utilisés par les différents participants. Très concrète, centrée sur les besoins réels des stagiaires, elle privilégie une formule interactive : courts exposés didactiques et échanges d'expérience ; les participants sont amenés à travailler en sous-groupes, à participer à des échanges de vues, à étudier concrètement divers documents et à échanger leurs expériences.
      La formation est pratique, orientée vers l'action : des études de cas sont analysées en sous-groupes puis en groupe.
      Remise d'un document de synthèse.
      DURÉE
      2 JOURS

    Appeler le centre

    Avez-vous besoin d'un coach de formation?

    Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

    Mieux Lire la Presse (B15)

    790 € HT