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Améliorer le climat social
Formation
À Rambouillet ()
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Description
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Typologie
Formation
-
Durée
2 Jours
Mesurer le climat social au sein de l’entreprise Comprendre et réduire le stress. Comprendre et réduire l’absentéisme. Valoriser son image employeur.
À propos de cette formation
Responsables RH, dirigeants ou managers
Les Avis
Les matières
- Droit social
- Direction des ressources humaines
- Administration du personnel
- Gestion du personnel
- Gestion du stress
- Amélioration des conditions de travail
- Santé au travail
- Relations de travail
- Gestion des ressources humaines
- Recrutement
Le programme
JOUR 1 :
Mesurer le climat social au sein de l’entreprise
Introduction de la notion de climat social : le définir, s’interroger sur l’intérêt et la manière de le mesurer et ce que l’on peut en retirer en termes de politique et d’objectifs RH, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer le propos.
Premier thème : le management des risques : atelier d’identi cation des risques RH + debrief de l’atelier et échange.
Deuxième thème : les baromètres entreprise et enquêtes de climat social : communication et échange sur les process, enjeux, acteurs, déploiement, suivi.
Comprendre et réduire le stress
Introduction de la notion de stress : la dé nir au sein de la notion plus large des RPS, aborder les aspects juridiques, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer la notion de maîtrise de ce risque et de sa réduction possible.
Premier thème : l’identification des signaux faibles indiquant
une situation de stress au travail : jeu de rôle + debrief et échange sur les attitudes à adopter.
Deuxième thème : la description de poste comme outil de clarification des attentes de l’entreprise : atelier + debrief et échange.
JOUR 2:
Comprendre et réduire l’absentéisme
Introduction de la notion d’absentéisme : comment la définir, comment mesurer l’absentéisme et prendre en compte les enjeux sociaux et financiers de l’entreprise, présenter les deux thèmes choisis pour illustrer la notion de maîtrise de ce risque etde sa réduction possible.
Premier thème : le modèle de contribution rétribution comme élément d’identi cation des motivations individuelles liées à la reconnaissance et à l’engagement : atelier + debrief et échange.
Deuxième thème : la fixation des objectifs, qu’il y ait ou pas rémunération variable, et pour tout type de poste : jeu de rôle + debrief/information.
Valoriser son image employeur
Introduction de la notion d’image employeur : la définir, réfléchir au marketing de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs actuels ou à venir, aborder les labels employeur et présenter les deux thèmes choisis pour illustrer ce propos.
Premier thème : la communication sociale interne : atelier sur que communiquer, comment communiquer et qui communique + échange sur les aspects systémiques, les leviers et les acteurs.
Deuxième thème : le bulletin social individualisé comme reflet de la politique sociale de l’entreprise : atelier + debrief et échange.
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Améliorer le climat social