Traiter et sortir d'un conflit de manière constructive
Formation
À Neuilly Sur Seine
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Neuilly sur seine
Objectifs: Acquérir les outils nécessaires à la résolution de conflits. Développer un comportement flexible et constructif pour gérer les conflits. Créer une atmosphère motivante. Relancer la performance de votre équipe
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Déterminer le positionnement des différents acteurs
- Quel est votre rôle en tant que manager: arbitre, médiateur...
- Qui associer à la résolution de conflits?
- Repérer la stratégie de votre interlocuteur: observer son non verbal, pointer ses motivations, ses intérêts, ses bénéfices éventuels, identifier les jeux psychologiques sous-jacents
- Adopter l'attitude "juste" face aux différentes stratégies de votre interlocuteur
Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Le recadrage positif
- L'humour
- Le changement de plan
- Le repositionnement "gagnant / gagnant"
Quelles stratégies adopter pour sortir du conflit ?
- Optimiser votre propre style de résolution de conflit
- Elaborer un plan d'action pour sortir du conflit étape par étape
- Identifier les obstacles à votre réussite
- Comment gérer l'après conflit? Comment relancer durablement le bon fonctionnement de l'équipe?
- Oser la confrontation
- Déterminer le champ de résolution du conflit
Procédures de médiation
- Renforcer les relations au sein de l'équipe
- Contribuer à instaurer un climat de travail positif et innovant
- Axer le travail sur la dimension partenariale et les bénéfices mutuels
- Négocier et développer des relations de confiance
Techniques et outils de communication pour sortir d'un conflit
- Développer une écoute active, amorcer le dialogue
- Gérer l'information efficacement
- Apprendre à formuler et à recevoir des critiques constructives
- Quel rôle accorder à votre perception?
- Repérer les obstacles à une bonne communication
- Eviter les scénarios du triangle infernal
- Aisance relationnelle et influence: développer votre impact
- Oser dire avec tact et simplicité
Mise en situation: A partir de différentes situations conflictuelles identifiées, les participants devront rechercher le meilleur scénario de résolution efficace du conflit
Préparer l'avenir
- Renforcer la qualité de la relation
- Anticiper les prochains différends
- Suivre et évaluer les étapes de résolution du conflit
- Mise en place d'un plan d'action (objectifs communs, indicateurs de réussite, suivi, évaluation...)
Cas pratique : Etablir un planning de résolution type
Vous êtes concernés
- Toute personne amenée par sa fonction à devoir réguler des comportements individuels ou collectifs. Toute personne souhaitant améliorer la qualité relationnelle de son environnement de travail.
- Cadres, responsables de service, chefs de projet et toute personne amenée à encadrer une équipe opérationnelle.
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Traiter et sortir d'un conflit de manière constructive