Mesurer la satisfaction de vos clients, exploiter leurs réclamations
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Fournir aux participants des outils leur permettant :
d'établir un diagramme des besoins des clients ;
de construire et d'exploiter une enquête de satisfaction ;
de traiter efficacement les réclamations clients.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Directeur Qualité.
Responsable Qualité.
Responsable commercial, chef de produits,
Responsable du service client.
Responsable de la relation client.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Des fiches outils sont remises à chaque participant pour l’aider à les mettre en application.
Des exercices concrets permettent aux participants de pratiquer la construction et l'exploitation d'une enquête de satisfaction ainsi que le traitement de réclamations.
Une formation qui aborde les trois niveaux client d'écoute client : recueil des besoins (qualité attendue), mesure de la satisfaction (qualité perçue), gestion des réclamations (qualité perçue non satisfaisante).
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Diagramme
Le programme
Le programme de la formation
1/ Savoir écouter…
- Place du client dans la démarche qualité.
- L’écoute du client en amont et en aval des prestations.
- Organiser une étude qualitative des besoins des clients en face-à-face ou en Focus groupe.
- Construire le diagramme des attentes des clients.
- Qualifier les attentes par le questionnaire de Kano.
- Construire une enquête de satisfaction.
- La conception du questionnaire :
- mesurer la qualité perçue.
- Travailler par rapport à la concurrence.
- Mettre en forme les résultats de l’enquête : construction de la grille de performance de l’entreprise (mapping).
- Identifier les axes prioritaires de progrès.
- Calculer le NPS (Net Promoter Score).
- Savoir évaluer la précision statistique des résultats.
- Définir ce qu'est une réclamation.
- Assurer et centraliser les réclamations, inciter vos clients à l’expression.
- Traiter la réclamation :
- les actions de sécurisation.
- Les deux degrés de réponse aux clients : action curative pour assurer un retour à la satisfaction de vos clients et action corrective pour en éviter a posteriori le renouvellement
- La formalisation du traitement.
- Calcul des coûts de non-qualité liés aux réclamations.
- Indicateurs clés à exploiter et présentation de vos résultats.
Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
- un module e-learning "La réclamation dans la relation client durable" ;
- un module e-learning "Votre client et vous : objectif écoute".
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