Bachelor Formation et Talent Management

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CUM LAUDE

Bachelor

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4 390 € HT

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Devenez le Responsable RH de demain et maîtrisez les nouvelles stratégies de développement des talents ! La formation Bachelor Talent Management vous permettra de devenir le Responsable RH de demain en possédant les compétences opérationnelles adaptées à la polyvalence du métier et ce dans tous secteurs d'activité qui recrutent en permanence. Elle traitera plus particulièrement de la partie “post-recrutement”, soit des stratégies d’accompagnement et de développement des talent.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Conflits
  • Politique
  • Évaluation de la formation
  • Manager
  • SA

Le programme

Assurer la gestion administrative et règlementaire des ressources humaines 1.Identifier les sources d'informations juridiques La notion de droit du travail Les sources internationales du droit du travail Les sources nationales étatiques du droit du travail Les sources professionnelles du droit du travail La convention collective La hiérarchie des sources du droit du travail Actualités administratives et réglementaires 2.Mettre en place une stratégie de veille juridique Les missions opérationnelles des RH dans le respect du droit du travail Le développement des Ressources Humaines dans le respect du droit du travail Approfondissement sur l'analyse d'arrêt La supervision et la mise en place d'élections des IRP La réalisation d'une veille sociale La réalisation d'une veille sociale et juridique La veille réglementaire Les différents types de veille : technique push et pull L'utilisation RF Paye et RH Les destinataires de la veille juridique La communication avec les IRP Le reporting : quels enjeux pour un pôle paie Application : Mettre en œuvre une veille juridique 3.Connaître le droit du contrat de travail La formation du contrat de travail L’exécution du contrat de travail Le contrat de travail à durée indéterminée Le CDD et le contrat de travail temporaire Le contrat de travail à temps partiel Les contrats de formation L’évolution des conditions d’emploi 4.Gérer la rupture du contrat de travail La gestion de la fin de CDD La gestion d'une démission La gestion d'un licenciement économique La gestion d'un départ à la retraite Les fins de contrats 5.Etablir les documents liés à la vie du contrat de travail La rédaction d'un CDI et d'un CDD Application : Etablir les documents administratifs 6.Tenir à jour les documents relatifs au suivi des collaborateurs Les formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embauche La constitution du dossier individuel du collaborateur Le registre unique du personnel Application : Tenir les documents administratifs 7.Connaître les procédures disciplinaires Les pouvoirs de l’employeur et libertés des salariés Le licenciement pour faute Les autres licenciements pour motif personnel Application : Superviser les procédures disciplinaires 8.Comprendre la rémunération et les cotisations Présentation de la gestion de la paie Présentation de la rémunération brute et le décompte du temps de travail La rémunération brute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absence La rémunération brute : les avantages en nature La rémunération brute : les heures supplémentaires La rémunération brute : les heures supplémentaires et le dimanche travaillé La rémunération brute : les heures complémentaires La rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payés La rémunération brute : l’arrêt de travail Les diverses cotisations sociales Les bases de calcul des cotisations sociales Les réductions de cotisations sociales Les régularisations de cotisations sociales Les salaires net, imposable et à payer 9.Établir ou superviser la paie La présentation et la méthodologie du bulletin de salaire L'activité partielle Le bulletin de salaire VRP Le bulletin de salaire d'un dirigeant sans contrat de travail Les bulletins de salaire du BTP Le bulletin de salaire Apprenti La gratification stagiaire Le règlement du salaire La participation L'intéressement Approfondissement sur l'intéressement et la participation Les bulletins de paie : les modalités selon les secteurs d'activités Le contrôle des bulletins de paie : enjeux et points de contrôle Le contrôle des bulletins de paie : mise en application Application : Établir ou superviser la paie 10.Veiller à l’accomplissement des obligations sociales Le livre de paie Les modalités déclaratives Le contenu des déclarations sociales Le financement de la formation: déclaration Le contrôle des déclarations sociales : enjeux et points de contrôle Le contrôle des déclarations sociales : méthode et pratiques Déclarer et payer la CUFPA : Contribution Unique à la Formation et à l'apprentissage Déclarer et payer la contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA) Participation de l'employeur à l'effort de construction (PEEC) : 1 % logement Application : Effectuer l'ensemble des déclarations sociales 11.Maîtriser le rôle du SIRH en paie La mise en place d'un SIRH pôle Paie - Enjeux et objectifs La mise en place d'un SIRH pôle Paie - Mise en place 12.Mener un audit social La reprise d'un dossier - Enjeux et analyse La reprise d'un dossier - Mise en application 13.Manager une équipe Social et Paie La coordination d'une équipe La direction