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Manager et développer les talents

5.0
2 avis
  • Des parcours dispensés par des experts, sélectionnés pour leur qualité pédagogique, leur capacité à mobiliser les meilleurs praticiens et à innover.
    |
  • Des parcours dédiés, ciblés et efficaces pouvant mener à l'obtention d'un Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) ou d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
    |

Titre professionnel

À Lyon ()

5 100 € HT

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

Identifier et accompagner le développement des compétences des leaders de l'entreprise de demainDéployer une démarche globale de gestion des compétences articulée sur les projets de son entrepriseAccompagner et impliquer les managers pour garantir la mise en œuvre de la démarche à tous les niveaux de l'organisation

À propos de cette formation

Responsable RH - Manager - Spécialiste RH - Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en management des talents ou prendre un nouveau poste dans le domaine : Talent manager - Responsable gestion des talents...

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.

CMC RHLe Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

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Les Avis

5.0
  • Des parcours dispensés par des experts, sélectionnés pour leur qualité pédagogique, leur capacité à mobiliser les meilleurs praticiens et à innover.
    |
  • Des parcours dédiés, ciblés et efficaces pouvant mener à l'obtention d'un Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) ou d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
    |
100%
4.9
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Solène

5.0
01/11/2015
Les points forts: Des parcours dispensés par des experts, sélectionnés pour leur qualité pédagogique, leur capacité à mobiliser les meilleurs praticiens et à innover.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Romain

5.0
01/10/2015
Les points forts: Des parcours dédiés, ciblés et efficaces pouvant mener à l'obtention d'un Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) ou d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Politique
  • Plan de formation
  • Management stratégique
  • Gestion des compétences
  • Manager

Le programme

  • Processus stratégique de management des talents

    • Définir un talent
    • Montrer les deux approches du management stratégique des talents
    • Les indicateurs et les 7 questions clés à se poser
    • Les compétences des leaders : quels choix pour les organisations ?
    • Croiser compétence et performance dans un processus intégré
    • Appliquer à des études de cas

  • Management stratégique des compétences - Gestion des compétences et des individus

    Emploi, compétences, GRH, GPEC : concepts et enjeux

    • Evolution de la conception de l'homme au travail
    • Quelle définition de la compétence ?
    • La compétence, une notion centrale en GRH
    De la GPEC à la GRH : définir une politique de gestion des carrières
    • Un modèle pour décoder les politiques et pratiques RH
    • Les 3 logiques de gestion des carrières et de la mobilité
    Evaluer les compétences requises pour les emplois
    • Identifier des compétences requise pour un emploi
    • Conception et usages des référentiels de compétences
    • Dispositifs de rémunération des compétences
    Evaluer les compétences des individus
    • Les principaux biais de formation d'impression
    • Les outils et tests d'évaluation
    • Concevoir et utiliser un assessment / development center
    Compétences et performance
    • Le triangle de la performance
    • Les différents objectifs de l'évaluation
    • Concevoir et utiliser des cartographies de compétences des équipes

  • Management stratégique des compétences - International Work Force Plan

    GPEC, workforce planning, concepts et enjeux

    • Encore et toujours la GPEC : l'éternel retour !
    • Les 3 étapes de la GPEC
    • Différents niveaux d'analyse
    Répertorier l'existant
    • Identifier les métiers et savoir les situer par rapport aux familles / emplois / postes
    • Etablir une cartographie des métiers
    • Identifier des aires de mobilité entre métiers
    Prévoir les évolutions
    • Les 5 phases d'analyse
    • Les observatoires des métiers
    Ajuster les ressources
    • Bâtir un plan d'ajustement des ressources
    • Concevoir des tableaux de bord de type "workforce planning"
    Obligation légale et pratiques de workforce planning
    • La GPEC, objet de dialogue social : les enseignements de la pratique
    • Raisonner en 3 dimensions : dialogue social, appui au business, développement RH
    • Benchmark de quelques pratiques de workforce planning

  • Politique de recrutement et de mobilité interne

    • Mesurer les enjeux, intégrer la politique générale de l'entreprise et ses visées stratégiques dans la politique de recrutement et de mobilité, sur tous les plans : économique, financier, technologique, social...
    • Tenir compte des objectifs : de l'entreprise à court, moyen, long terme (développements, mutations, délocalisations, restructurations...)
    • Valider les types de profils nécessaires au développement ou à la pérennité de l'entreprise
    • Savoir quelle réponse apporter aux critères de diversité ou de responsabilité "sociétale" de l'entreprise
    • Déterminer les fondamentaux de notre politique et ses objectifs propres
    • Identifier et respecter les phases clés du processus

