Traiter et sortir d'un conflit de manière constructive

Formation

À Neuilly Sur Seine

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Neuilly sur seine

Objectifs: Acquérir les outils nécessaires à la résolution de conflits. Développer un comportement flexible et constructif pour gérer les conflits. Créer une atmosphère motivante. Relancer la performance de votre équipe

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Neuilly Sur Seine ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
20, Bis Rue Louis Philippe, 92200

Date de début

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Les Avis

Le programme

Déterminer le positionnement des différents acteurs
- Quel est votre rôle en tant que manager: arbitre, médiateur...
- Qui associer à la résolution de conflits?
- Repérer la stratégie de votre interlocuteur: observer son non verbal, pointer ses motivations, ses intérêts, ses bénéfices éventuels, identifier les jeux psychologiques sous-jacents
- Adopter l'attitude "juste" face aux différentes stratégies de votre interlocuteur

Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Le recadrage positif
- L'humour
- Le changement de plan
- Le repositionnement "gagnant / gagnant"

Quelles stratégies adopter pour sortir du conflit ?
- Optimiser votre propre style de résolution de conflit
- Elaborer un plan d'action pour sortir du conflit étape par étape
- Identifier les obstacles à votre réussite
- Comment gérer l'après conflit? Comment relancer durablement le bon fonctionnement de l'équipe?
- Oser la confrontation
- Déterminer le champ de résolution du conflit

Procédures de médiation
- Renforcer les relations au sein de l'équipe
- Contribuer à instaurer un climat de travail positif et innovant
- Axer le travail sur la dimension partenariale et les bénéfices mutuels
- Négocier et développer des relations de confiance

Techniques et outils de communication pour sortir d'un conflit
- Développer une écoute active, amorcer le dialogue
- Gérer l'information efficacement
- Apprendre à formuler et à recevoir des critiques constructives
- Quel rôle accorder à votre perception?
- Repérer les obstacles à une bonne communication
- Eviter les scénarios du triangle infernal
- Aisance relationnelle et influence: développer votre impact
- Oser dire avec tact et simplicité

Mise en situation: A partir de différentes situations conflictuelles identifiées, les participants devront rechercher le meilleur scénario de résolution efficace du conflit

Préparer l'avenir
- Renforcer la qualité de la relation
- Anticiper les prochains différends
- Suivre et évaluer les étapes de résolution du conflit
- Mise en place d'un plan d'action (objectifs communs, indicateurs de réussite, suivi, évaluation...)

Cas pratique : Etablir un planning de résolution type

Vous êtes concernés

  • Toute personne amenée par sa fonction à devoir réguler des comportements individuels ou collectifs. Toute personne souhaitant améliorer la qualité relationnelle de son environnement de travail.
  • Cadres, responsables de service, chefs de projet et toute personne amenée à encadrer une équipe opérationnelle.

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