Maîtriser la gestion du risque clients à l'international

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 350 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Évaluer le risque pays et le risque-client à l'international.
Optimiser le choix du mode de paiement.
Maîtriser les risques contractuels de ses offres commerciales.
Réduire les impayés grâce à une prévention efficace des risques.
Maîtriser les différentes assurances crédit à l'Export.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Ingénieur d'affaires.
Responsable de zone,
Responsable de marchés.
Credit-manager et responsable financier.
Collaborateur des services Export en charge du suivi des comptes clients.
Risk manager.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Formation personnalisée : il est recommandé aux participants d'apporter leurs propres documents afin de bénéficier de conseils personnalisés.
Transferts d'expertise : formation animée par un credit-manager spécialiste des paiements à l'international.
Un outil indispensable : les meilleurs sites Internet pour sécuriser ses ventes.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

Le programme de la formation

1/ Évaluer les différents niveaux de risques à l'international

  • Évaluer les différents risques à l'international :
    • commercial, politique, change…
  • Obtenir des renseignements de solvabilité sur son partenaire étranger.
2/ Optimiser le mode de paiement de vos ventes à l'international
  • Comparer les modes de paiement :
    • rapidité, sécurité, simplicité, coût, seuil de rentabilité et impact sur la relation commerciale.
  • Encaissements non documentaires :
    • chèques, effets de commerce, virements (Swift).
  • Comprendre les mécanismes du Crédit documentaire (RUU 600) :
    • négocier les termes, effectuer la remise, se doter d'outils de gestion efficaces.
  • Garantir le paiement à 100 % :
    • la Stand-by letter of credit.
  • Céder ses créances sans recours à des organismes financiers :
    • affacturage, forfaiting.
3/ Maîtriser le risque juridique
  • Prévoir d'intégrer les clauses spécifiques des offres à l’international.
  • Les clauses liées au paiement.
  • Les clauses liées au transfert de risques les Incoterms 2010.
  • Le transfert de propriété, le mirage de la réserve de propriété à l'international.
  • La clause d’arbitrage et le règlement des litiges.
4/ Souscrire et gérer une police d’assurance-crédit
  • Mesurer l'opportunité de s'assurer.
  • Sélectionner l'assureur crédit selon la zone de risques.
  • Gérer une assurance crédit, négocier ses taux.
5/ Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Couvrir le risque de change".

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