    - Définition de fonctions et établissement du cahier des charges avec le client

    - Trouver les candidatures adaptées et maîtriser les nouveaux outils de recherche

    - Approche SIRH

    - Sélection et validation des compétences

    - Conduite de l'entretien de recrutement (individuel, collectif)

    - Tests et outils d'appréciation

    - Synthèse et choix final

    - Intégrer les nouveaux collaborateurs

    • Politique de mobilité : stratégie et procédure. Différents types de mobilité
    • Marketing RH

    - Marché externe, facteurs guidant le choix des salariés, promesses à tenir

    - Marché interne, déterminer qui sont nos interlocuteurs et leur poids stratégique, adapter notre offre de services à la demande

    • Externalisation de la fonction RH : enjeux, facteurs clés de réussite et limites
    • Mesurer la qualité des actions

  • Développement des talents, plans de succession et apprentissage organisationnel

    • Fournir une définition d'un talent
    • Présenter le "moteur" au centre du dispositif
    • Questionner la robustesse des résultats : pourquoi et comment
    • Appréhender les composantes fondamentales nécessaires à la formation d'un pool de talents pour supporter les objectifs de développement de l'entreprise
    • Définir les compétences clés et les analyses des écarts entre l'état existant et l'état désiré (selon quels critères)
    • Montrer la nécessité des exercices de segmentation
    • Introduire la notion de curriculum
    • Saisir la nécessité de tester la validité des dispositifs mis en place
    • Appliquer à des études de cas

  • Accompagnement des managers : coaching, performance individuelle

    • Construire un référentiel de compétences du manager qui permet de donner un cadre à l'accompagnement
    • Identifier les compétences clefs nécessaires pour manager d'une manière efficiente les équipes
    • Prendre la posture du coach interne

    - Se positionner en tant que coach interne

    - Apprendre à donner du feedback et à en recevoir

    • Accompagner des managers dans toutes leurs décisions relatives aux ressources humaines

    - Accompagnement des managers dans leur recrutement

    - Accompagnement des managers dans leur capacité à accompagner leurs collaborateurs (entretien annuel, développement de compétences, gestion de conflits, médiation...)

    • Accompagner des managers dans l'animation de leur équipe (mobiliser, guider, motiver, accompagner la performance...)
    • Des outils et concepts utiles au manager

    - Manager les paradoxes, se repérer dans la complexité

    - Connaître le management situationnel et aider les managers à s'adapter au mieux à leurs différents collaborateurs

    - Identifier les différents niveaux d'autonomie et permettre le développement des collaborateurs et des organisations

    - Connaître les stades de développement des équipes : concept clé pour la compréhension et l'accompagnement des équipes

  • Management et droit de la formation

    • Rappels du droit de la formation

    - Les versements obligatoires

    - Les différents dispositifs de départ en formation

    • La politique de formation

    - Son élaboration

    - Son contenu et son niveau de formalisation (accords, chartes...)

    • Le recueil et l'analyse des besoins de formation
    • Le plan de formation

    - Elaboration, acteurs concernés, débat avec les partenaires sociaux

    - Contenu, la budgétisation, le suivi

    - Le plan de formation et les différents processus RH (entretiens annuels, revue de personnel, gestion de carrière, GPEC...)

    • L'ingénierie de formation
    • Pilotage d'un projet de formation, rédaction d'un cahier des charges, achat de formation
    • L'évaluation de la formation
    • La qualité d'un système de formation
    • La fonction formation : son organisation

  • Remote management (management à distance)

    Repérer les enjeux et les clés de réussite du management à distance

    • Caractériser les rôles et compétences du manager à distance
    • Repérer les erreurs à éviter
    • Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
    • Gérer l'autonomie de ses collaborateurs
    Définir des règles de fonctionnement à distance
    • Définir les modes de communication et le rythme des relations
    • Mettre en place des tableaux de bord
    • Instituer un reporting régulier
    Optimiser la circulation de l'information
    • Favoriser le travail collaboratif
    • Maîtriser les outils pour organiser à distance
    • Communiquer sur les résultats de l'équipe
    Fédérer et mobiliser une équipe performante à distance
    • Fixer des objectifs clairs
    • Organiser le travail à distance
    • Motiver son équipe à distance
    • Créer et maintenir le sentiment d'appartenance
    • Créer du lien informel
    • Gérer les crises à distance

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Manager et développer les talents

5 100 € HT