Gereso

      Responsable relations sociales

      Gereso
      À Paris

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      Infos importantes

      Typologie Titre professionnel
      Lieu Paris
      Durée 10 Jours
      Début Consulter
      • Titre professionnel
      • Paris
      • Durée:
        10 Jours
      • Début:
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      Description

      Certificat professionnel reconnu par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)
      Parcours de formation compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle
      Équipe pédagogique constituée de consultants experts
      Plusieurs promotions tout au long de l'année
      Sessions de formation courtes, opérationnelles et intégrant la dernière actualité
      Suivi personnalisé et évaluation des acquis après chaque module de formation
      Épreuve finale devant un jury de professionnels

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Consulter
      Paris
      Début Dates au choix
      Lieu
      Paris
      10 Rue Vercingétorix, 75000, (75) Paris, France
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      Questions / Réponses

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      Qu'apprend-on avec cette formation ?

      Réunions
      Responsable de département

      Programme

      Objectif & Programme

      Objectifs du cycle certifiant

      • Inscrire les relations sociales dans la stratégie de l'entreprise en étant force de proposition auprès de la Direction générale et de la DRH
      • Animer les réunions avec les différentes Instances Représentatives du Personnel (IRP) et les partenaires sociaux
      • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de négociation avec les partenaires sociaux
      • Rédiger des projets d'accords
      • Assurer la mise en œuvre et le suivi des accords conclus
      • Entretenir le dialogue social avec les salariés et leurs représentants
      Programme de la formation certifiante

      Représentants du personnel - 2 jours

      • Environnement juridique de l'entreprise et de la représentation du personnel
      • Mise en place des Institutions Représentatives du Personnel (IRP)
      • Attributions des différentes IRP
      • Règles d'exercice du mandat de représentant du personnel
      • Fonctionnement des différentes Institutions Représentatives du Personnel
      • Protection des représentants du personnel
      • Le délit d'entrave

      Négocier avec les partenaires sociaux - 2 jours
      • Mieux connaître l'interlocuteur syndical
      • Mieux connaître les représentants élus : quelles sont les attributions des institutions ?
      • Cadre juridique de la négociation collective
      • Négocier, réviser et dénoncer un accord collectif
      • La notion d'usage
      • Procéder aux négociations spécifiques
      • Conduire une réunion avec les partenaires sociaux : les règles essentielles
      • Cadre légal, jurisprudentiel et social du droit de grève et du droit de retrait

      Piloter les relations avec les partenaires sociaux - 2 jours
      • Maîtriser l'environnement des relations collectives
      • Réunions avec les partenaires sociaux : les bonnes pratiques
      • Les clés pour piloter efficacement les négociations
      • Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit

      Délégués du Personnel - 1 jour
      • Mise en place des Délégués du Personnel (DP)
      • Respecter le statut et les moyens d'actions des Délégués du Personnel
      • Attributions générales et supplétives des Délégués du Personnel
      • Recevoir les Délégués du Personnel
      • Tenir le registre des Délégués du Personnel
      • Faire face aux situations potentiellement conflictuelles

      Présider le Comité d'Hygiène, de Sécuritéet des Conditions de Travail (CHSCT) - 1 jour
      • Les principaux acteurs de la prévention
      • Missions du CHSCT
      • L’organisation du CHSCT
      • Les moyens du CHSCT
      • Savoir présider le CHSCT

      Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 1 - 2 jours
      • Détecter les signes et comportements annonciateurs de conflits
      • Identifier les personnalités difficiles et en protéger l'organisation
      • Repérer et stopper rapidement les attitudes de manipulation
      • Savoir désamorcer un conflit face à un individu agressif
      • Situations extrêmes : agir rapidement et efficacement
      • Gérer son propre stress et ses tensions au quotidien


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