Gestion des Conflits
Formation
À Rouen et Montrouge
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre en quoi les conflits sont inévitables dans toute activité mais peuvent être facteurs de progrès. Appréhender la problématique générale des conflits dans vos activités quotidiennes. Analyser les causes et les différents types de conflits. Comprendre les stades de développement d'un conflit et appréhender, pour chaque stade, des outils de résolution. Destinataires: Ce cours est destiné à tous les responsables d'équipe, chefs de projets, chefs de services ou de départements
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours est destiné à tous les responsables d'équipe, chefs de projets, chefs de services ou de départements, mais aussi à toutes les personnes ayant à collaborer avec d'autres entités, internes ou externes à l'entreprise.
Les Avis
Le programme
Prévenir, anticiper le conflit
- Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise, la tension.
- Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance. Accueillir les demandes et les revendications. Arrêter la progression vers l'affrontement.
-Les divers types de conflits. Le conflit de prestance, de valeurs, d'intérêts, le "gros" conflit, le "petit conflit", le conflit répétitif, le conflit en suspens.
Maîtriser le conflit
Comprendre
- Identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit.
- Cerner les enjeux réels.
- Traiter l'implicite.
Impliquer
- Evaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur conflictuel.
- Se positionner "à chaud".
- Impliquer sans personnaliser.
- Clarifier, crédibiliser l'objectif. La démarche contractuelle.
- Rappeler les règles du jeu. Prendre la mesure des transgressions possibles.
Échanger
- Communiquer pendant le conflit.
- Gérer le stress.
- Savoir dire non, dire oui. Le oui mais, le non car.
- Dédramatiser, surmonter les effets de l'agression. Débloquer la situation. Savoir reprendre l'initiative.
- Comment ne pas céder aux provocations, aux polémiques, aux dérives. Comment ne pas induire des comportements conflictuels.
- Argumenter, développer sa force de propositions.
- Adapter les solutions de rechange.
Résoudre
- Repérer les intérêts en présence.
- Redimensionner le « problème ».
- Différencier négociable et non négociable
- Définir la marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
- Vérifier, harmoniser et consolider les critères d'évaluation.
- Arbitrer, médiatiser, élaborer des procédures de concertation.
- Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre.
- Gérer le temps de crise.
- La technique "être centré sur la tâche" pour changer le conflit (destructeur) en confrontation (productive).
- La technique des phrases-actions, des mots-impacts.
- Réguler, imprégner, convaincre.
- Comment traiter le contradicteur systématique, le conflictuel léger ou chronique, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
- Les pièges à éviter.
- Gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.
Accompagner l'après-conflit
- Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser dans la relation avec le partenaire.
- Consolider l'acquis par une pratique partagée.
- Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.
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