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Manager opérationnel
Titre professionnel
À Paris ()
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Description
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Typologie
Titre professionnel
Développer son potentiel managérial et son leadershipConnaître et utiliser les outils du managerDévelopper le potentiel de ses équipesManager les projetsGérer les situations difficiles
À propos de cette formation
Manager opérationnel, de proximité - Futur manager - Cadre - Chef de projet désirant maîtriser les compétences managériales
Ce parcours réclame une première expérience du management d'équipe.
CMC ESAMLe Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Audit
- Intelligence émotionnelle
- Analyse de résultats
- SA
- Manager
Le programme
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Management d'équipe
Réflexions sur le rôle et les qualités du manager
- Identification de son profil de management
- Les différents profils de management : atouts et limites
- Le manager en action : comment mobiliser ses collaborateurs ?
- Les différents types de décisions : enjeux et critères de choix
- Réflexion autour de différentes situations
- Les enjeux de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
- Les étapes clés de l'entretien
- Fixer efficacement des objectifs
- Mise en situation
- Les conditions de réussite de la délégation
- Délégation et niveau d'autonomie de son collaborateur
- Entraînement à la délégation
- Les stades de développement d'une équipe
- Comment faire évoluer son équipe vers le stade supérieur ?
- Auto-analyse de son équipe
- Réflexion en sous-groupe
- Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
- Développer ses capacités d'écoute
- Adopter une posture de manager coach
- Entraînement sur des cas d'entretien individuel : Résolution d'un problème - Démotivation - Félicitations/Réprimandes
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Management interculturel
Evaluer l'influence de la culture sur les comportements et sur les relations professionnelles
- Appréhender l'origine des cultures et identifier l'impact de l'Histoire, des langues, des philosophes, doctrines religieuses et des normes sociales
- Identifier les différences culturelles et les différents modes de pensée
- Evaluer les différents rapports au temps et appréhender rythme et dynamisme
- Identifier les ambigüités, les sources de méfiance et d'incompréhension
- Eviter les pièges des stéréotypes
- Analyser les différents profils culturels
- Identifier les compétences interculturelles clés
- Instaurer un langage commun et une relation de confiance
- Organiser le travail d'une équipe multiculturelle
- Optimiser les réunions et intégrer les spécificités de la communication à distance
- Convaincre sans s'imposer
- Détecter et désamorcer les risques de conflits
- Repérer les différents processus de négociation et de décision
- Résoudre un conflit en tenant compte du profil culturel
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Leadership
Identifier les fondements du leadership pour un manager
- Repérer les facteurs d'influence d'un leader
- Donner du sens et de la vision à l'action
- Rendre cohérents valeurs et action pour développer son exemplarité
- Identifier les postures nécessaires à un manager leader
- Identifier l'intelligence émotionnelle parmi l'ensemble des huit intelligences
- Repérer son style de leadership et en évaluer son influence
- Détecter ses ressources et ses marges de progrès pour mobiliser sa propre intelligence émotionnelle
- Développer sa communication intERPersonnelle par l'intelligence émotionnelle : assertivité, empathie et méta communication
- Intégrer dans sa pratique les savoir-faire du leadership situationnel
- Apprécier le niveau de maturité de ses collaborateurs (compétence et motivation)
- Mesurer les effets des différents styles (directif, persuasif, participatif, délégatif) sur les collaborateurs
- Changer de style en fonction des situations et de l'évolution des collaborateurs
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Conduite d'entretiens et de réunions
Conduite de réunion
Anticiper une réunion- Cerner les enjeux d'une réunion
- Définir les modalités de la réunion
- Coordonner l'organisation pratique
- Fixer des objectifs et établir l'ordre du jour
- Préparer des supports efficaces
- Définir les règles de fonctionnement et les rôles de chacun
- Gérer les temps consacrés à chaque point de l'ordre du jour
- Réguler les interventions des participants et les débats
- Créer un climat favorable
- Développer ses qualités d'écoute
- Choisir les bons messages et savoir les communiquer
- Etre assertif et convaincant
- Développer son potentiel "pédagogue"
- Résumer et conclure
- Rédiger un relevé de décision ou un compte-rendu et le diffuser
- Transformer les décisions en plan d'actions clair et réaliste
Conduite d'entretien
Préparer l'entretien- Repérer le type d'entretien (suivi d'activité, recadrage, remotivation, embauche...)
- Définir un objectif clair
- Définir les modalités
- Collecter les informations nécessaires
- Identifier les conditions de réussite et les facteurs de blocage
- Créer un climat favorable
- Développer et mobiliser ses qualités d'écoute et d'assertivité
- Gérer le temps et rester centré sur l'objectif
- Recadrer
- Rester positif et constructif
- Appréhender la composante émotionnelle et le non-verbal
- Gérer les situations difficiles
- Répondre aux objections
- Eviter les erreurs irrémédiables
- Valider et formaliser les points clés
- Développer un objectif de mission et un plan d'action
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Management de projet
Définition du projet
- Objet
- Apport
- Cohérence entre cœur de métier et connaissance
- Compétence, capacité à diriger, à négocier, à motiver
- Inventaire des savoirs demandés par le projet
- Capacité et intérêt des participants pour la nouveauté
- Maîtrise du risque
- Découpage des étapes
- Savoirs sollicités par étape
- Répartition du rôle de chaque participant
- Budget financier, temps et technique par étape
- Planification
- Les aspects psychologiques : Motivation - Valorisation - Adaptation
- Méthode de contrôle : Documents de contrôle - Périodicité - Sanctions positives, négatives
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Audit
L'audit interne : un outil stratégique
- Les différents audits
- Les objectifs de l'audit
- Le rôle des différents acteurs
- Les clés du succès
- La préparation
- Lettre de mission
- Questionnaire de prise de connaissance
- Analyse de l'existant
- Elaboration du programme de travail- Le déroulement
- Réunion d'ouverture
- Conduite des entretiens
- Grille d'analyse des tâches- La finalisation
- Recommandations
- Réunion de clôture- Le suivi des recommandations
- Délai de mise en œuvre des recommandations
Les attentes et les craintes
- Appréciation de la réponse du management- Le portrait de l'auditeur idéal
- Les attitudes de l'audité
- Les attentes et les craintes des acteurs
- Les attentes et les craintes sur le rapport d'audit
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Manager opérationnel