d'une équipe 14.Conduire une démarche qualité en Social et Paie L'impact des obligations de l'employeur pour le pôle Social Paie Les risques RH pour le pôle Social Paie Introduction à la démarche qualité Les enjeux et définition de la démarche qualité La démarche qualité en pôle Social Paie Application : Conduire une démarche qualité en Social et Paie Participer à la politique RH de l’entreprise 1.Identifier les indicateurs de performance appropriés La notion de performance en entreprise Les différents types de performance en entreprise Les KPI RH L'analyse et la prévision de la masse salariale Les tableaux de bord RH Application : Élaborer les tableaux de bord RH 2.Recueillir les données nécessaires au reporting RH Le recueil préalable des informations RH L'utilisation d'un SIRH Les enjeux d'un SIRH Les fonctionnalités du SIRH 3.Communiquer les résultats du reporting RH à la direction L'édition des tableaux de bord sociaux L'analyse des tableaux de bord sociaux Le compte-rendu de l'analyse des TBS Les préconisations RH découlant de l'analyse des TBS et communication Application : Réaliser les reporting RH 4.Etablir le bilan social BDESE, Index égalité Homme Femme Le bilan social 5.Analyser le bilan social et le communiquer Le bilan social : élaboration Le bilan social : analyse et communication Application : Établir le bilan social de l’organisation 6.Comprendre les enjeux liés au dialogue social et au CSE La gestion quotidienne avec les IRP et le dialogue social en entreprise Les enjeux du dialogue social Les syndicats La présence des syndicats et leur rôle dans l'entreprise Le CSE Le CSSCT Les obligations de l'employeur vis-à-vis des partenaires sociaux 7.Organiser l'information et la consultation du CSE La Base de Données Économiques Sociales et Environnementale (BDESE) Le guide pour préparer les réunions avec les IRP Application : Organiser les consultations du CSE 8.Elaborer un plan de continuité de l'activité La gestion des risques Les scénarios de crise et le PCA 9.Identifier les changements à mettre en oeuvre en cas de crise La gestion d' une crise grave en entreprise Application : Participer à l’élaboration d’un plan de continuité de l’activité (PCA) Concevoir et mettre en œuvre de la GEPP 1.Comprendre les enjeux des entretiens annuels et professionnels L'entretien d'évaluation : un outil de management en pleine mutation ? L'entretien professionnel La formation au cœur des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels Introduction Test de personnalité, Assessment center, Questionnaire Métiers Focus sur l'évaluation 360 Focus sur un assessment center 2.Déployer les entretiens d'évaluation et les entretiens professionnels L'identification des compétences Évaluer le niveau de compétences Le rôle RH des managers Le guide d’entretien d’évaluation : un outil efficace et équitable Usage d'un inventaire de personnalité Usage d'un test de personnalité Application : Préparer les entretiens annuels et professionnels 3.Identifier les évolutions et les tendances impactant les activités de l’organisation Le macroenvironnement GEPP : approche juridique 4.Anticiper l’évolution des métiers et les besoins en compétences GEPP : approche RH Introduction au talent management Application : Identifier les évolutions et les tendances 5.Réaliser le diagnostic quantitatif et qualitatif des RH GEPP : le diagnostic RH Les métiers et référentiels métier Les emplois types Le référentiel compétences L'entretien d’évaluation : un vivier de données RH Les effectifs La projection des besoins et les actions d'ajustement Application : Effectuer une analyse des ressources de l’organisation 6.Piloter la formation à l’ère du digital et de la formation tout au long de la vie La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle Le cadre légal des dispositifs d'accès à la formation La place de la formation dans la gestion des Ressources Humaines Les freins à la mise en place d'une politique de formation dans la gestion des RH Les caractéristiques et finalités des situations de formation Le fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF) Les congés de formation des salariés Les dispositifs d'évaluation et de conseils Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences Définir les besoins : le recueil des besoins en formation Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation La recherche de prestataires Identifier les actions et budgéter : l'ingénierie financière du plan Formaliser le plan et communiquer en interne : la rédaction du plan Formaliser le plan et communiquer en interne : la communication positive autour du plan Le digital learning La VAE / VAP Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) 7.Comprendre les indicateurs de retour sur investissement La mesure de la satisfaction des collaborateurs La mesure du transfert des compétences 8.Evaluer le plan de développement des compétences Suivre et évaluer le plan de développement des compétences Application : Évaluer le plan de développement des compétences Piloter le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs 1.Comprendre les enjeux du recrutement Les enjeux du recrutement Le contexte juridique du recrutement Les éléments contractuels de la relation de travail : les contrats La classification des emplois et la rémunération Le recrutement : process et pratique Le processus global du recrutement L’évolution du recrutement Les compétences comportementales ou softskills