Sensibilisation à la Téléphonie Sur IP

Formation

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Séminaire

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Ce séminaire est destiné à toute personnes devant participer à la définition et à la vente de solution de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs de cette technologie et ses finalités. Il fournit les bases de la compréhension de la technologie TOIP/VOIP et sensibilise aux problèmes d'intégration sur les réseaux de données des clients. Il décrit l'essentiel des. Destinataires: Téléphonie sur IP. Manager, responsables, marketing, responsables ventes, Chargés d'affaires, chef de projets, architectes systèmes et réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux. Tout ceux devant participer à la définition et à la vente de solutions de téléphonie sur IP.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((92) Hauts-de-Seine)
Tour Atlantique, 92400

Date de début

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À propos de cette formation

Connaissance informatique générale ou téléphonique

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Les Avis

Le programme

Commercialiser des solutions VoIP

Objectifs de la formation Téléphonie sur IP
Ce séminaire est destiné à toute personnes devant participer à la définition et à la vente de solution de téléphonie sur IP
Il présente les concepts fondateurs de cette technologie et ses finalités. Il fournit les bases de la compréhension de la technologie TOIP/VOIP et sensibilise aux problèmes d’intégration sur les réseaux de données des clients. Il décrit l’essentiel des protocoles sous-jacents et traite des problématiques de migration, de performance et de sécurité.

A qui s’adresse la formation Téléphonie sur IP
Manager, responsables, marketing, responsables ventes, Chargés d’affaires, chef de projets, architectes systèmes et réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux.
Tout ceux devant participer à la définition et à la vente de solutions de téléphonie sur IP.

Pré-requis :
Connaissance informatique générale ou téléphonique

Contenu de la formation Téléphonie sur IP

* Introduction et contexte technologique

Analyse du marché
Répartition des coûts des réseaux de donnée
Répartition des coûts des réseaux téléphoniques
Les évolutions du marché / les perspectives de croissance
Les principaux acteurs de la TOIP/VOIP
Les enjeux et contextes


Les questions importantes
Pourquoi la VOIP (Challenge, stratégie, avantage, inconvénient, ...)
Les facteurs et motivations
Les composantes organisationnelles


Comparaison des réseaux de données et des réseaux voix
La technologie téléphonie classique (architecture / mode de fonctionnement, ...)
Son architecture.
Ses éléments actifs (PABX, Terminaux).
Les services disponibles
Ses contraintes et limitations
Les technologies des réseaux de données (architecture / mode de fonctionnement, ...)
Son architecture. Ses éléments actifs (Serveurs, Postes...).
Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.


Les évolutions des réseaux de données et des réseaux voix
Evolution des communications en entreprises
Evolution des communications à l’extérieur
Evolution des communications au domicile


* Comment fonctionne un réseau de données ?

L’essentiel du protocole IP
Mode de fonctionnement, adressage,classe, subnet, interprétation du contenu du header

Mode de fonctionnement d’un réseau IP/ Ethernet

Table de routage / commutation,
Les ports /sockets


Introduction des couches VOIP/TOIP
Rôle du protocole UDP. Introduction au protocole RTP / RTCP


Les principaux avantages et inconvénients de l’IP
Le mode non connecté


* Comment fonctionne la TOIP ou l’essentiel des protocoles (H323, SIP) ?


Rôle et intérêt de chacun des protocoles


Présentation et architecture H323
Principes et définitions.
Rôle des composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway...
Les étapes d’une communication H323 : RAS, H225, H245...
Exemples d’architectures d’entreprises.


Présentation et architecture SIP
Principes et définitions.
Rôle de composants SIP : proxy, registrar, redirection, location...
Les étapes d’une communication SIP : Enregistrement, localisation, appel, mobilité...
Exemples d’architectures d’entreprises.


* Comment aborder les projets TOIP/VOIP des clients ?

Le projet ToIP
Détection du projet
Les différentes questions des clients
Pourquoi une démarche spécifique ?


La gestion d’un projet ToIPLes différentes étapes :
Analyse du besoin
Audit des réseaux de données et téléphonie
Comparer les solutions disponibles
Adapter la solution aux spécificités de l’entreprise
Prévoir la migration
Préparer l’entreprise au changement.
Les clés de la réussite.
Les freins.
Le contrat de service Informatique / téléphonie

* Intégration et préparation des projets TOIP

Valider les réseaux des clients
Définition et concepts de la Qualité de Service
Validation du réseau du client
Performance, Le délai, la gigue, la perte de paquets...
Les impacts de la QoS d’un réseau IP sur la ToIP
Les interactions avec le SI (LDAP, SSO, DHCP, DNS, FTP, TFTP, ...)


Comment apporter de la performance aux réseaux IP
Renforcer la bande passante.
Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP


La sécurité
Le nouveau challenge des solutions TOIP.
De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
Le périmètre
La confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, le déni de service, l’usurpation d’identité, la fraude, le spam, ....
La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.

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