La Negociation avec des Acheteurs Difficiles
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre le mode fonctionnement des acheteurs, et apprendre à s'adapter. Destinataires: Commerciaux et toute personne amenée à travailler avec des acheteurs.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Première expérience commerciale.
Les Avis
Professeurs
thierry CRAYE
CONSULTANT FORMATEUR
Thierry C. est doté d’une TRIPLE formation : Coaching (Dale Carnegie) Commerciale (Cycle création d’entreprise de l’ESSEC) Ingénieur (ENSEA) Expérience commerciale et marketing de plus de 20 ans. Plus de 20 publications sur ses méthodes sont parues dans des revues spécialisées pour les chefs d’entreprises.
Le programme
Les différents types d’achats et d’acheteurs
Quelles sont les stratégies d’achats ? – conséquences.
Quels sont les différents pouvoirs entre acheteurs et vendeurs ?
Quels sont les différents types d’acheteurs ? – conséquences.
Quels sont les processus d’achat types ?
Les différences entre les acheteurs publics et les acheteurs d’entreprises privées – Conséquences sur la stratégie de vente et de négociation.
Les procédures d’achats publics et privés
Les différents types de consultation - Les conditions de réalisation des consultations - Comment influencer un cahier des charges d’appel d’offre ?
Comment se préparer avant une négociation avec des acheteurs ?
Les caractéristiques d’une négociation - Apprendre à bâtir une stratégie gagnante de réponse : Outil : table de préparation de négociation
2 outils pour se préparer à la négociation : un pour les négociations simples, un autre pour les négociations plus complexes.
Outils valables pour la négociation face à face et au téléphone.
- Mises en situation : Début de construction des outils.
Comment gérer une négociation avec des acheteurs ?
Rappel : Découvrir votre client – Argumenter.
3 techniques pour traiter les objections.
Conduire habilement la négociation, les 5 étapes indispensables :
Défendre sa position, tenter de connaître la cible de l’acheteur, proposer une concession, demander à chaque fois que possible une contrepartie, tenter la validation.
Les éventuels scénarios de rupture. La négociation spécifique du prix. Les profils psychologiques types des acheteurs.
- Mises en situation : jeux de rôle filmés.
Conclure la négociation
Les 6 techniques possibles d’obtention d’engagement
Que faire après l’accord obtenu ou en cas d’échec ?
- Mises en situation : jeux de rôle
Les 12 commandements de l’acheteur
Les principes de négociation appliqués par les acheteurs.
-Commentaire collectif sur un extrait de film cinématographique
Les 7 pièges majeurs des acheteurs – Les parades
La dévalorisation - La menace - L’urgence - Le coup de théâtre - Le gentil et le méchant - Le budget limité - La concurrence identique
Comment gérer un différend face à un acheteur ?
Les tactiques de reformulation – Les tactiques de redéfinition
Quelques situations particulières – la mauvaise foi - L’attitude assertive
APPROFONDISSEMENT - JOURNEE(S) OPTIONNELLES :
Principes : Après quelques semaines ou mois, les participants reviennent pour pérenniser les acquis.
Les participants évoquent les pratiques terrains expérimentés, ce qui a bien fonctionné, les éventuelles difficultés restantes.
De cette phase (1 à 2h) découle un agenda bâti spécifiquement sur les points de perfectibilité.
L’agenda peut alors comprendre par exemple tout ou partie des points suivants :
Retour sur certains outils
Nouvelles mises en situation
Apport méthodologique et outils complémentaires
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La Negociation avec des Acheteurs Difficiles