Stratégie d'écriture plurimedia

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

A l’heure du grand bouleversement entraîné par les médias connectés, vous devez adapter vos contenus tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d’ensemble.

C’est pourquoi Stratégies Formations vous propose cette formation pour vous accompagner dans l’élaboration de la stratégie de communication plurimedia de votre entreprise, à en décliner un plan d’actions puis l’appliquer de façon concrète : notamment adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, découvrir les spécificités d’écritures en fonction de chaque média…

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

- Construire et optimiser votre stratégie plurimédia
- Créer des contenus et gérer leur cohérence sur différents supports et en fonction du media de diffusion
- Renforcer vos compétences rédactionnelles plurimédia

Directeur/gérant - Directeur communication - Responsable/chargé(e) de communication interne ou externe - Responsable marketing - Responsable des contenus - Responsable éditorial - Responsable des relations presse - Directeur responsable rédaction - Responsable multimedia - Chargé(e) de mission - Chargé(e) de production web - Chargé(e) de rubrique éditoriale - Chargé(e) de rubrique edito web - Journaliste - ….

Aucun pré-requis n'est nécessaire

Des apports stratégiques sur la communication plurimédia
Des outils sur les techniques d'écriture adaptées à chaque media

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Écriture
  • Information
  • Responsable de département
  • Newsletter
  • Fidélisation
  • Twitter
  • Facebook
  • Benchmark
  • Réseaux sociaux
  • Stratégies
  • Médias sociaux

Le programme

JOUR 1

Panorama des outils et supports plurimédia
- Benchmark de 10 dispositifs plurimédia existants : blogs, réseaux sociaux, site web,...
- Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque dispositif
- Analyser la pertinence de chaque media en fonction de la cible

METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF PLURIMEDIA : GERER LA COHERENCE ENTRE LES DIFFERENTS SUPPORTS

Construire votre stratégie de communication dans une démarche plurimédia
- Analyser les usages et les besoins des différentes cibles
- La nécessité de construire une stratégie éditoriale plurimédia
- Définir des objectifs d'information, de communication, de conversion, de fidélisation et/ou de conversation
- Analyse concurrentielle : quel est le dispositif éditorial des concurrents ?
- Comment se différencier, quelle valeur ajoutée apporter à la cible ?
- Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriales
- « Contrat de lecture » et fidélisation : l'exemple de la newsletter
- Gestion éditoriale : comment gérer sa production éditoriale au quotidien ?
- Définir un calendrier d'animation éditoriale : pourquoi, comment, selon quelle fréquence ?

Cas pratique : définir les objectifs de communication plurimédia
Méthodologie pour définir ses propres objectifs de communication : contenu éditorial, publicité, actualité, communiqués de presse, newsletter, blog, page Facebook, compte twitter, motion design...

Cas pratique : élaboration de la grille de suivi et de mesure de ses propres objectifs
Cas pratiques : stratégie de recrutement, fidélisation avec peu de moyens ( notamment "Le Furet.com").

Gérer le multi-support
- Mettre en valeur l'information selon le type de format
- Gérer la cohérence de l'information en mode multicanal

Cas pratique : identifier les combinaisons médias pertinentes par rapport à sa problématique
A partir du panorama des outils plurimédia, construire votre propre stratégie éditoriale

JOUR 2

PENSEZ VOS ACTIONS OPERATIONNELLES ET DISPOSITIFS ORIENTES « ROI »

Travailler dans une démarche ROI
Comprendre comment le contenu accompagne le cycle de vente et déterminer les contenus pertinents à chaque étape :
- Objectifs du contenu
- Quel contenu est déterminé à chaque étape du cycle de vente?
- Temporalité du contenu : différents contenus suivant la maturité du prospect
- Les limites du rattachement du ROI au contenu
- Indicateurs de mesure
- Pour aller plus loin : le marketing automation

Cas pratique : définir vos personas

Maîtriser les règles générales d'écriture web
Favoriser la lecture de l'internaute et maîtriser les spécificités de l'écriture digitale :
- Lecture en ligne
- Écriture en ligne
- Quelques notions d'ergonomie web : mise en scène de l'information
- Écriture de l'action
- Écriture de la densité
- Écriture de l'utilité
- Écriture de la simplicité
- Guide éditorial

Écriture Web et SEO : comprendre les spécificités et la logique du référencement naturel
- Critères du référencement naturel : techniques, expérience utilisateur, notoriété et beaucoup de contenu...
- Longue traîne
- Travailler son référencement : contenu unique, optimisation mobile, social media
- Mots clés
- Title
- Metadescription

Cas pratique : explorer les critères d'un bon référencement

Maîtriser les spécificités d'écriture plurimedia
En fonction du média de diffusion : écrire pour être lu
- Rédiger un article
- Images et infographies : traitement éditorial
- Vidéo : conseils pour écrire un scenario de video d'entreprise
- Smartphone : quelles spécificités ?
- Twitter et Facebook : utiliser le storytelling
- Newsletter : comment la structurer ?

Cas pratique : rédiger un article et trouver un titre

Cas pratique : construire le sommaire d'une newsletter

Cas pratique : écrire le scenario d'une vidéo

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