Employeurs VS candidats Une rencontre entre le recrutement et le marketing Le Talent Acquisition Manager : son rôle et son champ d'actions Les compétences et talents Budgéter un recrutement 2.Identifier les critères de sélection Les questions à se poser avant de recruter Le besoin du recrutement L'analyse du poste à pourvoir Le profil de poste et les critères de choix La culture d'entreprise Culture vendue VS culture vécue Les outils de benchmark pour s’assurer de la meilleure compétitivité en matière de rémunération Application : Identifier les critères de sélection avec les parties prenantes 3.Identifier les canaux de sourcing adaptés Les canaux de sourcing Les campagnes de recrutement à l'ère du digital Les réseaux sociaux dans le recrutement La veille en recrutement Les tendances des canaux Choisir ses canaux Le mobile recrutement Job posting, social recruiting, Inbound Recruiting social : quelles sont les différences ? L'inbound recruiting Le ciblage, point de départ de l’Inbound Recruiting Les personas en recrutement 4.Mettre en oeuvre une stratégie de sourcing candidat La marque employeur Développer sa marque employeur pour attirer de nouveaux talents Le site carrière Le recours à des prestataires externes de recrutement Les moyens humains du recrutement La sélection et gestion des partenaires L'expérience candidat L'animation de communautés Les chiffres clés de performance en recrutement Les tableaux de suivi de performance en recrutement Application : Réaliser un sourcing candidat 5.Rédiger une offre en respectant les principes d'inclusion et de non-discrimination L'éthique et le recrutement La rédaction d'une offre d'emploi Rédiger une annonce La communication digitale levier d’une expérience candidat réussie Les principes du SEO pour le recrutement Créer une annonce attractive pour les réseaux sociaux 6.Diffuser une offre en respectant les principes d'inclusion et de non-discrimination Diffuser l'annonce Recruter avec twitter Recruter avec linkedin Recruter avec facebook Recruter avec instagram Application : Rédiger et diffuser les offres d’emploi 7.Présélectionner et analyser les candidatures La présélection La prise de références dans le recrutement 8.Utiliser les outils informatiques de présélection et d'analyse des candidatures L'automatisation en recrutement Les outils de gestion des candidatures Application : Utiliser les outils informatiques de présélection et d'analyse des candidatures 9.Conduire les entretiens de recrutement Les différentes formes d'entretiens d'embauche Les outils de préparation à l'entretien La conduite de l'entretien individuel 10.Sélectionner les candidats Les mises en situation professionnelle et les tests de sélection Les outils d'aide à la sélection objective Les facteurs de décision d'embauche Application : Conduire les entretiens de recrutement 11.Accomplir les formalités liées à l'embauche Les formalités liées à l'embauche : la promesse d'embauche Les formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embauche La constitution du dossier individuel du collaborateur 12.Définir et mettre en œuvre un processus d'intégration Les enjeux du parcours d'intégration La préparation et l'accueil du nouveau salarié L'accompagnement et le suivi du salarié Les aménagements et adaptations de poste Application : Définir et mettre en œuvre un processus d’intégration des collaborateurs Mettre en œuvre la politique RSE de l’entreprise 1.Comprendre les enjeux liés au climat social Le climat social d'une entreprise L'histoire et le fondement de la QVT, une approche anglo-saxonne collective La démarche QVT 2.Collecter les données de mesure du climat social L'évaluation du climat social à l'ère du digital La réalisation d’une veille sociale d'évaluation du climat social L'audit social Le baromètre social 3.Analyser les données de mesure du climat social De l'évaluation du climat social au pilotage de la gestion sociale L'analyse de l'étude du climat social Application : Mesurer le climat social de l’organisation 4.Prévenir et suivre les indicateurs de la QVT Le suivi du climat social et des conditions de travail La mise en place d'un plan de prévention des RPS 5.Prendre des mesures visant à l'amélioration de la QVT Les mesures correctives à apporter au climat social Les orientations RH après audit social Des actions volontaires possibles relatives à la RSE Application : Définir un plan d’action visant à l’amélioration de la QVT 6.Comprendre les enjeux de la RSE La RSE Les préalables à une stratégie RSE Le cadre législatif et réglementaire Les obligations réglementaires relatives à la RSE en France La mise en œuvre d'une démarche RSE Valeurs et culture d'entreprise 7.Mettre en place des actions de sensibilisation en lien avec la RSE La lutte contre le harcèlement / la discrimination L'équilibre vie professionnelle et vie personnelle La démarche HANDICAP La démarche Egalité professionnelle : la parité La démarche SENIOR Accompagner ses équipes face au stress Application : Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la RSE 8.Elaborer et utiliser des supports de communication La communication interne et externe Ethique et déontologie 9.Communiquer sur les engagements et les actions RSE La charte de prévention des harcèlements au travail La communication en externe et en interne sur la RSE Application : Communiquer sur les engagements et les actions RSE

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