Maîtriser la gestion du risque clients à l'international
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Évaluer le risque pays et le risque-client à l'international.
Optimiser le choix du mode de paiement.
Maîtriser les risques contractuels de ses offres commerciales.
Réduire les impayés grâce à une prévention efficace des risques.
Maîtriser les différentes assurances crédit à l'Export.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Ingénieur d'affaires.
Responsable de zone,
Responsable de marchés.
Credit-manager et responsable financier.
Collaborateur des services Export en charge du suivi des comptes clients.
Risk manager.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Formation personnalisée : il est recommandé aux participants d'apporter leurs propres documents afin de bénéficier de conseils personnalisés.
Transferts d'expertise : formation animée par un credit-manager spécialiste des paiements à l'international.
Un outil indispensable : les meilleurs sites Internet pour sécuriser ses ventes.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
Le programme de la formation
1/ Évaluer les différents niveaux de risques à l'international
- Évaluer les différents risques à l'international :
- commercial, politique, change…
- Obtenir des renseignements de solvabilité sur son partenaire étranger.
- Comparer les modes de paiement :
- rapidité, sécurité, simplicité, coût, seuil de rentabilité et impact sur la relation commerciale.
- Encaissements non documentaires :
- chèques, effets de commerce, virements (Swift).
- Comprendre les mécanismes du Crédit documentaire (RUU 600) :
- négocier les termes, effectuer la remise, se doter d'outils de gestion efficaces.
- Garantir le paiement à 100 % :
- la Stand-by letter of credit.
- Céder ses créances sans recours à des organismes financiers :
- affacturage, forfaiting.
- Prévoir d'intégrer les clauses spécifiques des offres à l’international.
- Les clauses liées au paiement.
- Les clauses liées au transfert de risques les Incoterms 2010.
- Le transfert de propriété, le mirage de la réserve de propriété à l'international.
- La clause d’arbitrage et le règlement des litiges.
- Mesurer l'opportunité de s'assurer.
- Sélectionner l'assureur crédit selon la zone de risques.
- Gérer une assurance crédit, négocier ses taux.
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Couvrir le risque de change".
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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