Stratégie d'écriture plurimedia
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
A l’heure du grand bouleversement entraîné par les médias connectés, vous devez adapter vos contenus tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d’ensemble.
C’est pourquoi Stratégies Formations vous propose cette formation pour vous accompagner dans l’élaboration de la stratégie de communication plurimedia de votre entreprise, à en décliner un plan d’actions puis l’appliquer de façon concrète : notamment adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, découvrir les spécificités d’écritures en fonction de chaque média…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Construire et optimiser votre stratégie plurimédia
- Créer des contenus et gérer leur cohérence sur différents supports et en fonction du media de diffusion
- Renforcer vos compétences rédactionnelles plurimédia
Directeur/gérant - Directeur communication - Responsable/chargé(e) de communication interne ou externe - Responsable marketing - Responsable des contenus - Responsable éditorial - Responsable des relations presse - Directeur responsable rédaction - Responsable multimedia - Chargé(e) de mission - Chargé(e) de production web - Chargé(e) de rubrique éditoriale - Chargé(e) de rubrique edito web - Journaliste - ….
Aucun pré-requis n'est nécessaire
Des apports stratégiques sur la communication plurimédia
Des outils sur les techniques d'écriture adaptées à chaque media
Les Avis
Les matières
- Écriture
- Information
- Responsable de département
- Newsletter
- Fidélisation
- Benchmark
- Réseaux sociaux
- Stratégies
- Médias sociaux
Le programme
Panorama des outils et supports plurimédia
- Benchmark de 10 dispositifs plurimédia existants : blogs, réseaux sociaux, site web,...
- Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque dispositif
- Analyser la pertinence de chaque media en fonction de la cible
METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF PLURIMEDIA : GERER LA COHERENCE ENTRE LES DIFFERENTS SUPPORTS
Construire votre stratégie de communication dans une démarche plurimédia
- Analyser les usages et les besoins des différentes cibles
- La nécessité de construire une stratégie éditoriale plurimédia
- Définir des objectifs d'information, de communication, de conversion, de fidélisation et/ou de conversation
- Analyse concurrentielle : quel est le dispositif éditorial des concurrents ?
- Comment se différencier, quelle valeur ajoutée apporter à la cible ?
- Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriales
- « Contrat de lecture » et fidélisation : l'exemple de la newsletter
- Gestion éditoriale : comment gérer sa production éditoriale au quotidien ?
- Définir un calendrier d'animation éditoriale : pourquoi, comment, selon quelle fréquence ?
Cas pratique : définir les objectifs de communication plurimédia
Méthodologie pour définir ses propres objectifs de communication : contenu éditorial, publicité, actualité, communiqués de presse, newsletter, blog, page Facebook, compte twitter, motion design...
Cas pratique : élaboration de la grille de suivi et de mesure de ses propres objectifs
Cas pratiques : stratégie de recrutement, fidélisation avec peu de moyens ( notamment "Le Furet.com").
Gérer le multi-support
- Mettre en valeur l'information selon le type de format
- Gérer la cohérence de l'information en mode multicanal
Cas pratique : identifier les combinaisons médias pertinentes par rapport à sa problématique
A partir du panorama des outils plurimédia, construire votre propre stratégie éditoriale
JOUR 2
PENSEZ VOS ACTIONS OPERATIONNELLES ET DISPOSITIFS ORIENTES « ROI »
Travailler dans une démarche ROI
Comprendre comment le contenu accompagne le cycle de vente et déterminer les contenus pertinents à chaque étape :
- Objectifs du contenu
- Quel contenu est déterminé à chaque étape du cycle de vente?
- Temporalité du contenu : différents contenus suivant la maturité du prospect
- Les limites du rattachement du ROI au contenu
- Indicateurs de mesure
- Pour aller plus loin : le marketing automation
Cas pratique : définir vos personas
Maîtriser les règles générales d'écriture web
Favoriser la lecture de l'internaute et maîtriser les spécificités de l'écriture digitale :
- Lecture en ligne
- Écriture en ligne
- Quelques notions d'ergonomie web : mise en scène de l'information
- Écriture de l'action
- Écriture de la densité
- Écriture de l'utilité
- Écriture de la simplicité
- Guide éditorial
Écriture Web et SEO : comprendre les spécificités et la logique du référencement naturel
- Critères du référencement naturel : techniques, expérience utilisateur, notoriété et beaucoup de contenu...
- Longue traîne
- Travailler son référencement : contenu unique, optimisation mobile, social media
- Mots clés
- Title
- Metadescription
Cas pratique : explorer les critères d'un bon référencement
Maîtriser les spécificités d'écriture plurimedia
En fonction du média de diffusion : écrire pour être lu
- Rédiger un article
- Images et infographies : traitement éditorial
- Vidéo : conseils pour écrire un scenario de video d'entreprise
- Smartphone : quelles spécificités ?
- Twitter et Facebook : utiliser le storytelling
- Newsletter : comment la structurer ?
Cas pratique : rédiger un article et trouver un titre
Cas pratique : construire le sommaire d'une newsletter
Cas pratique : écrire le scenario d'une vidéo
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Stratégie d'écriture plurimedia